Acquisition

N'importe quel bon logiciel d'acquisition CCD permet d'acquérir des spectres. Il faut comme d'habitude faire des noirs, et des offsets, mais on peut éviter les flats, car ils n'ont pas ici la même utilité qu'en imagerie directe.

On prendra soin de surtout bien aligner les colonnes de la matrice CCD avec la fente. Sinon, lors de l'opération de binning, on dégradera la résolution.

Le scénario de base d'acquisition d'un spectre est le suivant, si l'on dispose d'une lampe de calibration:

  1. Orientation de la caméra au bon angle de déviation correspondant au domaine de longueur d'onde recherché
  2. Prise d'un spectre de comparaison
  3. Spectre de l'objet, on peut compositer
  4. Prise d'un deuxième spectre de comparaison, essentiellement pour vérifier que le dispositif n'a pas bougé pendant la pose

La focalisation se fait par mesure de la largeur à mi-hauteur d'une raie.


Traitements


L'image spectrale

Un spectre d'étoile se présente sous la forme d'une bande plus ou moins étalée sur différentes lignes de la matrice et entrecoupées de zones plus sombres (raie d'absorption), ou plus intenses (raie d'émission).

La dispersion est due en grande partie à un suivi pas toujours parfait, à une turbulence atmosphérique inévitable et aux différentes aberrations optiques de l'instrument.

De part et d'autre du spectre s'étend le fond de ciel, ou plus précisément son spectre. A soustraire, surtout s'il présente des raies comme des raies solaires provenant de la lune proche et/ou diffusées par de la brume.


Binning

En théorie, un spectre est un profil uni-dimensionnel. Hors, l'image spectrale montre que le flux est réparti, étalé, non pas sur une ligne mais sur plusieurs.

On peut ne tracer qu'un profil en regardant l'intensité d'une ligne, au milieu du spectre.
Mais on perd tout le flux des autres lignes et le rapport signal à bruit s'en ressentira...

L'opération de binning sert à reconcentrer le signal sur une seule ligne en sommant colonne par colonne les pixels du spectre. Le logiciel devra pour cela aider à définir la zone sur lequel l'opération de binning aura lieu.


Spectre de comparaison

Si l'on dispose d'une lampe destinée à produire un spectre de comparaison, on effectuera également un binning sur ce spectre afin d'obtenir un profil spectral de comparaison. 
Le logiciel devra permettre de superposer ce spectre au spectre de l'objet, de pouvoir associer des longueurs d'onde à des raies que l'on sélectionnera et d'effectuer une regression linéaire ou polynomiale afin d'associer chaque pixel à une longueur d'onde.


Calibration en Flux

Les spectres obtenus ne sont pas photométriquement correct. En effet, l'intensité en fonction de la longueur d'onde est distordue par la réponse spectrale de la CCD. Ceci est surtout vrai lorsqu'on enregistre sur une même pose une large étendue spectrale. Pour compenser cet effet on pratiquera une sorte de "flat-fielding" spectral, avec l'aide d'un bon logiciel...
On peut trouver dans la littérature le spectre en flux absolu d'un certain nombre d'étoiles. Si leur profil est entré dans une bibliothèque, on peut synthétiser leur spectre et diviser le spectre par ce profil absolu. On compense ainsi la réponse instrumentale. Ceci permet également de calculer la température de l'étoile. Voir Planck.

Spectre brut

Reponse instrumentale

Spectre corrigé: flux absolu


La suite...