Spectro-CCD au T60

Spectoscopie Amateur au T60 - Pic du Midi

La spectroscopie amateur est en plein essor avec l'arrivée des capteurs CCD. En ce domaine, le groupe d'observateurs spectro-CCD au T60 est une première. Ce groupe qui a régulièrement initié de nouveaux intervenants a pu realiser des programmes d'observations ayant eu chacun un caractère scientifique indéniable.

-Programme d'observation de 61 Hercule, en laison avec F.Quercy (OHP).

-Programme d'observation de o Andromede, en laison avec JP.Sareyan (OCA)

-Mesure de la vitesse d'expansion de la Nova Cygni 92

-Mesure de la vitesse d'expansion dans les nébuleuses gazeuses

- Spectre cométaire : comète Shoemaker-Levy 1991 a1

-Programme de Survey des etoiles Be: constitution d'un Atlas, en liaison avec la communauté des observateurs des "Be stars".

Nos travaux ont fait l'objet de diverses publications /communications dans le domaine amateur, mais également dans le domaine professionnel : - Articles dans Pulsar - Communication aux rencontres de Chinon - Communication aux rencontres de Carcassonne - Article en préparation - Citation dans un article de JP.Sareyan sur oAND.

Notre groupe, initié par D.Bardin et A.Klotz sous la forme d'un STAGE, fut une excellente méthode pour amener à la spectroscopie CCD des personnes nouvelles et passionnées. Notre groupe tourne autour de 5 personnes capables de conduire seules une mission au T60 et de 4 à 5 autres ayant déjà assisté à une de nos missions, sachant qu'à chaque mission un "novice" est initié. A lui ensuite de décider de continuer ou non à participer.

La démarche et la mise en place d'une telle activité ne fut possible que grâce à l'implication de chacun pour développer bénévolement l'ensemble des outils : spectroscope, caméra CCD, logiciel d'acquisition, logiciel spécifique pour le traitement des spectres, amélioration des montages optiques, procédures de réglages et de calibrations. A chaque étape, les résultats sont validés par des observations dont les résultats déjà connus nous permettent, en les retrouvant, de qualifier notre instrumentation.

La spectroscopie est un vaste domaine, où les amateurs ont leur place. Ils peuvent utilement, par leur patience et leur passion, contribuer à des campagnes jointes d'observations ou faire partie d'un programme de surveillance systématique, ou encore répondre à des observations ponctuelles, comme sur la comète Shoemaker-Levy, en Juillet 92.

Le T60 au Pic du Midi est le seul site permettant aujourd'hui de développer de tels programmes en spectroscopie. Il faut être motivé pour participer à une aventure spectro. Le site du Pic du Midi a pour chacun d'entre nous une grande part dans notre motivation.