Véga de la Lyre
Accueil Contact
Archives 2010

2010 

21 août, permanence hebdomadaire

Temps clair et chaud, 27°C au coucher du soleil. Nous observons la planète Vénus. Elle est basse sur l'horizon. La vision de son quartier est néanmoins possible. C'est au tour de la Lune, âgée de près de 12 jours le terminateur est près du limbe. Le levé du Soleil sur le cratère Schickard est remarquable. Les ombres des montagnes du rempart orientale se projètent sur le fond du cratère. Le doublet Aristarchus, Herodotus sur le terminateur offre un vision magnifique.  La vallée de Schröter près du nord d'Herotodus dévoile sa fome dite "du Cobra".  


Photo faite avec un apn à l'oculaire
Aristarchus, Herodotus et la vallée de Schröter .  

Plus tard dans la nuit c'est Jupiter qui fait l'objet de nos observations. La grande tache rouge passant au méridien vers 1 h, cela coïncide à une bonne hauteur sur notre horizon. A fort grossissement, le spectacle est magnifique. Surtout que l'absence de la grande bande tropicale sud offre une vision originale de Jupiter. Il n'y a pas cette nuit de phénomène particuler des satellites de Jupiter. Uranus est aussi observé. Elle apparait comme "une petite bille" de couleur bleu-vert à un grossissement moyen.

07 août, "Nuit des étoiles"

Idéale condition météorologique, que du ciel bleu toute la journée et un ciel limpide toute la nuit. 

 Dès la fin de l'après-midi nous observons le Soleil  avec nos premières arrivantes. Deux taches sont visibles et il y a aussi des protubérances sur le limbe dont l'une est étendue.

La photosphère dévoile les filaments et les facules solaires. Le spectacle est digne de notre Soleil.

Plus tard dans la nuit nous observons toutes les planètes du système solaire sauf Mercure qui est trop bas sur l'horizon. Puis c'est au tour des amas galactiques (M8, etc), globulaires (M13, etc), des nébuleuses planétaires (M27, etc). Le public est très nombreux. La nuit s'achève un peu avant les premiers rayons de Soleil.


Articles de presse relatant nos activitées - Cliquez sur l'image

17 juillet, permanence hebdomadaire

Mêmes conditions remarquables que la semaine dernière, Youpi! Nous tentons au moment du coucher du Soleil d'apercevoir son rayon vert. C'est un échec, mais 40 minutes après, en nous aidant de nos jumelles, nous localisons MercureToujours en attendant la nuit astronomique (pas avant minuit de la montre), nous observons la phase de Vénus; gibbeuse. La Lune est dans son premier quartier. Elle est un peu basse sur l'horizon, très vite les conditions se dégradent aux forts grossisements. Nous nous rabattons vers les planètes Mars et Saturne. La vision de Mars est décevante (ce n'est plus qu'un petit disque rougeâtre sans détail). Saturne est plus jolie avec trois satellites visibles; Titan, Rhéa et Dioné. Son anneau est à peine ouvert et ses larges bandes ceinturent la planète.

Peu après minuit, comme la semaine dernière, nous pointons tout à tour dans le triangle de l'été; C33-34 (les dentelles du Cygne est&ouest), M6 (l'amas du Papillon), M7 (l'amas de Ptolemé), M8 (la nébuleuse de  la Lagune), M17 (la nébuleuse de l'Oméga), M20 (la Trifide). Les conditions sont idéales, le ciel est clair et bien transparent.

Comme la semaine dernière nous achevons la nuit en pointant tour à tour les planètes Neptune, Uranus et encore un peu bas sur l'horizon est,  Jupiter et ces merveilleuses lunes. Io achève son transit devant la planète mais la faible hauteur sur l'horizon empêche de voir le petit disque de Io sur les grandes bandes de Jupiter.

10 juillet, Nébuleuses planétaires et rémanents de supernovae

Ciel dégagé et température estivale! Nous commençons par rechercher la planète Mercure dans les lueurs du couchant avec nos jumelles. C'est un échec, la partie est remise à la semaine prochaine si le temps est toujours clément. En attendant la nuit astronomique qui ne viendra pas avant minuit ( de la montre ), nous observons la phase de Vénus; gibbeuse. Puis c'est au tour des planètes Mars et Saturne.

Peu après minuit, comme dans un véritable marathon de Messier, nous pointons tour à tour dans le triangle de l'été; M57 ( l'anneau de la Lyre) , M27 ( la nébuleuse de l'haltère), C33-34 ( les dentelles du Cygne est&ouest), M6 ( l'amas du papillon), M7 (l'amas de Ptolemé), M8 ( la nébuleuse de  la Lagune), M17 ( la nébuleuse de l'Oméga), M20 ( la Trifide ). Les conditions sont idéales, le ciel est clair et bien transparent.

Pour terminer cette belle nuit nous pointons tour à tour les planètes Neptune, Uranus et pour finir, encore un peu bas sur l'horizon est,  Jupiter et ses merveilleuses lunes.

15 mai, permanence hebdomadaire

Ciel nuageux puis vers 23 h il se dégage entièrement ! Nous commençons par observer un fin croissant de Lune cendrée entre les nuages, puis c'est au tour de Vénus en phase gibbeuse. La Lune cendrée et Vénus sont assez proches, dans quelques heures elles formeront une jolie conjonction. Les nuages se dissipent peu à peu pour finalement disparaître après le passage de la station spatiale internationale.

Après une courte concertation nous décidons d'observer l'amas galactique de la Vierge ou"Coma-Virgo". Il passe au méridien et dans deux heures il occupera une portion de notre ciel polluée par l'urbanisation bordelaise.


Carte du ciel de l'amas Virgo-Coma

En nous aidant de cartes stellaires, de photos des galaxies, nous observons M86, M84, NGC4348 et M59, M60 et NGC4638 dans le même champs de notre oculaire.  Puis, nous regardons successivement M87, M88, M89, M90, M98, M99 et M100. Pour ces trois dernières, la pollution lumineuse de Bordeaux nous gène beaucoup. A tel point que pour M100 nous ne pouvons que distinguer une vague lueur nébuleuse, dommage! Cette dernière marque la fin de notre randonnée 'Ciel Pronfond' dans l'amas de "Virgo-Coma".

08 mai, Ciel profond dans la constellation de la Vierge

Ciel couvert, l'observation du ciel profond est annulée. Pour se consoler de ce mauvais temps persistant une  belle photo du ciel profond prise sur le terrain de l'observatoire dans la constellation du Lion.


M95, M96 & M105
Imagier Julien K.

10 avril, Conjonction de Vénus et de Mercure

Ciel dégagé. La planète Mercure est repérée peu après le coucher de Soleil. Son observation est de qualité. La phase "Dernier Quartier" est bien visible avec un grossissement moyen. Néanmoins sa position basse sur l'horizon ne permet pas de poursuivre au-delà d'une heure de temps. Nous pointons sur la planète Vénus qui est encore haute dans le ciel. Avec l'aide d'un filtre d'atténuation de la lumière, nous observons aisément sa phase gibbeuse. Par la suite nous observons la planète Mars et nous terminons la série des planètes avec Saturne


Vénus et Mercure le 13 avril 2010
Imagier Philippe G.

Plus tard dans la nuit nous observons dans la constellation du Lion, les deux triplets de galaxies déjà observés le 13 mars.

27 mars, Exposé "Observation du ciel profond"

C'est devant un petit public de passionnés que Philippe expose sa "vision" de l'observation du ciel profond. Les qualités de l'instrument, de la pollution lumineuse et de la préparation de l'observateur sont abordées.

20 mars, "Réapparition" des anneaux de Saturne

La météo est défavorable, il pleut. La soirée est annulée. 

13 mars, permanence hebdomadaire

La nuit est favorable à l'observation. Le ciel est dégagé et sans la Lune. Nous dirigeons le télescope de la coupole sur la planète Mars. Nous observons à fort grossissement avec et sans filtre rouge la surface martienne. La calotte polaire nord est sur le limbe. Elle s'oppose au grand bassin circulaire Hellas au sud. Celui-ci est couvert de "givre martien" et ressemble à une immense calotte polaire australe. Syrtis Major, Meridiani et Acidalia se détachent bien sur le disque martien. De plus, nous remarquons nettement que le diamètre apparent de Mars est moindre que celui de la semaine dernière.

Cap vers la constellation du Lion, dans le ciel profond; nous dirigeons l'instrument vers le triplet M65, M66 et NGC3628. Les détails des galaxies sont plus perceptibles qu'à la précédente observation. Nous observons aussi M95, M96 & M105. C'est un ensemble de galaxies spirales ( M95, M96 ) et elliptiques( M105 ). A l'oculaire le contraste est suffisant pour commencer à voir les grandes structures galactiques.


Trio galactique du Lion
NGC3628 à gauche, M65 en haut à droite, M66 en bas à droite
Imagier Julien K.

Puis, nous "partons" à la recherche de l'astéroïde Vesta. Nous recalons plus précisément la monture de l'Arcane afin d'avoir des index bien réglés. Il se trouve être dans la crinière du Lion, à l'est d'Epsilon Leo. Avec une carte de champ nous confirmons notre observation.


Carte du ciel, "Crinière du Lion".

06 mars, permanence hebdomadaire

La météo est favorable en ce début de nuit. Nous braquons le télescope de la coupole en direction de la planète Mars. Une turbulence est notable. Avec un grossissement moyen nous observons la calotte polaire nord. Un peu plus tard la turbulence s'affaiblit. C'est avec un filtre rouge et un grossissement fort que nous apercevons trois grandes formations avec suffisamment de contraste; Acidalia, Aurorae, Meridiani.

Puis c'est au tour de la constellation du Lion. Nous visons un triplet d'objets; M65, M66 et NGC3628. Trois galaxies spirales dont la troisième est vue par la tranche. La turbulence s'étant intensifiée, nous ne pouvons voir la richesse de tous les détails. Peu avant le milieu de la nuit et bien avant le lever de la Lune des nuages commencent à couvrir le ciel et annoncent la fin de cette nuit d'observation.

27 février, Assemblée Générale.

Malgrè une alerte météo nous avons pu nous réunir. Après une présentation des activés, du bilan financier de l'année passée (2009), nous avons procédé à l'élection et ré-élection des nouveaux membres du conseil d'administration.

30 janvier, permanence hebdomadaire

La météo est favorable, le ciel est clair, il fait froid -2°C vers minuit. Nous sommes un groupe enthousiasmé par cette perspective d'observation.  La Lune est quasiment pleine mais assez éloignée de Mars pour ne pas que la lumière sélène "pollue" l'intérieur du tube de l'Arcane en observant la planète rouge. C'est un jour après l'opposition martienne, définissant le thème unique de la soirée; MARS. La hauteur dans le ciel est excellente ( 40° déjà à 21h 30) mais il faut travailler un peu le grossissement. Finalement nous optons pour un grossissement de 260 fois. Sans filtre, avec un rouge ou un orange, finalement nous choisissons un orange. Il offre un bon compromis entre l'augmentation du contraste et la baisse de luminosité. 

La turbulence est lente et entre deux vagues successives nous distinguons facilement les formations martiennes. La calotte polaire nord toujours de petite taille. Elle ne semble pas avoir régressé depuis notre précédente observation.  Meridiani passant au méridien, Syrtis major sur le limbe ouest  disparait peu à peu, Acidalia s'approchant du méridien près du pôle nord est très bien visible et enfin Aurorae à contrario de Syrtis Major apparait sur le limbe est.

16 janvier, Le grand "hexagone" d'hiver

La météo est défavorable, la pluie menace. L'observation du grand "hexagone" d'hiver est annulée. 

Le Cap Héraclide est déjà en pleine lumière. Au fond du Golfe, les sommets du Jura culminent à près de 4 000 mètres et sont déjà illuminés. Ils forment comme une guirlande de lumière marquant la limite extrême occidentale. Petit à petit le soleil se lèvent sur le cap Laplace. Un jeu d'ombres et de lumières avec la plaine et les montagnes de Laplace nous dévoile avec un peu d'imagination une forme fantomatique, célèbre dans la communauté amateur, la célèbre "sorcière" chevauchant son balai.

Puis c'est la planète Mars, elle est déjà haute dans le ciel, la température est maintenant négative. Une chappe de froid écrase la coupole. La transparence est meilleure. Néanmoins nous devons faire beaucoup d'essais de filtres avec des grossissements variables pour trouver une image exploitable en détails. Au bout d'une heure, avec un fort grossissement et sans filtre nous observons la calotte polaire nord de Mars et principalement la grande plaine Arabia en transit. Syrtis Major est déjà sur le limbe occidental tandis qu'Acidalia apparait seulement sur le limbe oriental. A tous, depuis la semaine dernière, le diamètre apparent est nettement plus important, indice que la distance Terre-Mars diminue rapidement.


Exposé du 20 Novembre : les Eclipses

 

 

Devant un public assez nombreux, Pascale et Eric nous ont fait partager pendant près de

deux heures, la moisson de leur connaissances sur les éclipses. Après une approche technique d'Eric,

des photos prises en Russie lors de la dernière éclipse nous ont fait découvrir des images intéressantes.

Pascale nous a fait partager à son tour ses images d'éclipses prises à l'occasion de ses voyages, avec un aperçu

de l'éclipse annulaire en Espagne, plus celle plus récente en Chine, où un petit film nous résumait de belles

images et l'ambiance qui régne autour de tels phénomènes.

 

 

 

Samedi 13 Novembre

 

Un nouveau site, c'est déja une bonne "news"

On repart de zéro mais toutes les semaines, cette page sera réactualisée avec tout ce qu'il s'est passé le samedi précédent.

En attendant ce samedi de "départ" le reste du site se construit peu à peu