Véga de la Lyre
Accueil Contact

 Archives 2009

26 décembre, permanence hebdomadaire

La météo est favorable, la température est légèrement positive. Nous sommes toujours un petit groupe passionné dans la coupole pour observer le ciel. C'est en premier la Lune gibbeuse qui est l'objet de notre scrutement  au télescope. Nous nous focalisons sur le Golfe des Iris, le soleil se lève sur le Jura sélène. Le terminateur partage en deux parts égales le Golfe. 


Dessin du Golfe des Iris ( Sud en haut )

Le Cap Héraclide est déjà en pleine lumière. Au fond du Golfe, les sommets du Jura culminent à près de 4 000 mètres et sont déjà illuminés. Ils forment comme une guirlande de lumière marquant la limite extrême occidentale. Petit à petit le soleil se lèvent sur le cap Laplace. Un jeu d'ombres et de lumières avec la plaine et les montagnes de Laplace nous dévoile avec un peu d'imagination une forme fantomatique, célèbre dans la communauté amateur, la célèbre "sorcière" chevauchant son balai.

Puis c'est la planète Mars, elle est déjà haute dans le ciel, la température est maintenant négative. Une chappe de froid écrase la coupole. La transparence est meilleure. Néanmoins nous devons faire beaucoup d'essais de filtres avec des grossissements variables pour trouver une image exploitable en détails. Au bout d'une heure, avec un fort grossissement et sans filtre nous observons la calotte polaire nord de Mars et principalement la grande plaine Arabia en transit. Syrtis Major est déjà sur le limbe occidental tandis qu'Acidalia apparait seulement sur le limbe oriental. A tous, depuis la semaine dernière, le diamètre apparent est nettement plus important, indice que la distance Terre-Mars diminue rapidement.

19 décembre, permanence hebdomadaire

Enfin, une météo favorable pour l'observation astronomique ! Nous sommes un petit groupe voulant en découdre face à une longue période de cieux gris et humides ou pluvieux. Il fait  1°C, les nuages font peu à peu place à un ciel clair et une turbulence de plus en plus faible au fur et à mesure que le froid s'installe. Nous commençons par le trapèze de M42. Ce n'est pas terrible au début mais par la suite Jean-Claude observe très bien les deux étoiles doubles avec un grossissement moyen. 

La température chute dans la coupole, il y fait près de -4°C. Pascale mitraille avec son appareil photo le ciel qui est maintenant quasiment cristallin... Nous pointons la nébuleuse "Esquimau" dans les Gémeaux, les amas stellaires M35, M37, M38 et M36. Puis nous braquons le télescope vers la planète Mars avec un fort grossissement et un filtre rouge; la calotte polaire nord se montre assez étendue, les plaines Acidalia, Aurorae et Meridiani sont très bien vues sous la forme de taches plus sombres aux contours précis et caractéristiques. Par la suite des nuages venant de l'ouest annoncent la fin de cette soirée d'observation.

12 décembre, exposé "Véga de la Lyre" au "RAAGSO 2009"

Philippe nous présente la première ( et sans doute pas la dernière ) session du RAAGSO 2009, qui a eu lieu sur la commune de Nérac en septembre. C'est un endroit connu par beaucoup d'entre nous pour sa qualité de ciel et sa faible pollution lumineuse.


Philippe exposant le RAAGSO 2009

5 décembre, Amas ouvert du Taureau

Encore une météo défavorable à l'observation astronomique, toujours  la pluie qui nous empêche d'ouvrir la coupole ! 

14 novembre, La constellation des Poissons

La météo est défavorable à l'observation astronomique, la pluie nous empêche d'ouvrir la coupole sous peine de mouiller le télescope ! 

3 octobre, Phémus 1O2 et 1E2

Temps clair, températures toujours estivale en début de soirée 23°C puis plus fraiche en milieu de nuit 14°C à minuit. La Lune est pleine, elle gêne un peu les observateurs ayant des ouvertures importantes ( > 200 mm) . Nous nous préparons dès 20 h à observer les 2 phémus de la soirée. 


Les heures sont en U.T., il nous faut ajouter deux heures. La précision des calculs est de l'ordre d'une minute environ. L'occultation 1O2 est facile à suivre car petit à petit les deux satellites s'approchent graduellement jusqu'à ne pas pouvoir être séparés par nos instruments respectifs. Puis ils s'écartent à nouveau toujours suivant la résolution optique de nos instruments.
L'éclipse est plus délicate à suivre, il faut se fier à l'horaire de l'éphéméride. Nous calons nos montres sur une horloge atomique et commençons à observer
quelques minutes avant. La chute d'éclat d'Europe est intervenue une minute avant notre éphéméride ( 20 h 22,5 m environ ). Elle est bien visible à l'oculaire du télescope durant une minute trente secondes seulement.

29 août , permanence hebdomadaire

Temps clair, température toujours estivale en début de soirée 25°C puis plus fraiche en milieu de nuit 16°C à minuit. La Lune entre les phases du premier quartier et de la pleine lune offre une "grosseur" de 29' ( minutes d'arc) et 46"(secondes d'arc). Elle se couche un peu avant 2 heures du matin au moment du lever de la planète Mars. Astre rouge d'une "grosseur" de près de 6" (secondes d'arc). Pas de quoi voir au télescope à fort grossissement les calotes polaires martiennes. 

C'est la planète Jupiter qui toute la nuit avec une "grosseur" de près 50" ( secondes d'arc ) offre au télescope une bien jolie images avec ses bandes, ceintures, tache rouge et ses quatre principaux satellites ( de la taille de la Lune ). Tard dans la nuit certains profitent du ciel noir pour observer la comète C/2006 W3 (Christensen) et prendre des photos du ciel profond ( astres peu lumineux).


M31-32 imagier Julien K.

27-28 août , Mars aussi "grosse" que la Lune

La planète Mars qui veux ce faire aussi grosse que la Lune...Té Pardi !


Sud-Ouest le 27 août 2009, édition Libournaise

Même canular pour fin août 2010 ? Sans doute car cette fausse information est récurrante depuis 2003 !

22 août , permanence hebdomadaire

Temps clair, température estivale en début de soirée 27°C puis plus fraiche en milieu de nuit 19°C à minuit.

Dans la coupole nous recherchons la comète du moment C/2006 W3 (Christensen) dans la constellation de la Flèche. Puis c'est au tour des objets classiques du ciel profond d'été: M57, M27, NGC6960-6992. 

Plus tard dans la nuit M31-32, NGC 884-869 sont observés. 

La planète Jupiter est aussi observée bien qu'elle ne culmine pas très haut dans ciel du sud. La nuit s'achève par un lever des pléiades, de la planète Mars et en final la planète Vénus.

25 juillet , les Nuits des étoiles

Temps clair du milieu de l'après-midi et toute la nuit. Nous commençons à observer à partir de 15 h le Soleil avec plusieurs instruments dont  notre solarscope à double filtration H alpha. 

De belles observations solaires avec la présence de petites protubérances et surtout une zone plus brillante avec un petit filament nous accompagnent pendant toutes nos observations solaires. Néanmoins aucune tache solaire visible.

Nous patientons jusqu'à la nuit pour observer un bien joli croissant de lune ; 

  •     soit directement dans nos télescopes sur le terrain ou dans la coupole

  •     soit sur un écran de télévision offrant une vision "live" de l'astre lunaire.

Plus tard dans la nuit c'est au tour de la planète Jupiter, de l'Anneau de la Lyre, la nébuleuse Dumbbell, l'amas globulaire n°13 de Messier etc. Peu après le milieu de la nuit, la rosée met peu à peu "hors jeu" nos instruments en se déposant sur nos optiques, cloturant ainsi notre nuit des étoiles

Un peu plus de photos en cliquant sur ce lien.

06 juin, exposé Astrophotographie

Devant une assemblée sérieuse, Pascale et Bernard nous présentent dans leurs grandes lignes la fabrication de photographies astronomiques avec la nouvelle technique de ce XXI° siècle. A savoir la photographie numérique. L'argentique n'étant plus de ce siècle... 


Pascale et Bernard nous révélant les dark, flat et offset de l'alchimie numérique

Sont abordés successivement la préparation, la prise de vue puis son traitement. L'un après l'autre, ils nous révèlent et expliquent cette nouvelle "alchimie" numérique constituée de dark, flat et offset. Comment s'effectue le captage des photons par les caméras ccd et leur transformation en bit dans les fichiers photographiques. 

L'exposé se termine par un inventaire des logiciels d'aides aux prises de vue. Des simulations de prise de vue sont faites pour comprendre le principe de sommer les photographies ou vidéographies suivant des critères propres à l'imagerie astronomique.

30 mai, permanence hebdomadaire

Ciel clair, excellente condition d'observation, 14°C à 2h UT.

Beaucoup de monde pour observer, filmer ou photographier la Lune, Saturne et les objets du ciel profond.


Jacques filmant la Lune


NGC6995
Envoyé par Julien dans Blog des adhérents de Véga de la Lyre le 6/01/2009 09:35:00 PM

23 mai, Ciel profond

Les conditions météorologiques ne permettent pas une quelconque observation.

22-23-24 mai, Invitation au GAP 47

Élus et passionnés d'astronomie ont mis en commun leurs expériences avant de partager un verre. 
L'invitation à fêter les 25 ans d'existence de leur club, lancée le week-end dernier par les astronomes amateurs du GAP 47, a connu un joli succès. Bien sûr, soleil, étoiles et ciel clair ont été les grands absents, jouant à cache-cache avec les télescopes. Mais le public a répondu présent, en particulier du côté des autres clubs régionaux.
Une quinzaine d'entre eux, venus de
Vayres, du Gers et de Lavardac-Nérac, ont partagé plusieurs moments d'observation, échangé des informations et, surtout, profité des installations exceptionnelles de l'observatoire astronomique du Fumélois.
De son côté, le public de non-initiés, rares en fin de week-end, avait largement été représenté par l'accueil, le jeudi soir, d'un groupe de 60 visiteurs. Ils sont repartis enchantés grâce à une séance au planétarium, qui a permis de modérer la déception de ne rien pouvoir observer aux instruments pour cause de nuages.
Accueillir plus de monde
Le moment fort a, bien entendu, été l'heure de l'apéritif, le samedi, avec la présentation des bilans et des projets. Et ce en présence des élus, conscients de « l'importance de cette activité de

--
Envoyé par L'observatoire de Senau dans Blog des adhérents de Véga de la Lyre le 5/29/2009 06:54:00 PM

11 avril, exposé mensuel, les Phémus

C'est devant une assemblée sérieuse que Philippe présente les Phémus 2009 des satellites de Jupiter. Beaucoup d'échanges afin de déterminer les meilleurs moments d'observations.


Grande assemblée pour l'exposé des Phémus 2009 des satellites de Jupiter

3 et 4 avril,  100 heures d'astronomie

Nous nous sommes relayés pour observer dans le cadre des 100 heures de l'AMA09. Nous avons invité Galileo Galilei avec sa superbe lunette ( sans doute pas sa première ! ) et son oriflamme de l'ANPCEN ! Il n'était pas commode, sans doute à cause de son grand âge, des nuages et de son désappointement sur l'ampleur de la pollution lumineuse de ce début du XXI° siècle.

Durant ces deux jours et nuits nous étions près d'une cinquantaine d'adhérents et de non adhérents à soutenir l'AMA09 et ses 100 heures d'observations avec une trouée  de trois heures dans la nuit de 3 au 4 mars. Celle-ci nous a permis d'observer le premier quartier de Lune, la planète Saturne et ses satellites, les galaxies de la Grande Ourse.

Notre manifestation lu dans la presse écrite locale.


Sud-Ouest du 7 avril 2009


Le résistant du 9 avril 2009

 

21 mars,  permanence hebdomadaire

Ciel clair, vent soutenu seulement en début de soirée, -1°C à 3 h, nous sommes un petit groupe à profiter de cette nuit de l'équinoxe du mois de mars sans Lune


André à l'oculaire de son Dobson.

Que ce soit dans la coupole ou sur le terrain avec leurs propres instruments les adhérents arpentent le ciel .


Mathieu à l'oculaire du Dobson de Philippe, Nathalie attendant son tour.

Observation de :

  •  la planète Saturne avec son très fin anneau et ses 5 satellites

  •  la comète Lulin qui augmente nettement  en magnitude

  •  les principaux Messiers ou NGC de la Grande Ourse, du Lion, de la Chevelure de Bérénice, des Chiens de Chasse et de la Vierge


Jean-Claude observant avec le Dobson d'Annie

21 février,  Assemblée Générale de l'association

Comme tous les ans à pareille époque, le Conseil d'Administration se réunit en début de soirée avec les adhérents présents pour un exposé des recettes et dépenses 2008 ainsi que du déroulement de l'année passée.


Adhérents présents pendant l'Assemblée Générale.

Pour 2009, les prévisions de recettes et dépenses sont exposées ainsi que les actions envisagées pour cette année mondiale de l'astronomie.


Membres du Conseil d'Administration siégeant pendant l'Assemblée Générale

14 février,  amas dans la constellation du Cocher

Ciel (enfin) clair mais froid ( -3°C) à minuit peu de vent. Nous sommes une bonne quinzaine à observer. Certains adhérents n'ont pas hésité à commencer de bonne heure leurs observations pour profiter pleinement de la première partie de la nuit sans lune. Dans la coupole, un petit groupe commence les observations des amas galactiques de la constellation du Cocher. Successivement à un grossissement  moyen nous observons dans l'ordre M38, M36, M37 et  NGC2281. M37 semble remporter les suffrages pour sa magnificence dans le champ de l'oculaire de notre télescope.  M36 déçoit un petit peu.  Nous terminons ce tour des amas galactiques par M35 de la constellation des Gémeaux. Tout aussi magnifique que M37.


Aurélia observant les amas galactiques du Cocher

Nous décidons d'observer la grande nébuleuse d'Orion et la planète Saturne qui est presque sans son anneau. les satellites sont assez bien visibles comme Encelade... Peu après, Mathieu recherche et trouve avec succès la comète du moment, Lulin C/2007 N3 dans la constellation de la Vierge. Elle est visible même aux jumelles. Peu après minuit la lune se levant presque en demi-quartier marque la fin de cette nuit d'observation.


Cheminement de la comète Lulin du 10/02/2009 au 21/02/2009


Pascale aux commandes de son instrument.

24 janvier 2009, le dernier quartier de Vénus

Observation mensuelle annulée pour cause de mauvais temps.


Vigilance rouge de Météo-France


Tempête Klaus le 24 janvier 2009 à 3 h 28 UT
Satellite NOAA image IR. 

Pas de courant électrique à l'observatoire...

10 janvier 2009 exposé la planète Saturne et mission Cassini-Hyugens

Nous sommes nombreux à assister à l'exposé de Gilbert B. Après un rapide tour d'horizon sur la découverte des anneaux par Huygens et de la division par Cassini, nous contemplons les dernières acquisitions des mondes saturniens, envoyées par la sonde Cassini-Huygens. A la fin de l'exposé nous avons tous mangé la traditionnelle galette des rois.


Gilbert assisté de Françoise et de Philippe devant son auditoire

3 janvier 2009 permanence hebdomadaire

Ciel sans aucun nuage, peu de vent, - 6°C à 1 h . Tout aussi nombreux que la dernière fois pour observer un ciel dominé par un quasi PQ de la Lune. Le froid est vif et surtout un peu de brouillard givrant vient compliquer nos observations. Nous passons beaucoup de temps à contempler le terminateur de la Lune où une foule de détails se révèle avec de forts grossissement; cratères Cassini Triesnecker Walter, faille Hyginus , vallée Alpine, montagnes Alpes et Caucase.


Jean-Pierre observant la Lune avec un oculaire de fort grossissement ...

Un peu plus tard dans la nuit nous pointons la Grande Nébuleuse d'Orion. Une des deux étoiles doubles du trapèze est dédoublée, mais un halo blanchâtre envahi de plus en plus le ciel. Nous observons quelques amas galactiques dans la constellation du Grand Chien et dans le Cocher, le froid est de plus en plus vif....


Julien à coté de son instrument couvert de givre.