Véga de la Lyre
Accueil Contact

Archives 2008

27 décembre, la grande nébuleuse d'Orion

Ciel sans aucun nuage, peu de vent, -1°C à 01 h 00. Nous sommes nombreux à cette soirée mensuelle. Toutes les conditions sont réunies pour observer le ciel profond d'hiver. Sur le terrain, les Dobsonniens plantent leurs grands tubes blancs à même le sol. Il y a aussi un "petit" Meade que pilote nos jeunes adhérentes.


Charles D. B. entre les Dobsons, se repère dans le ciel d'hiver

Dans la coupole, nous sommes un bon petit groupe à observer en direction d'Orion. La grande nébuleuse nous révèle ses longues et immenses draperies. Néanmoins une légère turbulence persistante nous empêche de contempler correctement les deux étoiles doubles du trapèze de M42. Pendant toute la nuit nous passons en revue une bonne trentaine d'objets des constellations du Cocher, du Grand Chien, du Lièvre, d'Andromède, du Triangle et d'Orion. Les amas galactiques du Cocher se révèlent dans toutes leurs splendeurs.


La grande nébuleuse d'Orion
Imagier; Julien

15 novembre, exposé "les coordonnées équatoriales"

L'ultra noyau dur est venu écouter l'exposé à coup point vernal, plan équatoriales et angle horaire... 


Philippe pendant son exposé 

20 septembre, permanence hebdomadaire.

Ciel dégagé sans nuages avec du vent

Beaucoup d'adhérents, avec Mathieu, j'ai "travaillé"  Jupiter, au 12 était une merveille, 

Puis balade sur les classiques, M27, 57, 15, 31

G.B.

13 septembre, compte rendu de l'éclipse totale de Soleil du premier août 2008

Nous nous sommes réunis autour du diaporama d'Éric M. pour écouter et voir son escapade en Russie près de Novossibirsk. Cette ville et les environs étaient sur la bande de totalité de l'éclipse totale de Soleil.


Éric pendant son exposé de l'éclipse totale de Soleil du 01/08/2008

 16 août  éclipse presque totale de Lune

Ciel peu dégagé à couvert avec de petites pluies. Nous sommes un petit groupe d'irréductibles qui espérons pouvoir observer l'intégralité du phénomène. C'est sans compter sur la malignité des nuages nocturnes..., Néanmoins avec de la patience, nous observons pratiquement toutes les phases de l'éclipse; Pascale n'hésite pas à photographier l'astre sélène éclipsé entre les nuages.


Imagière Pascale M.
Éclipse partielle à son maximum.

9 août  18° nuit des étoiles.

Le ciel est légèrement voilé à dégagé .


La grande "lulu" avec à ses pieds ( trois ) "fifi" au grand manteau...
Plus d'infos en cliquant sur "lulu"

01 août éclipse totale du soleil.

En gironde, l'éclipse totale du soleil n'est que très partielle; 0,01% de la surface sur soleil est éclipsée. Des nuages sont présents pour défavoriser la visibilité. Cela n'a pas découragé certains adhérents de tenter son observation avec plus ou moins de réussite. Pascale avec à la fois sa ténacité d'observatrice et sa maîtrise photographique a réussie à capter l'instant de maximum girondin à travers les nuages. 


éclipse de Soleil 01/08/2008
09 h 16 m UT Maximum en Gironde
Pascale M.

26 juillet permanence hebdomadaire.

Enfin un ciel dégagé et très transparent ! La constellation de la Petite Ourse est très facile à voir.  Nous décidons dans un premier temps d'observer l'occultation et l'éclipse d'Europe, une des quatre lunes galiléennes de la planète Jupiter. Nous profitons de cette attente pour contempler la magnifique planète avec ses bandes et ses ceintures tropicales.

Peu après nous pointons nos instruments vers les différents objets du ciel profond du triangle de l'été et des constellations du Sagittaire et de l'Écu de Sobieski principalement ainsi que la planète Neptune. Le levé du dernier quartier de Lune marque la fin de cette excellente nuit d'observation.

12 juillet Conjonction planétaire ; Mars&Saturne. Opposition Jovienne.

Toujours un ciel peu dégagé avec de courtes éclaircies à couvert et petite pluie en milieu de nuit. C'est à peine si entre les nuages nous voyons la conjonction des planètes Mars et Saturne en direction de l'ouest. La planète Jupiter à l'est reste presque toujours derrière un voile de nuages. Nous ne pouvons qu'espérer des nuits meilleures...


Conjonction Mars Saturne
Simulation avec 'Carte du ciel''

7 juin 2008 La planète Jupiter et ses lunes galiléennes.

Ciel un peu dégagé à couvert. Nous subissons les aléas de la météorologie. Nous avons toujours un ciel très chargé en humidité.  Néanmoins nous avons eu la visite du quotidien Sud-Ouest pour un article dans ses pages locales et qui résume notre observation mensuelle.


Cliquez sur la photo pour lire l'article.

17 mai 2008 Exposé : Les logiciels de cartographies stellaires.


Philippe pendant son exposé sur les logiciels de cartographies stellaires.

Devant une assemblée fidèle, Philippe présente son exposé sur les logiciels de cartographies stellaires. Plus particulièrement 'Carte du Ciel, Atlas de la Lune, Planétarium et Astromist.

Cliquer sur l'image pour aller sur le site de carte du ciel
Carte du Ciel

Cliquez sur l'image pour aller sur le site de Planétarium
Planétarium

Cliquez sur l'image pour aller sur le site d'Astromist
Astromist

10 mai 2008 la planète Mercure, recherche dans les lueurs du couchant.

Ciel couvert , Mercure reste voilée par les nuages. Même la Lune n'émerge pas des nuages.

27 avril au 04 mai 2008 stage ciel profond sur le causse de Blandas.

Un groupe d'adhérents du club ainsi que le club astronomique de Lagraulet du Gers a passé une semaine complète sur le causse de Blandas dans le département du Gard. La météo a été globalement assez bonne.


Site d'observations sur le Causse de Blandas, 
cliquez sur la photo pour avoir un petit résumé en images

12 avril 2008 premier quartier de Lune, exploration détaillée du terminateur.

Ciel clair puis couvert avec de la pluie en milieu de nuit, nous ouvrons la coupole pour observer la Lune. Les conditions ne sont pas idéales. Des nuages s'annoncent sur l'horizon ouest. Il y a de la turbulence, nous ne pouvons que grossir légèrement.

C'est dommage, la Lune haute dans le ciel, présente un joli et pile premier quartier ( PQ à 20 h 00 UT).  Mare Vaporum se dévoile peu à peu, nous observons le cratère Hyginus et la faille (rima) portant le même nom.


Le cratère et rima Hyginus
au centre de l'image.

Mare Serenitatis est visible entièrement, le promontorium Fresnel près du terminateur ainsi que les monts Hadley offrent dans l'oculaire une vision riche de détails. Malheureusement l'arrivée des premiers nuages nous estompe peu à peu le spectacle.

Nous décidons à regret d'abandonner prématurément la Lune pour observer Saturne avant que le ciel soit recouvert de nuages.

05 avril 2008 permanence hebdomadaire.

Ciel clair, ouverture de la coupole de l'observatoire vers 20h30 pour diriger le télescope vers Saturne  - image très nette le ciel étant limpide et sans turbulence - Ses satellites étaient visibles et comme l'atmosphère s'y prêtait, j'ai grossi au 15 qui nous a donné une image très pure de la planète. Les anneaux se ferment de plus en plus.


La planète Saturne
Simulation avec 'Carte du ciel''

Au sol, les "gros diamètres" étaient présents, André A. et son 400, et Bernard L. avec son 300. Ils ont observé les galaxies et autres amas, que j'ai moi même recherchés à l'Arcane. Ainsi j'ai pu faire observer M65 et 66, ainsi que l'amas M3 qui avec un grossissement au 15 était fort agréable à observer.

J'ai ensuite pointé sur le "Sombrero", que beaucoup découvrait pour la première fois et qui montrait bien sa silhouette particulière. La soirée s'est poursuivie vers deux heures du matin, et seuls restaient sur le terrain André et Bernard. Un beau ciel comme on les aime.


M104 le "Sombrero"

Gilbert B.

04 - 05 - 06 avril 2008 "les Rencontres du Printemps" à Lagraulet du Gers

Comme l'an passé un groupe d'adhérents du club est allé aux "Rencontres du Printemps" à Lagraulet du Gers. Cette manifestation toujours très conviviale s'est déroulée avec la meilleure météo qu'il soit pour l'observation astronomique; Ciel clair ! Ci-dessous un extrait du compte-rendu de Mathieu qu'il a publié dans le blog du club.


De gauche à droite
Nathalie, Jean-Claude, Mathieu, Bernard, Serge, Jean-Pierre
Photographe Annie

.../

Jour d ' observation : Nuit de Vendredi 4 Avril 2008 au Samedi 5 Avril 2004 .
Heure de début d' observation : 21 Heures 37 Minutes .
Fin de la soirée d' observation : 6 Heures 30minutes.

Appareils : C8 sur Sphinx , Dobson 254 , 114/900 sur EQ6 , Jumelle Fudji 16x50 . Objets observés : M51 , Saturne , M104 , M65 , M66 , NGC 3628 , M37 , M36 , M38 , NGC 3593 ( tout petit magnitude 10,09 ) , NGC 3412 , M105 , NGC3384 , étoile 84Léo , NGC3655, étoile 88Léo ( double 6,3 et 9,2 ) , NGC4565 ( très belle , magnifiquement belle ) , M13 ( Splendide ) , Saturne ( magnifique , Rhéa Titan Dioné Tethys Encelade , splendide avec le 7mm ) , M57 ( Ring nébula , magnifique , de toute beauté ) , NGC6992 ? ( Difficiles à voir ) , étoiles 4 Eps 1 Lyr ( difficiles à trouver ) , Jupiter ( Io , Ganymède , Callisto , Europe , tous du même côté , Magnifique ) , 42 étoiles filantes correspondant à l ' essaim des Lyrides . Serge et moi avons essayé de faire de la capture d ' image avec sa CCD Deep Sky Imager II , mais n ' avons pas réussi à faire une capture convenable du fait de notre incompétence à faire fonctionner la CCD . Annie a vraiment bien réussi à maîtriser son appareil . Fin de la soirée d ' observation : 6Heures30minutes du matin .

Jour d ' observation : Nuit de Samedi 5 Avril 2008 au Dimanche 6 Avril 2004 .
Heure de départ d ' observation : 22 Heures 12 Minutes .

Appareils : C8 sur Sphinx , 114/900 sur EQ6 , Dobson 254 , jumelle Fudji 16x50 , LX 90 , LX 200 , Webcam Toucan ProII Philips .
Objets observés : M51 , Saturne , M104 , M65 , M66 , NGC 3628 , M37 , M36 , M38 , NGC 3593 , M92 , M93 .
13 étoiles filantes observées .

A 2 heures du matin toute la troupe sauf moi part ce coucher . Je reste avec Serge et son 114/900 sur EQ6 , nous faisons un tour du ciel gigantesque malgré des problèmes techniques ( Serge pense aux dates , Mois / Jours / Année ), plus d' une vingtaine d' objets observés , fin de la soirée 3 heures 15 du matin .

Un grand merci à Serge et à toute l'équipe pour l 'accueil et les moments partagés & inoubliables .

Mathieu S.

/...

29 mars, permanence hebdomadaire.

Ciel dégagé, température 14°C , vent en rafale jusqu'à 30 Km/h. Une grande partie de la nuit est sans la Lune. Dans la coupole Mathieu, Jean-claude et Gilbert pointent eux aussi le télecope du club vers les cieux étoilés. Plusieurs adhérents profitent de ce ciel clair ( enfin ! ) pour observer.  Il y a André, Annie, Bernard, Ludovic, Jacques et Philippe. Ils sont tous avec leurs télescopes du Dobson de 250 mm au 400 mm, de la lunette de 60 mm au Schmidt-Cassegrain de 250 mm. Le ciel profond est à notre portée de pointage. Les constellations de  la Grande Ourse, de la Girafe, des Gémeaux, du Lion sans oublier la planète Saturne.

Bémol, si le ciel est sans nuages, il y a du vent qui force de plus en plus. Les rafales s'intensifient. Dans l'objectif nos objets s'échappent pour les dobsons ou bien les tremblements du télescope du club dans la coupole empêchent de bien observer. Vers le milieu de la nuit, le vent trop fort nous fait abandonner ... sous un ciel toujours clair !

Deux heures plus tard, en peu de temps le ciel se couvre de nuages, c'est sans regret ...

22 mars, Conférence 'Les météorites'.

Ce soir nous recevons notre conférencier M. Eric Gilabert chargé de recherche au CNRS travaillant au Centre d'Etudes Nucléaires de Bordeaux Gradignan (UMR5797), spécialisé dans l'étude des météorites.


Conférence "les météorites" par le Docteur Eric Gilabert

Nous avons tous écouté avec attention sa présentation, ses explications sur l'origine des météorites, leur histoire dans le système solaire, leur arrivée sur Terre, leurs découvertes sur notre sol, etc. Puis en fin de conférences nous avons observé quelques fragments choisis.


Plan de la présentation

Mathieu n'a pas hésité à amener quelques échantillons de sa collection privée de météorites pour les confronter auprès de notre expert scientifique.


Les pierres sont-elles d'origine extra-terrestre ?

8 mars, permanence hebdomadaire.

Temps : nuageux à dégager , très dégager puis nuageux , vent présent,  température ressentie de 2 ° c ( trouée de deux heures ) .

Observation : Saturne et ses six principaux satellites ( Titan , Rhéa , Téthys , Dioné , Encelade bien visible ; Mimas par intermittence ) aucune turbulence. 


La planète Saturne
Simulation avec 'Carte du ciel''

Constellation du Lion : M95 , M96 , M65 , M66 , NGC 3628 , M105 ( objets  allant de bien définis à peu définis du fait de leurs magnitudes ).


Constellation du Lion


Mathieu S.

Premier mars, La planète Saturne, ses anneaux et ses satellites.

Ciel couvert, nous passons la soirée à préparer d'autres observations (papautage sur la comète).

23 février Assemblée Générale.

Après une présentation des activés, du bilan financier de l'année passée (2007), nous avons procédé à l'élection de deux nouveaux membres du conseil d'administration. Bienvenue dans le Conseil d'Administration à Pascale M. et Bernard T. 


Le nouveau Conseil d'Admnistration de "Véga de la Lyre" de gauche à droite
Françoise B. - Gilbert B. - Philippe G. - Eric M. - Pascale M. - Bernard T.  
Absents et excusés Sophie S. - Noël S.  - Jean-Claude F.

Après un pot de l'amitié, un groupe se constitue pour terminer cette soirée à l'observatoire. Nous ouvrons la coupole et pointons le télescope en direction de la planète Saturne. Celle-ci est à son opposition (24/02/2008 - 10 h 00 UT).


La planète Saturne
Simulation avec 'Carte du ciel''

Les satellites Titan, Rhéa, Dioné, Téthys et Encelade sont observés. Mimas trop près de la planète n'est pas décelé à fort grossiement.

21 février spécial éclipse de lune.

Nous sommes plusieurs à vouloir suivre en direct et photographier cette éclipse de lune prévue à 3 h 26 UT ( maximum de la totalité). Le début du phénomène est à 0 h 36 m UT (entrée dans la pénombre), à 01 h 43 m UT entrée dans l'ombre, 03 h 01 m UT commencement de la totalité, 03 h 51 m UT fin de la totalité, 05 h 09 m UT sortie de l'ombre et 06 h 15 m UT sortie de la pénombre.


Prévisions météo de la nuit pour Vayres
par météoblue.com

La météo n'est pas des plus favorable, depuis le début de la soirée nous épluchons avec soins toutes les prévisions météorologiques sur le net. Nous hésitons. Devons-nous rester à Vayres ? Ou devons-nous bouger vers la côte atlantique pour avoir un ciel dégagé au moment de l'éclipse? Finalement, vers minuit le ciel de Vayres se dégage totalement comme dans nos prévisions locales. Nous décidons d'un commun accord de rester à l'observatoire de Vayres. Est-ce la bonne résolution ?


Nous décidons de rester à l'observatoire de Vayres.
Est-ce la bonne résolution ?
Imagier Philippe M.

L'entrée de la pénombre n'est pas observée, la Lune est toujours très brillante. Néanmoins à partir de 01 h 00 UT, il nous semble bien à tous observer une baisse de luminosité sur le bord est du limbe de la Lune. A 01 h 30 UT cette baisse de luminosité est plus que flagrante.


Lune dans la pénombre 21 02 2008 01 h 17 UT
il nous semble bien à tous observer une baisse de
 luminosité sur le bord est du limbe de la Lune
Imagière Pascale M.

L'entrée de l'ombre est observée à 01 h 43 m et quelques secondes. Nous nous affairons à observer avec nos télescopes et aussi photographier le phénomène. Un bémol, le ciel devient de plus en plus blanc laiteux... La rosée se dépose de plus en plus sur nous. Nous nous passons le sèche-cheveux du club pour tout à tour désambuer nos optiques et nos appareils photographiques. Cela n'est plus comme dans nos prévisions météos locales ...


Nous nous affairons à photographier le phénomène.
Imagier Philippe M.

Nous sommes à quelques minutes de l'entrée dans l'ombre, le brouillard est maintenant très épais. A l'oeil nu nous distinguons difficilement le fin croissant de Lune encore non éclipsé. Peu après 03 h 00,  le brouillard devient très épais. la Lune n'est plus visible dans nos télescopes. Nos optiques sont dégoulinantes de rosée. le ciel est invisible, il fait très sombre. Toute observation devient impossible !


Lune et Régulus ( en haut à droite) à 02 h 47 TU
Imagière Pascale M.

Vers 04 h 00 UT ce brouillard se transforme en nuages bas encore plus épais. Le ciel est toujours invisible. Finalement vers 05 h 00 UT nous exprimons notre déchantement en dévorant de délicieux croissants tout chauds... Merci Eric pour cette consolation.


Le brouillard se transforme en nuages bas encore plus épais.
 Le ciel est invisible !
Imagier Philippe M.

16 février permanence hebdomadaire.

Temps toujours clair, nous ouvrons la coupole avec pointage de la Lune; Elle est gibeuse. Nous faisons de longues observations des formations remarquables; notamment le mur droit encore visible. Très intéressante  observation du golfe des Iris, dont la moitié est encore dans l'ombre, offrant ainsi un relief saisissant ! Après la Lune, nous dirigeons notre télescope vers la planète Saturne.


La planète Saturne
Simulation avec 'Carte du ciel''

Plus tard Pascale et Mathieu font des prises de vues à la webcam de la Lune. Il n'y a pas d'observation du ciel profond.

9 février dans le Lynx ; NGC 2419, 2474, 2475 et 2683.

Temps exceptionnellement clair et sec, observations des NGC du Lynx et plus particulièrement de NGC 2419 amas globulaire de type II surnommé "Le Vagabond intergalactique". Celui-ci étant le plus éloigné de notre galaxie ( entre 250000 et 300000 années-lumière). 


NGC2419 du Lynx
 Le vagabond intergalactique
(The interglactic wanderer)


NGC2683 du Lync
galaxie de magnitude 9,8

Observation de la planète Mars. Sa taille apparente diminue de manière significative. Nous avons essayé plusieurs filtres de couleur pour observer sa surface.


La planète Mars
Simulation avec 'Carte du ciel''

Observation de M42, la Grande Nébuleuse d'Orion.


M42 "Le Grand Papillon d'hiver" d'Orion
Observatoire de Senau 25/01/2008
Imagière Pascale M.

Sur le terrain, il y a des observateurs expérimentés qui profitent de ce beau ciel d'hiver. André (Dobson de 400 mm), Bernard L (Dobson),  Annie R. et Mathieu S. en binôme avec le C8/Sphynx du Club.

Pascale M. notre imagière astro en chef nous démontre sa maîtrise de capter les fines lumières du cosmos.


M45 les Pléïades du Taureau
Imagière Pascale M.


M65, M66 et NGC 3628 du Lion
Triplet de galaxies
Imagière Pascale M.


Observatoire de Senau 08/02/2008
M81 M82 couple de galaxies de la Grande Ourse
Imagière Pascale M.

2 février permanence hebdomadaire.

Temps clair, nous décidons d'ouvrir la coupole pour observer les planètes Mars et Saturne ainsi que quelques objets du ciel profond. Entre temps nous décidons aussi d'installer la grande 'lulu' sur sa monture équatoriale "fraîchement" restaurée. Nous devons être trois tant nous devons manier avec prudence cette grande dame d'une certain âge...


Détail de la monture équatoriale de la grande "lulu"
avec son contrepoids en plomb


Configuration complète d'observation avec son renvoi coudé.


Philippe, Jean-Claude et Gilbert observant avec la grande "lulu"

A cause des fortes de pluies de la veille, une forte humidité recouvre rapidement notre lunette. Il  nous reste à confectionner un pare buée à la hauteur de cette grande lunette.

26 janvier permanence hebdomadaire.

Arrivé en début de soirée, j'ouvre la coupole pour dévoiler un ciel très pur. Nous voyons les étoiles au ras de l'horizon! Mathieu me rejoint et l'on fait une ballade astro entre Mars et M42, que nous faisons découvrir à un nouvel adhérent en compagnie d'autres adhérents assez nombreux ce soir. Annie "plante" son dobson et profite de ce ciel assez pur. Bernard L. fait de même avec son dobson et profite aussi de ce ciel favorable.

Sous la coupole je tente Mars, il faut jouer avec les filtres pour discerner soit les pôles soit les reliefs.


La planète Mars
Simulation avec 'Carte du ciel''

Nous observons des nébuleuses et amas jusqu'au lever splendide de la Lune que l'on observe par la suite. Très belle soirée.

Gilbert B.

24 janvier, un groupe d'adhérents observe sur le terrain du club.
                Compte-rendu de Pascale M.

Un groupe d'adhérents profite d'une bonne météo en ce vendredi soir pour faire une observation sur le terrain du club. Voici le compte-rendu de Pascale M. lu sur le blog sur de l'association.

Arrivée à l'observatoire aux alentours de 19h, très beau ciel, très peu d'humidité et surtout la lune dormait encore. En attendant qu'elle se réveille, nous avons pu observer pas mal d'objets et les comparer dans différents télescopes: Annie et son dobson, Bernard et sa lulu 80ED, Mathieu au C8.

Nous avons pu voir entre autre, M1, M35, M36, M37, M38, M42.......des NGC......puis un superbe levée de lune orangée, Pierre nous a rejoint juste après, il commençait à faire froid, l'humidité se faisait ressentir. Malgré tout, Pierre a monté son dobson puis installé sa weeb-cam, nous avons pu voir sur le pc la lune défiler, c'était sympa.

Avant le lever de lune j'ai fais quelques photos: Elles sont prises à la 80ED+APN 40D, traitées sous DeepSkyStacker et Photoshop.


M35 20 images, 40s de pose 1600 iso


M36 28 images, 30s de pose 1600 iso


M42 35 images, 30s de pose 1600 iso

19 janvier compte-rendu du stage « Ciel profond » d’avril 2007.


Bernard et Philippe pendant le compte rendu du stage ciel profond 04/2007

Bernard, Philippe et Robin exposent aux adhérents le déroulement des observations du stage "Ciel profonds" d'avril 2007. Bernard détaille jour par jour les conditions d'observations, les catégories d'objet vues et la profondeur de ciel observé; 13,5 de magnitude avec un 200 mm. Robin munis de ses fiches d'observations avec les dessins des positions des astres expose ses propres observations; par exemple le suivi de Vesta au jour le jour. Philippe quant à lui propose pour l'année 2008, les nouvelles dates des stages de "ciel profond".

12 janvier permanence hebdomadaire.

Temps clair à couvert puis à nouveau clair, température 3°C. Par l'ouest des nuages d'altitude voilent légèrement le ciel. Nous tentons une observation de la comète  8P/Tuttle dans la constellation de la Baleine. Elle est discernable dans l'oculaire du télescope mais les nuages voilent les détails. Peu à peu le voile nuageux s'intensifie au point d'occulter notre vision de la comète.

Dans ces conditions nous nous rabattons sur la planète Mars dans la constellation du Taureau. C'est une chance, les nuages offrent un filtre naturel qui occulte sa trop forte luminosité. Nous observons à fort grossissement sans filtre. La turbulence est exceptionnellement faible. Nous voyons avec facilité les grandes formations martiennes;
    - Planitia Acidalia en grande tache très sombre contrastant avec la petite calotte polaire claire.
    - Planum Meridiani avec sa forme sombre allongée.
    - Planitia Argyre en forme de cercle.
    - Planitia Chryse se distingue bien près d'Acidalia.

Nous remarquons que la planète présente une phase légèrement gibbeuse et que sa taille à grossissement égale et légèrement plus petite que notre dernière observation du 29/12/2007.


La planète Mars
Simulation avec 'Carte du ciel''

Puis nous observons la planète Saturne toujours avec un fort grossissement. L'anneau est aisément visible bien qu'il soit fermé. La division de Cassini est vue seulement aux anses de l'anneau. L'ombre de l'anneau sur la planète ainsi que l'ombre de la planète sur l'anneau sont observées facilement. Plusieurs satellites sont vus, sauf Encelade et Mimas.


La planète Saturne
Simulation avec 'Carte du ciel''

Un peu plus tard dans la nuit, le ciel se dégage à nouveau entièrement. La turbulence est notablement plus importante. Nous devons moins grossir pour avoir une image 'regardable'. Nous décidons de pointer des objets du ciel profond de la constellation du Grand Chien, de la Licorne et d'Orion. Nos objets préfères sont;
    - M46 ( amas ouvert avec une nébuleuse planétaire )
    - NGC 2264 ( la nébuleuse du Cône )
    - M42 ( la grande nébuleuse d'Orion ).

5 janvier Observations des nébuleuses planétaires du clown, du crabe et de Hind.

Temps couvert avec pluie; à cause des conditions atmosphériques nous ne pouvons pas observer les trois nébuleuses planétaires prévues au programme.