Véga de la Lyre
Accueil Contact

Archives 2007

29 décembre permanence hebdomadaire.

Temps variable,  température douce pour la saison ( 7°C ). La planète Mars avec un peu moins de 16" secondes d'arc de diamètre apparent, domine par sa belle couleur rouge orangé notre ciel d'hiver. Nous décidons de faire un tour sur Mars. Avec un grossissement de 200 fois sans filtre à cause du léger voile de nuages nous observons les grandes structures de Daedalia et d'Amazonis. La calotte polaire n'est pas visible et point de nuage orographique sur Olympus Mons et Tharsis Montes.


La planète Mars
Simulation avec 'Carte du ciel''

Puis c'est au tour des deux comètes du moment.

- 17P/Holmes avec des jumelles est bien visible sous la forme d'un grand halo ( plus grand que la pleine lune ) très diffuse et pâle près de l'amas ouvert M34. Au télescope, avec un grossissement de 60 fois nous ne pouvons voir que difficilement une partie du halo tant il est étendu. Son observation n'est plus aussi spectaculaire qu'à l'automne dernier.

- 8P/Tuttle est aussi visible aux jumelles près de la galaxie du Triangle ( M33 ). Néanmoins, elle offre une surface apparente beaucoup plus petite mais plus brillante. Visible à l'oeil nu ... certains le pensent. Au télescope  avec un grossissement de 60 fois,  l'aspect cométaire est visible avec un petit départ de queue près de la coma.

Le club dans "Astronomie Magazine".

Article de presse parue dans le n° 97 d'Astronomie Magazine de Janvier 2008, Rubrique 'Vie des clubs'



Astronomie Magazine n° 97 , Janvier 2008 - Carine Souplet

22 décembre permanence hebdomadaire.

Temps dégagé puis couvert,  température fraîche ( 5°C ). La Lune est quasiment pleine ce soir, néanmoins nous ouvrons la coupole pour pointer la planète Mars qui s'approche de son opposition (24/12/2007). Son diamètre apparent est au maximum, 16 secondes d'arc.  Nous grossissons à 200 fois avec une succession de filtres rouge et vert. Par la suite quelques nuages précurseurs font office de filtre naturel.  Les grandes formations comme Tyrrhena, Cimmeria, Olympia, Amazonis et Utopia. Quand la turbulence se calme nous pouvons observer Elysium. La calotte polaire nord est très ténue.


Simulation avec 'Carte du ciel''

15 décembre permanence hebdomadaire.

Temps couvert puis à minuit dégagé,  température froide (-5°C). Nous accueillons ce soir à l'observatoire la grande lunette Bardou restaurée de manière époustouflante et mise en service de main de maître par Jacques.


Jacques et Philippe positionnent la monture équatoriale


Tout le monde aide à monter la lunette sur sa monture altazimutale.


La première lumière de la lunette restaurée est pour la planète Mars.

Pour un télescope réfracteur construit au début du siècle dernier, l'image est impressionnante surtout sur la grande nébuleuse d'Orion. Dans la coupole nous poursuivons l'observation avec la planète Mars. A un grossissement moyen avec un filtre rouge Syrtis Major s'observe aisément. La calotte polaire et le bassin circulaire Hellas sont moins bien visibles.


Simulation avec 'Carte du ciel''

Puis c'est au tour  des deux comètes du moment, P17/Holmes qui maintenant présente une grande nébulosité et P8/Tuttle s'accompagne d'un départ de queue. Hier au soir un petit groupe a fait la même observation mais deux queues étaient visibles. Il semble que les conditions d'observations furent nettement meilleures la veille au soir. De plus une centaine de chutes de météorites à été comptée.

Premier décembre permanence hebdomadaire.

Temps dégagé à couvert puis à nouveau dégagé, température de saison, 7°C.  Nous décidons d'observer la comète P/17 Holmes. Avec un oculaire de 30 mm, la comète déborde du champs. Elle a l'aspect d'un "méduse" d'après certains observateurs. Au centre, il y a une ligne plus intense. Le front de la comète est bien visible. Une courte queue se distingue assez bien. Elle est nettement plus visible que la semaine dernière. L'absence de Lune, une turbulence faible et une bonne transparence du ciel favorisent sans doute son observation. Certains profitent de ces conditions d'observations pour faire des photographies de la comète.


P/17 Holmes le premier décembre 2007
Imagier Bernard T.

Par la suite, nous observons quelques objets choisis de la constellation de la Girafe (Cam). D'abord l'amas ouvert NGC 1502 "terminant" la Cascade de Kemble (Kemble 1). Cet ensemble forme une bien jolie configuration stellaire. Puis c'est au tour de la nébuleuse planétaire NGC 1501. Son observation au télescope n'est pas aisée. Nous pointons les amas ouverts Tombaugh 5 (tom 5) et Trümpler 3 (Tr 3). Nous terminons cette exploration dans la Girafe par l'amas ouvert Stock 23 (St 23).


La cascade de Kemble et NGC 1502

Vers le milieu de la nuit, le ciel se recouvre rapidement de nuages. Nous faisons une pause forcée. Une heure après nous nous retrouvons avec un ciel dégagé mais l'humidité est plus abondante. Mars étant maintenant assez haut dans le ciel nous braquons le télescope de la coupole sur la planète rouge. A fort grossissement nous voyons la calotte polaire, les régions de Solis, d'Aurorae et de Meridiani au sud et la région d'Acidalia au Nord.


Simulation avec 'Carte du ciel''

Avant de fermer la coupole nous terminons par l'observation de la grand nébuleuse d'Orion juste avant le lever de Lune qui ne tarde pas à éclaircir le ciel.


La région de la grande nébuleuse d'Orion
Imagier Bernard T.

24 novembre les satellites de la planète Jupiter.

Eric M. présente son exposé devant quelques adhérents assidus. Après un petit rappel historique, il détaille les révolutions des quatre principaux satellites de Jupiter; leurs configurations, la résonance particulière des trois premiers.


Eric M. présente son exposé devant quelques adhérents assidus

Par la suite nous observons la planète Mars. Malheureusement la turbulence est importante, nous ne voyons pas beaucoup de détails à sa surface.


Simulation avec 'Carte du ciel''

Avec la pleine lune la comète P/17 Holmes est à peine visible dans les jumelles. Au télescope le manque de contraste rend la comète invisible.


Holmes le 24/11/2007 près de Mirfak
Imagière Pascale M.

17 novembre repas inter-club de Gironde

Depuis déjà quelques temps, nous nous retrouvons plusieurs clubs de Gironde autour d'une table pour discuter  d'astronomie en Gironde. Certains tirent des plans sur la comète . D'autres mettent un visage sur une tonalité de voix après une rencontre sur un site d'observation en pleine nuit éclairé seulement à la lampe rouge.


La table du président de Véga de la lyre
Belle cravate Gilbert !

Peu après nous décidons malgré le froid ( -6°)  d'aller observer. En premier c'est la comète P/17 Holmes. Elle passe près de Mirfak. Nous remarquons qu'elle est beaucoup moins brillante. La coma centrale n'est plus visible qu'en vision décalée. Elle est néanmoins très étendue.


Comète P/17Homes passant près de Mirfak
16/11/2007 imagière Pascale M.

Puis c'est au tour de Mars où les grandes formations sont visibles ( Daedalia, Erythraeum ) ainsi que la calotte polaire.


Simulation avec 'Carte du ciel''

3 novembre permanence hebdomadaire.

Ciel couvert puis dégagé. Le ciel est couvert en début de nuit. Nous nous réunissons pour tirer  "les plans sur la comète" avec du café et quelques pâtisseries sucrées dans la salle de réunion. Vers minuit le ciel se découvre pratiquement d'un seul coup. Vite dans la coupole, nous braquons le télescope vers la reine de la nuit; la comète p/17 Holmes. Elle est bien visibles à l'oeil nu comme une tache brillante un peu laiteuse près de Mirfak (alpha Persée). Aux jumelles l'aspect est saisissant. Depuis la dernière observation le halo entourant la coma est encore plus grand. Certains devinent le deuxième halo plus diffus qui enchâsse l'ensemble. Au télescope, dans l'oculaire, la comète remplit tout le champ. L'explosion est arrivée à son terme, une partie de la bulle de gaz commence à s'estomper dans l'espace interplanétaire. La coma est toujours aussi brillante.


Imagière Pascale M.

Plus tard nous pointons sur la planète Mars. Nous "travaillons" l'image par l'ajout de filtres de couleur; rouge et vert principalement. Syrtis Major et Meridiani sont bien visibles ainsi que le bassin circulaire Hellas.


Simulation avec 'Carte du ciel''

31 octobre spécial comète P/17 Holmes.

Ciel clair et froid. Quelques adhérents se retrouvent pour observer la comète P/17 Holmes.  Nous sommes une petite dizaine de courageux à guetter le bon moment pour observer cette comète bien étrange.


P/17 Holmes le 31/10/1007
Observatoire de Senau

Imagière Pascale M.

27 octobre permanence hebdomadaire.

Ciel clair et froid. Nous avons toujours une magnifique pleine Lune au périgée. Mise à part une observation de courte durée sur la Lune et sur Mars, c'est P/17 Holmes qui accapare toute notre attention et cela pendant toute la nuit! L'astre continue son explosion dans l'espace interplanétaire. Il a augmenté nettement de taille depuis la veille au soir.

Il y a un point lumineux très brillant, sans doute la coma de la comète auquel s'accroche une amorce de queue en forme d'éventail. Un immense disque de lumière relativement homogène englobe l'ensemble. C'est la "bulle" de poussière de l'explosion. L'aspect est à la fois étrange et fascinant. Le diamètre apparent est supérieur à celui de Jupiter!

Deux astrophotographes tentent malgré la forte luminosité de la Lune et la présence d'une rosée tenace d'immortaliser cet évènement exceptionnel.


P/17 Holmes le 28/10/1007 à 00 h 48 m
Observatoire de Senau

Imagière Pascale M.

26 octobre spécial comète P/17 Holmes.

Ciel clair et froid. Nous avons une magnifique pleine Lune au périgée, néanmoins un groupe informel tente une observation de la comète P/17 Holmes. Ci-joint le compte-rendu fait par Bernard (BTR).

A senau au moment d'aller faire un gros dodo Pierre téléphone et m'annonce qu'il voit la comète 17/P Holmes. Je bondis et je vais à l'observatoire. Annie et sa soeur nous rejoignent un peu plus tard. Pierre avec son Dobson BTR avec jumelles 16x70 et 7x50.

Magnifique observation! Vues d'ensemble avec les jumelles, vue détaillée avec le dobson. Le point lumineux est observé par Pierre et Annie; Je crois l'avoir deviné. Avec les jumelles j'ai essayé de repérer la position de la comète par rapport aux deux petites étoiles à gauche. "Il me semble que la comète s'est rapprochée des deux étoiles à gauche." Ceci est inexact après l'observation de samedi. BTR.

21 octobre permanence hebdomadaire.

Ciel clair très froid pour la saison (2°C !). Nous avons une magnifique Lune , un premier quartier passé de 36 heures. Les premiers arrivés tentent leurs chances d'apercevoir près d'Arcturus de la constellation du Bouvier la comète Loneos. À 5° au dessus de l'horizon, l'astre chevelu est resté invisible même au télescope.


Comète Loneos (C/2007 F1).
Le 18 octobre en Turquie mag 6,5!

Nous mettons cap sur la Lune, plus exactement sur le terminateur sélène. Avec une carte électronique ( Atlas virtuel de la Lune ), nous entreprenons son exploration détaillée avec un oculaire de fort grossissement. La région du pôle nord avec les cratères Le Verrier et Hélicon,  la Rima Zirkel  en forme de ballon ovale dans la Mare Imbrium. En direction du sud nous trouvons les grands cratères Copernicus, Hérathostènes , les petits Gay-Lussac et Fauth. Ce dernier est remarquable par sa forme de trou de serrure! Entre les deux grands nous pouvons voir un chapelet de craterlets. Toujours en allant vers le sud, le cratère Reinhold se détache bien et près du cratère Lansberg, les Montes Riphaeus émergent de la nuit sélène. Au sud-est du cratère Bullialdus, les cratères Opelt et Goult semblent former une paire de bésicles lunaires ! Près de la région du cratère Hippalus un jeu d'ombres et de lumières laisse à voir un masque d'halloween! Rupes Mercator est traversé par le terminateur. Nous terminons ce voyage avec trois grands et majestueux cratères de la région sud de la Lune; Wilhelm, Longomontanus et Clavius.

13 octobre permanence hebdomadaire.

Ciel clair avec un peu d'humidité. La nuit est sans lune et est dédiée au ciel profond. Plusieurs adhérents observent avec leurs Dobsons et profitent du ciel d'automne de Vayres. Un groupe de Vayres a répondus à l'invitation du rassemblement de Lagraulet dans le Gers. Là bas le ciel est plus noir mais il y avait beaucoup plus d'humidité.


Mathieu et Jean-Claude à Lagraulet du Gers.
Cliquez sur l'image pour avoir un compte-rendu.

29 septembre Initiation à l’astronomie amateur.


Philippe faisant son exposé 'Initiation à l'astronomie amateur'

 Peu de monde mais assidu. Il n'y a pas d'observation par la suite à cause du temps couvert.

22 septembre permanence hebdomadaire.

Ciel variable à couvert puis à partir du milieu de la nuit dégagé puis brouillard, température douce. La Lune est à son dixième jour. Elle illumine de manière soutenue le ciel et les nuages. Nous profitons de cette belle éclaircie du milieu de la nuit pour observer quelques formations sur le terminateur. Le golfe des Iris avec une lumière suffisamment rasante nous offre un spectacle grandiose. Certains d'entre nous aperçoivent la 'Tête de Femme' ou 'La Sorcière'. C'est en fait le Promontoire d'Héraclides dans le Golfe des Iris. Le cratère ovale Schiller retient aussi notre attention par sa forme originale. Pour finir nous explorons la Mer des Humeurs et le cratère Gassendi.

15 septembre permanence hebdomadaire.

Ciel dégagé température douce. Il y a un peu d'humidité dans l'air, le ciel n'est pas aussi transparent que la semaine dernière. Néanmoins nous observons avec assez de facilité la nébuleuse Saturne (NGC 7009), la grande nébuleuse d'Andromède (M31), les dentelles du Cygne (C33, C34) ou la Tour Effeil (M 103). Tard dans la nuit nous observons, Uranus, Neptune, Mars et quelques étoiles "rouge carbone"; AQ And, AX Cyg.

Certains cherchent encore E.T. un amas ouvert de Cassiopée... NGC 457 ...

8 septembre Uranus et Neptune ; repérage et observation.

Ciel dégagé et très clair. Peu après le coucher de soleil, nous avons un ciel noir dégagé sans nuage, sans humidité et sans vent. Dans la coupole nous calons le télescope sur une étoile repère de la constellation d'Andromède ( Alpheratz ), puis nous pointons aux coordonnées équatoriales les deux planètes gazeuses l'une après l'autre.

En premier c'est la planète Neptune qui passe au méridien de Vayres peu après minuit. Nous devons rechercher à l'oculaire un point brillant ayant une coloration bleu-vert. Avec un plus fort grossissement la planète se distingue facilement des autres étoiles environnantes. Elle forme une petite tête d'épingle bien ronde.

Puis c'est au tour de la planète Uranus qui est à son opposition. Soit la plus courte distance de la Terre ; 19,1 UA - 2 855 millions de kilomètres ! Toujours suivant la même technique, nous recherchons dans le champ de l'oculaire un point brillant de couleur verdâtre. C'est plus facile car la planète est nettement plus proche de la Terre que la précédente. Elle apparaît au fort grossissement comme une petite bille ronde de couleur verdâtre.

Les autres planètes comme Jupiter, en début de nuit, Vesta, Mars et Vénus en fin de nuit ne sont pas délaissées. Les objets du ciel profond sont aussi observés avec beaucoup d'attention comme par exemple la nébuleuse Hélix dans le Verseau, signe que le ciel est exceptionnellement transparent vu sa faible hauteur sur l'horizon et la présence de pollution lumineuse du site par les villes proches comme Bordeaux et Libourne.

1 septembre permanence hebdomadaire.

Ciel dégagé à peu couvert. Peu après le coucher de soleil, nous avons un ciel noir dégagé. Certains profitent pour observer le ciel profond et les planètes Jupiter, Uranus, Neptune et Vesta. Peu après 22 h 30 la Lune gibbeuse se lève et "efface" notre ciel noir. De plus de grands bancs de cirrus passent dans le ciel. C'est l'occasion de voir une succession de parasélènes remarquables.

11 août Nuit des étoiles.

Ciel variable à dégagé, près de 400 personnes se sont retrouvées à cette 16ème édition nationale de la nuit des étoiles. Les étoiles filantes de l'amas des Perseïdes (24 chutes comptées) et la station ISS nous ont agrémenté la soirée. Tout le monde en fonction de ses propres moyens a contribué au succès de cette manifestation festive.


Cliquez sur la photo pour avoir un résumé en images. C

4 août permanence hebdomadaire.

Ciel dégagé et très clair, nous sommes nombreux à nous retrouver pour une soirée estivale. Avant le lever de la Lune qui interviendra en milieu de nuit, nous faisons un tour de ciel profond. Les dobsons sont à l'honneur sur le terrain.


400 mm


250 mm

14 juillet permanence hebdomadaire.

Ciel nuageux à découvert, quelques feux d'artifice sur les horizons ! Les nuages d'orages se dissipent en début de soirée contrairement à la prévision météorologique. L'horizon sud est particulièrement dégagé. Nous décidons d'ouvrir la coupole et d'observer quelques objets "classiques" dans la constellation du Scorpion. Nous commerçons par l'objet de Messier N° 6 (M6) ou l'amas du Papillon (Butterfly) suivie de  M7 ou amas de Ptolémée.

 
Constellation du Scorpion

Dans la constellation du Sagittaire, nous pointons et observons successivement M8 la nébuleuse de la lagune, M17 la nébuleuse de l'oméga et M20 la nébuleuse trifide (du trèfle).


Constellation du sagittaire

Pour le bouquet final, nous observons M11 l'amas du canard sauvage (Wild Duck) dans la constellation de l'Écu de Sobiesky.

         
       Constellation de l'Écu de Sobiesky

A cette occasion les observateurs présents ont manipulé chacun à leur tour la raquette de pointage du télescope de la coupole pour trouver les objets de messier.

Du 06 au 08 juillet, "Les Rencontres de l'Astronomie" à Nérac

Quelques membres du club ont passé le week-end du 6 au 8 juillet à "Les Rencontres de l'Astronomie" organisées par le club d'astronomie de Sous les étoiles d'Albret (47)  sur la commune de Nérac (47).


Cliquez sur l'image pour avoir un résumé en images.

23 juin, permanence hebdomadaire.

Ciel clair avec de longs passages nuageux, température un peu fraîche. Plusieurs adhérents s'installent dans la coupole pour observer la Lune et Jupiter. Notre satellite naturel offre un jolie spectacle à grossissement moyen. Le mur droit (Rupes Recta) est observé aisément.


Mur Droit (Rupes Recta), "atlas virtuel de la Lune"

C'est ensuite au tour de Jupiter d'être dans la ligne de visée du télescope de l'observatoire. Ses bandes équatoriales et ses quatre satellites sont clairement observés.


Jupiter le 23/06/07 à 23 h UT, simulation 'Carte du Ciel'

Sur le terrain quelques adhérents mettent en oeuvre leurs instruments. Certains pointent des étoiles doubles d'autres des amas d'étoiles suivant leur choix.

Vers minuit un voile de nuage recouvre le ciel de l'observatoire et clôture cette soirée d'observation.

21 juin, solstice d'été boréal, opération Ératosthène.

Depuis déjà quelques années Philippe Ledoux, médecin à Toussaint en Seine Maritime (76) et membre de l'A.C.Toussaint, fait pour des élèves de CM2 la célèbre mesure de la circonférence de la Terre d'Ératosthène.


Philippe L. en Eratosthène à Toussaint (76)

18 juin, occultation de Vénus par la Lune.

Ciel variable, température de saison. Nous sommes un petit groupe en cette après-midi ensoleillée à tenter d'observer l'occultation de Vénus par la Lune... Cliquez sur la photo ci-dessous pour avoir un résumé détaillé.


Vénus peu après la phase d'émersion.
Imagière Annie R.

26 mai, quelques jours après le premier quartier de la Lune; (4 planètes et 9 satellites).

Ciel couvert avec des éclaircies puis couvert, température fraîche. Devant l'alternance de passages nuageux et de belles éclaircies, nous décidons néanmoins d'ouvrir la coupole. A un peu moins de 10° au-dessus de l'horizon entre les nuages nous pouvons observer la planète Mercure. Des bancs de nuages occultent la planète régulièrement, un vent bien établi perturbe notre vision télescopique qui s'ajoute à une faible hauteur sur l'horizon. Les conditions d'observation ne sont pas favorables. A l'oculaire Mercure est irisée par une forte diffraction atmosphérique. Néanmoins la phase en premier quartier est discernable.


Simulation sur Carte du Ciel
Horizon W-NW le 26/05/2007 peu après le coucher de Soleil.

Peu après nous dirigeons le télescope vers la planète Vénus. Sa hauteur sur l'horizon est nettement plus importante mais toujours des nuages s'interposent et occultent la planète.  Nous observons aussi la phase de la planète. Le quartier est un peu dépassé, la phase gibbeuse s'amorce. Nous poursuivons vers la planète Saturne. Malgré la gêne de plus en plus marquée des nuages, nous pouvons observer assez bien les anneaux de Saturne et quatre des principaux satellites; Titan, Rhéa, Thétys et Dioné. Mimas et Encelade ne sont pas visibles à l'observation.


Simulation de Saturne sur 'Carte du Ciel'
le 26/03/2007 à 20 h 00 UT

Nous pointons maintenant sur notre satellite naturel; la Lune. Sa phase est comparable à celle de Mercure. Le premier quartier est un peu dépassé, elle n'est pas encore tout à fait gibbeuse. Les nuages sont de plus en plus présents et épais. Nous sommes obligés d'écourter notre observation sélène non sans avoir grossi sur le cratère Clavius. Le ciel est presque couvert de nuages. Maintenant seul Jupiter qui se lève est encore visible. Sa vision à l'oculaire du télescope n'est pas très bonne. Les conditions sont identiques à celles de l'observation de Mercure. Néanmoins nous observons facilement les quatre lunes galiléennes; Io, Europe, Ganymède et Callisto.


Simulation de Jupiter sur 'Carte du Ciel'
le 27/03/2007 à 00 h 00 UT

Cette soirée s'achève sous une chape de nuages rendant toutes nouvelles observations impossibles. Nous pouvons dire en conclusion que nous avons observé quatre planètes et neuf satellites ce soir.

22 mai, occultation de Saturne par la Lune

Ciel clair, nous sommes une vingtaine à l'observatoire pour observer le phénomène. La phase d'immersion se passe alors que la nuit n'est pas encore établie. Le fond du ciel est encore bleu. Cliquez sur la photo ci-dessous pour avoir un résumé détaillé.


22 mai 2007 20 h 35 m UT
fin de l'occultation de Saturne par la Lune.
Imagière Pascale M.

12 mai permanence hebdomadaire.

Ciel clair à nuageux puis pluie, comme la semaine dernière nous pointons le télescope de la coupole sur Saturne. Nous observons la planète et repérons les quatre principaux satellites dans le champ de l'oculaire.


Simulation de Saturne sur 'Carte du Ciel'  version 3 bêta
le 12/05/2007 à 19 h 00 UT.

Par la suite les nuages arrivent avec un peu de pluie. Ils nous obligent à fermer rapidement la coupole et clôturer la soirée d'observation.

5 mai permanence hebdomadaire.

Ciel légèrement voilé, nous ouvrons la coupole pour observer avec le télescope la planète Saturne,  l'image est sympathique et nous distinguons trois satellites; Titan, Dioné et Rhéa.


Simulation de Saturne sur 'Carte du Ciel'
le 05/05/2007 à 20 h 30 UT.

Nous nous tournons ensuite vers la planète Vénus. L'image à l'oculaire n'est plus très nette, nous décidons de ne pas insister.

28 avril Activité solaire et réchauffement climatique.

Conférence du Docteur Christian BOTTON, président d'honneur de la Société Astronomique de Bordeaux.

Du 15 au 22 avril, stage ciel profond à Limogne en Quercy.

Cela fait six ans que l'association organise annuellement un stage ciel profond dans un des rares endroits de France où la noirceur du ciel n'est pas (encore ?) dégradée par la "pollution lumineuse". Pendant une semaine complète le groupe a observé durant la journée le Soleil et la nuit les objets du ciel profond.


Préparation à une nuit d'observation, imagière Annie R.

21 avril permanence hebdomadaire.

Ciel moutonneux au départ puis éclaircie. Tout le monde est sur le pont ! Télescope de la coupole pointant vers le premier croissant de la Lune - Un survol classique avec de bonnes images au 12mm - Profitant du moment nous tentons une observation sur la belle planète Vénus qui illumine le ciel couchant.

Pas de déception, l'image nous montre un premier quartier de Vénus, un peu auréolé sinon irisé. Nous tentons une observation avec un filtre lunaire, qui n'apporte pas grand chose. Après un essai infructueux avec le 7 mm, nous tentons d'observer avec le 12 mm muni d'un filtre bleu - Là, surprise, la "demi-lune" de Vénus nous apparaît avec des bords plus découpés et nets. Certains nouveaux présents ce soir là, découvrent que Vénus nous offre des quartiers comme la lune.

Explications et dialogues sympas sous la coupole - L'observation se poursuit avec le pointage de la planète Saturne, entachée par quelques turbulences.

7 avril permanence hebdomadaire.

Ciel clair se couvrant pas la suite. Quelques adhérents sont présents, le fond du ciel est trop clair. Il nous empêche d'observer comme nous l'espérions. Certains sont dans la coupole et se régalent tout de même avec la planète Saturne.

Sur le terrain deux adhérents mettent en station leurs télescopes. Il y a un nouveau Dobson. C'est celui d'Annie construit récemment par Olivier. La soirée se termine autour de celui-ci où un petit groupe constitué d'Annie, Bernard, Jean-Claude, Nathalie,  Pascale et Philippe observent Saturne puis une petite série d'objets de Messiers; N° 3, 81, 82, 51, 91, 92. Par le suite le ciel n'est plus limpide nous n'insistons pas.

31 mars permanence hebdomadaire.

Ciel se dégageant en début de soirée puis très clair. Nous sommes gênés par la Lune dont la phase est presque pleine. Nous faisons d'intéressantes observations de Saturne sur laquelle de fins détails sont visibles au télescope. L'image planétaire à l'oculaire est si pure que tout le monde en profite pour l'observer avec l'Arcane de la coupole et repérer la position des satellites saturniens.

Bernard L. installe son "Dobson" suivi de Bernard T. avec son "Taka". Ils profitent ainsi de quelques belles images du ciel profond.

S'organise dans la salle attenante à la coupole une réunion préparatoire avec le groupe partant mi-avril pour le stage 'Ciel Profond' dans le Lot avec le responsable de la mission.

10 mars permanence hebdomadaire.

La météo est enfin très favorable, un ciel parfaitement pur qui nous permet d'observer de nombreux objets dont la météo capricieuse des derniers jours nous avait privés. La coupole de l'observatoire est bien remplie, de même que le terrain "envahi" par les dobsoniens qui ont pu "décrasser" leurs optiques avec les objets galactiques et extra galactiques. Ils ont fait un parcours presque "marathonien" des Messier. C'est la même chose avec l'Arcane du club. Ce ciel limpide nous a fait prolonger nos observations jusqu'à près de deux heures du matin !

D'autre part un petit groupe d'adhérents a répondu présent à l'invitation du club 'Lagraulet Astronomie' pour une rencontre inter-club du 9 au 11 mars.


Terrain de basket à Lagraulet du Gers

3 mars observation de l'éclipse totale de Lune.

La météo n'est pas favorable. En début de soirée une pluie fine et intermittente tombe. Nous nous résignons à espérer des éclaircies. Celle-ci arrivent mais tard dans la nuit.


Eclipse de Lune le 3 mars 2007 prise quelque part en Suède... un endroit sans nuages !

La première nous permet juste d'entrevoir un instant la sortie de la Lune de l'ombre de la Terre. Par la suite d'autres éclaircies surviennent pendant la phase de partialité en fin d'éclipse. Elles sont très courtes. L'observation au télescope est difficile.


Article du 24/02/2007 paru dans le quotidien "Sud-Ouest" édition Libournais/Pays Foyen .

10 Assemblée Générale de l'association.

Après avoir fait le rapport moral de l'année 2006, le président rappelle les investissements réalisés, telle la construction d'un porche à l'observatoire, qui rend plus confortables les grandes manifestations publiques, nuit des étoiles etc, en même temps qu'il peut servir de "refuge", pour les observateurs sur le terrain pour régler leurs appareils sur un sol sec. Le budget ainsi que le bilan de l'année 2006, distribués à chaque adhérent, sont largement approuvés, en même temps l'ensemble des participants remarque une bonne gestion des finances du club. Un buffet convivial termine cette assemblée.


Le conseil d'administration débattant avec les adhérents.


Les adhérents et les représentants de la municipalité de Vayres.


Article d'Eugène Lampion paru dans le quotidien "Le Résistant" du 15/02/2007.


Article d'Isabelle Leparoux du 24/02/2007
paru dans le quotidien "Sud-Ouest" édition Libournais/Pays Foyen .

3 février permanence hebdomadaire

Ciel avec quelques cirrus se dissipant rapidement, température 0°C sans neige au sol. Nous sommes un jour après la pleine Lune. Nous décidons de faire une répétition avec le C8 et la caméra sur le terrain de l'observatoire pour observer la pleine Lune. En effet dans un mois jour pour jour c'est l'éclipse totale! L'astre sélène est à peu de chose près dans les mêmes conditions que dans un mois.

Tranquillement nous installons le matériel et faisons des réglages en prenant soin de noter les erreurs à éviter. Les moniteurs de contrôle sont installés sous le nouveau préau de l'observatoire à l'abri de la rosée. Le C8 sur sa monture et la caméra sont en station sur le terrain en un endroit offrant une vision dégagée pour la Lune. Nous profitons de cette vision à la caméra pour repérer plus facilement les formations lunaires à partir d'une carte électronique de la Lune. Mais le terminateur est très près du limbe. Les formations lunaires ne sont pas très spectaculaires.

Par la suite, après un café pour certains, nous nous rabattons dans la coupole pour observer toujours au 12 mm la planète Saturne. Elle s'approche de son opposition! Son ombre projetée sur ses anneaux est très réduite. La vision saturnienne dans le télescope n'est pas aussi excellente que la semaine dernière. Nous n'observons que les quatre plus brillants satellites.


Simulation de Saturne sur 'Carte du Ciel'
le 03/02/2007 à 23h 30 UT

Titan, Rhéa, Téthys et Dioné sont visibles. Nous n'observons pas Encelade. L'atmosphère terrestre est sans doute un peu trop brumeuse.

27 janvier 2007 permanence hebdomadaire

Ciel sans nuage avec une très légère brume, température -5°C avec au sol 10 cm de neige et pas de vent.


Observatoire et son terrain le 26/01/2007 dans l'après-midi.

La Lune brille haut dans le ciel, elle a déjà près de 9 jours. C'est plus que le premier quartier. Avec cette lumière céleste et la couche de neige épaisse au sol, nous nous voyons comme une nuit de pleine Lune. S'ajoute une légère brume opacifiant partiellement les étoiles faibles, nous ne pouvons dire s'il fait réellement nuit.

Surprise ! Au 12 mm l'observation de la Lune est magique. L'image est d'une stabilité incroyable. Avec cette focale confortable nous pouvons très facilement observer et nommer les formations au voisinage du terminateur lunaire. C'est sans doute la couverture neigeuse qui provoque cette stabilité atmosphérique. Ainsi nous détaillons le cratère Plato avec le grand pan ouest effondré de l'arène, la vallée Alpine (Vallis Alpes), le lever de Soleil sur le cratère Copernic, le mur droit (Rupes Recta), le mur Birt (Rima Birt), le mur Hésiodus ( Rima Hesiodus). Du côté du pôle sud c'est le cratère Clavius et son chapelet de petits cratères qui captent notre attention.

Dans l'attente de la montée sur l'horizon Est de la planète Saturne nous faisons une pause café/galette pour nous réchauffer.

Peu après nous décidons d'observer le coeur de la grande nébuleuse d'Orion. Celle-ci passe à ce moment au méridien de Vayres. Comme pressenti, les volutes et draperies célestes du grand papillon cosmique sont diluées par la lumière sélène diffuse. Néanmoins l'atmosphère étant toujours stable nous observons assez facilement les deux étoiles doubles du trapèze de M42; composantes (A,E) et (C,F) de Σ 748.

Puis cap sur Saturne qui est maintenant haut dans le ciel. L'anneau commence maintenant à se fermer légèrement mais nous avons quelques années avant sa pseudo disparition. Toujours au 12 mm nous recherchons avec attention les satellites visibles.


Simulation de Saturne sur 'Carte du Ciel'
le 27/01/2007 à 23h 30 UT

Nous observons facilement Titan, Rhéa, Téthys et Dioné. Il faut être patient et attentif pour localiser Encelade ( magnitude 11,5 ). Certains yeux plus perçants que les autres réussissent à percevoir Mimas le 6° satellite de Saturne de magnitude 12,7 !

6 janvier 2007 Exposé du stage « Ciel profond » d’avril 2006

Philippe G. présente un résumé en image du stage "Ciel profond" d'avril 2006 de l'association.

Comme déjà depuis quelques années, certains membres profitent de cieux exempts de pollution lumineuse tout en profitant de "cours" pour manipuler leurs instruments et ceux du club apportés sur place. Le stage 2006 est classé comme une année exceptionnelle par la qualité des nuits d'observations.


Sur le terrain ; observation solaire


Sur le terrain ; préparatif à la nuit d'observation.


Sur le terrain ; observation du ciel étoilé de Limogne en Quercy