Véga de la Lyre
Accueil Contact
Archives 2004

Archives 2004

10 juillet 2004, permanence hebdomadaire.

Météo très exceptionnelle! Temps remarquablement dégagé! Après une journée très nuageuse, c'est par un vent frais de nord-ouest que le ciel bleu est apparu un peu avant le coucher du Soleil. Nous commençons par observer Jupiter qui brille dès le début du crépuscule civil.  La station spatiale vers 23 h 30 traverse le ciel de Vayres  pratiquement au zénith passant en plein milieu du triangle d'été. Nous sommes à la fin du crépuscule astronomique. La Voie Lactée barre en son milieu la voûte céleste. Beaucoup profite du spectacle à l'oeil nu et aux jumelles. Du Cygne au Sagittaire, il y a de riches et magnifiques champs d'amas galactiques. La constellation du Scorpion est entièrement visible, le dard de l'animal mythologique traîne littéralement sur notre horizon sud, suivie par le galopant Sagittaire.

Aux télescopes, aux lunettes nous visons dans le triangle d'été de grands classiques. M57, M27, M79 révèlent toutes leurs beautés. Les dentelles du Cygne se montrent aussi. Dans l'écu de Sobieski, l'amas du "Canard Sauvage" attire le regard de l'astronome qui ensuite dirige sa monture vers des constellations plus australes. La Lagune, la Trifide ou l'Oméga sont bien visibles signe d'un ciel d'une grande transparence. Plus tard, Andromède se lève offrant les toutes premières visions de M31 en 2004. Un joli dernier quartier de Lune se hisse sur l'horizon, il est déjà 03 h 00 du matin. Ce lever sélène sonne le glas de cette belle nuit noire.

03 juillet 2004, permanence hebdomadaire.

Météo très exceptionnelle! Temps remarquablement dégagé et sans vent ! Malheureusement nous sommes un jour après la pleine lune. Pas question d'observer les objets du ciel profond ou d'admirer les circonvolutions de la Voie Lactée. La lumière de la pleine lune produit une immense chape de pollution lumineuse sur toute l'épaisseur de notre atmosphère, voilant les étoiles de grande magnitude, effaçant la Voie Lactée. Dans un premier temps, nous guettons l'apparition de Jupiter dans les lueurs du couchant et sitôt repéré, nous pointons nos instruments sur le monde de Jupiter. Les quatre lunes galiléennes sont là entourant la planète; c    g   e  J  i.

Vers 23 h 30, alors que la nuit astronomique n'est pas encore commencée, nous admirons un magnifique lever de Lune aux jumelles. Le découpage en ombres chinoises des arbres et des rangs de vigne offre un spectacle fascinant sur la face jaune orangé sélène. Puis nous cherchons la planète Neptune près de υ (upsilon) Cap. Aux jumelles, c'est impossible à cause de la proximité de notre satellite naturel. Nous nous rabattons sur le télescope en nous aidant des cercles de coordonnées de la monture depuis les éphémérides de Neptune. A l'oculaire près de la jaune étoile du capricorne (υ), c'est une petite bille bleuâtre que nous avons poussée facilement en grossissement. Le fond du ciel n'est pas noir.

 

26 juin 2004, un jour après le PQ de Lune. Repérer les mers, montagnes et cratères éclairés par le Soleil.

Météo moyenne. Une belle éclaircie est présente pendant la première partie de nuit. Du début du crépuscule nautique jusqu'à 01 h 00, Jupiter, la Lune et les étoiles étaient présentes. Puis les nuages sont revenus. Mathieu a profité de cette éclaircie pour filmer avec sa caméra ccd Meade Jupiter puis la Lune. Le retour sur l'écran de télévision donnait de très remarquables images de notre satellite naturel. Nous en avons tous profité pour repérer facilement les mers de la partie orientale ( Fécondité, Crises, Tranquillité, etc.), les cratères du terminateur (Platon, Copernic, Clavius, etc.) et la célèbre faille formant l'épée dans la Lune (Rupes Recta). Pierre et Philippe ont tenté les objets du ciel d'été (Lagune, Dumbell, etc.). La lumière de la Lune avec le léger voile de nuage (cirrus) n'a pas  permis de réaliser de bonnes images. Par contre la vision des étoiles doubles est toujours fascinante malgré ce fond de ciel lumineux et trouble (Albireo, 70 Oph, 61 Cyg, etc.).

 

12 juin 2004, permanence hebdomadaire.

Météo très exceptionnelle! Temps remarquablement dégagé. Malgré un peu de vent pendant le crépuscule astronomique qui est tombé par la suite, la voie lactée a révélé toutes ses circonvolutions. Aux jumelles les étoiles  et les amas d'étoiles du Scorpion/Sagittaire effleuraient notre ligne d'horizon sud. Aux instruments, certains d'entre nous ont visé les galaxies (NGC5838, M81, etc.), d'autres les amas du Scorpion (M 6), du Sagittaire ( M8, M20, M17, M22, M23, M25, M21,). Le triangle de l'été n'a pas été épargné ( M27, M57), avec une bonne vision des dentelles du Cygne (NGC 6992, NGC 6995).

Le seul bémol de cette soirée est la durée très courte et tardive de la nuit astronomique; début 00 h 20, fin 03 h 45. Soit seulement 03 h et 25 mm de nuit noire.

 

  • 08 juin 2004, transit de Vénus devant le Soleil.

    Evènement exceptionnel! L'association à organisé une journée d'observation pendant toute la durée du phénomène. Soit de 07 h 00 à 13 h 30. Malgré des brumes au lever du Soleil empêchant de voir le premier contact, c'est peu de temps avant le deuxième contact que nous avons commencé à observer ce transit vénusien.  Par la suite il ne restait que quelques nuages de haute altitude ne voilant que très légèrement le Soleil pendant de court moment. Les troisième et quatrième contacts n'ont pas été perturbé par les nuages. Certains n'ont pas hésité à venir la veille au soir ou pendant la nuit précédente ,pour mettre parfaitement leurs montures en station par une visée polaire. Ainsi ils avaient un suivi de Vénus irréprochable pendant les 6 heures du transit.

    Beaucoup d'entre nous ont observé avec attention, photographié ou filmé soit en projection, avec des filtres pleine ouverture, des feuilles de mylar ou bien avec des filtres H alpha.

       
    Cliquez sur la photo pour bénéficier d'un compte-rendu photographique

    05 juin 2004, Exposé "Les passages des planètes inférieures devant le Soleil".

    Comme prévu sur notre programme, Eric M. nous a fait son exposé sur les passages des planètes inférieures devant le Soleil.  En prenant exemple sur le passage de l'an dernier de Mercure, il nous a expliqué le prochain passage de Vénus devant le Soleil. A cause de la rareté de ce phénomène, c'est une première pour tout le monde. Nous nous sommes préparé ainsi a découvrir cet évènement astronomique qui porte maintenant une très grande dimension historique

    29 mai 2004, permanence hebdomadaire.

    22 mai 2004, permanence hebdomadaire.

    Temps remarquablement dégagé toute la nuit mais avec un fort vent d'est, température fraîche. Au coucher du Soleil, nous avions un très joli crépuscule riche en couleur. Vénus, la Lune cendrée, Mars, Saturne et Jupiter ont formé ensuite un remarquable ciel d'ouest.


    Vénus en bas à droite, Saturne, Mars et Mebsuta (27 Gem) sous la Lune (surexposée)

    L'observation aux instruments a débuté par le fin croissant de Vénus suivie de la Lune cendrée. La partie dans l'ombre très éclairée laissait voir les grandes mers et océans lunaires ainsi que le grand cratère Copernic. La comète C/2001 Q4 (NEAT) n'était plus aussi facile à repérer dans le ciel car son éclat est plus faible que la semaine dernière. Aux jumelles, on ne devinait qu'un départ de queue, au télescope l'aspect reste similaire à celui de la semaine dernière mais moins étendu et moins brillant. Un astrophotographe a fixé l'aspect vénusien sur son capteur électronique.


    Vénus le 22 mai 200
    4

    Une fois la nuit astronomique établie ( un peu après 23 h 30 !) malgré de fortes turbulences dûes au vent d'est, nous avons fait une exploration entre autre de la constellation des Chiens de Chasse CVn; M3, M51 (Tourbillon), M63 (Tournesol), M106,  NGC4449 et NGC4631, pendant que d'autres suivaient aux jumelles le coucher de la Lune. Plus tard dans la nuit ce fût le tour de la constellation du Sagittaire ; M8 (Lagune), M20 (Trifide), M17 (Oméga), M6 (Papillon).

     

  • 21 mai 2004, Occultation de Vénus par la Lune.

    Une tentative de filmer depuis le C8 du club l'occultation de la planète Vénus par notre satellite naturel la Lune a été opérée ce jour. Bernard, Eric, François-Xavier, Manuel, Philippe et Stéphane ont tenté une opération de pointage en milieu de journée de la planète Vénus et de la Lune malgré un temps très variable, la présence de nuage d'orage menaçant et le Soleil à 25 degré à l'ouest du couple Vénus Lune. Dans les rares trouées nous ne trouvions pas suffisamment de transparence pour avoir la vision au chercheur, jumelles ou télescope des croissants de Vénus et de la Lune. Néanmoins, les essais préalables sur le Soleil nous ont permis de faire une petite répétition pour le prochain transit de Vénus devant l'astre du jour.

     

  • 15 mai 2004, des galaxies dans le Lion, la Vierge, la Chevelure de Bérénice et les chiens de Chasse.

    Temps remarquablement dégagé toute la nuit. Des galaxies dans le Lion, la Vierge, la Chevelure de Bérénice et les Chiens de Chasse c'était le thème mensuel de l'association. La comète C/2001 Q4 (NEAT) qui avec une queue frôlant l'amas de la Crèche (M44) dans la constellation du Cancer et Vénus formant un fin croissant (avec cornes) ont volé la vedette aux constellations du ciel profond. Certains ont réussi à capturer quelques images de l'astre chevelu.


    C/2001 Q4 (NEAT) près de l'amas de la Crèche
    dans la constellation du Cancer le 15 mai 2004.

    Plus tard, les plus courageux ont patienté la venue de la nuit astronomique et en deuxième partie de nuit ont observé en direction du Lion; M95, M96, M65, M66, la chevelure de Bérénice; NGC 4565, M88, M91, la Vierge; M104, M87 et les Chiens de Chasse; M 51. Jupiter, Saturne et des amas globulaires comme M13 dans Hercule et M5 dans le Serpent n'ont pas été oublié. Par deux fois la station internationale est passé dans nos cieux.

     

  • 08 mai 2004, permanence hebdomadaire.

    Temps remarquablement dégagé jusqu'à 01 h 00. Observation de la comète C/2001 Q4 (NEAT) aux jumelles et au télescope dès la fin du crépuscule nautique. Basse sur l'horizon, parfois dans les brumes, elle nous offre un spectacle rare d'une tête de comète très brillante, par contre la queue n'est pas visible. Au 300 mm, l'aspect vert bleu est observé avec un centre en tête d'épingle. Vénus visible déjà en plein jour offre au télescope un très jolie et brillant croissant avec des pointes caractéristiques des planètes avec atmosphère. Un astrophotographe a fixé l'aspect vénusien sur son capteur électronique.

     
    Vénus le 05 mai 2004.

    Par la suite quelques pointages choisies nous ont permis de faire un petit tour de ciel profond;

    • M 13 dans Hercule offrez une très belle images d'amas d'étoiles faisant penser à une araignée.

    • NGC 6543 dans le cou du Dragon, très remarquable nébuleuse planétaire bleuâtre avec une bonne visibilité de l'étoile centrale de magnitude 11.

    • M 104 dans la Vierge et NGC 4565 dans le Chevelure de Bérénice deux galaxies vue de profil ayant une large bande d'absorption sur leur plan galactique.

     

  • 04 mai 2004, Eclipse totale de Lune.

    Nous étions tous prêt pour observer, photographier, filmer, dessiner et vous raconter cette éclipse. Dame météo ne la pas voulue. Un front occlus d'une perturbation polaire centrée sur l'Irlande est passé sur notre région pendant toute la durée du phénomène, amenant vent fort, nuages épais et pluie soutenue. Nous patienterons jusqu'au 28 octobre 2004, date de la prochaine éclipse totale de Lune.

     

    • 24 avril 2004, Conjonction planétaires et étoiles doubles dans le Bouvier (c, i, p, e, x, m Boo).

    Très bonne météo pour cette soirée mensuelle à thème. Vénus ( présentant ses cornes ) avec Mars, Saturne et Jupiter ont composé un jolie ciel riche en planètes. Un petit croissant de Lune à un peu retardé l'observation du ciel profond de la Chevelure de Bérénice et de la Vierge. Néanmoins les étoiles doubles du Bouvier nous ont permis d'attendre le coucher sélène en poussant les grossissements de nos instruments afin de dédoubler ces astres.

     

    • 11 au 18 avril 2004, Sortie "Une semaine dans le triangle noir".

    Comme tous les ans, l'association a effectué sa sortie dans une des rares et dernières zones de France offrant des nuits avec une noirceur naturelle, autrement dit sans pollution lumineuse ni lumière artificielle ( estimation degré 2 sur l'échelle de Bortle).  Occasion rare d'observer TOUTES les constellations dans le ciel et de partir à la recherche des faibles galaxies et amas du ciel profond.

    Filé d'étoiles pendant l'observation nocturne. Les astronomes amateurs sont auprès de leurs télescopes et s'éclairent uniquement en lumière rouge  pour préserver leur vision nocturne.

     

    • 03 avril 2004, Exposé "Le Soleil".

    Exposé réalisé par Gilbert Badia à la salle de conférence de Vayres.

     

    • 13 mars 2004, Vénus, Mars, Saturne et Jupiter.

    Excellente météo pour cette soirée mensuelle à thème. La transparence du ciel nous permettait d'observer facilement l'amas d'étoiles de la Chevelure de Bérénice et du Cancer à l'oeil nu. Pour un ciel partiellement pollué par la ville de Bordeaux c'était remarquable. Des bons yeux pouvait observer les amas brillants du Cocher. Vénus très brillante amorce sa phase en croissant ( beau quartier ). Mars trop éloigné n'offre plus de détail perceptible à sa surface. Jupiter et Saturne sont toujours très impressionnantes par la richesse des détails accessibles au télescope.

     

    • 28 février 2004, Assemblée Générale.



    Cliquez pour agrandir
     


    Cliquez pour agrandir


    Cliquez pour agrandir

    Bilan des activités et budget détaillé de l'exercice 2003.

    Programme et prévisions pour 2004.

     

    • 10 janvier 2004, exposé "Une semaine dans le triangle noir".

  • A la salle de conférence de Vayres, exposé par Philippe Gilabert de la sortie 'Ciel profond' dans le triangle noir du Lot. Diaporama en images et commentaires de cette sortie.

    Cliquez sur les vignettes pour agrandir les images


    Exposé sortie club.


    Le triangle noir.


    Observation solaire.


    Préparatif pour la nuit.


    Le mauvais temps s'installe...


    Pour faire le beau temps...
    (ancestrale pratique celte?)


    Ca marche on sait pas pourquoi !


    La lune est là.


    Et les étoiles aussi.

     

    Près de 1000 personnes viennent partager notre passion;  que ce soit dans l'après-midi pour observer le Soleil avec ses taches, facules et protubérances avec la Coronado ou bien en début de nuit pour inventorier les cratères et les mers de la Lune sur les moniteurs de la caméra du télescope C8. Comme toujours, il y a une grande file pour accéder à la coupole. Son succès est grand. Le coin buvette sandwich a permis à beaucoup de tenir les grandes distances astronomiques qui séparent la Lune, les étoiles, les amas, les nébuleuses et les galaxies. Tard dans la nuit, il y a toujours du monde autour des télescopes des adhérents pour s'initier au ciel profond. Les plus gourmand en images astronomiques s'éclipsent peu après 03 h 00 du matin.