Véga de la Lyre
Accueil Contact
Archives 2005

Archives 2005

17 décembre, permanence hebdomadaire.

Temps clair sans nuage avec peu de turbulence à partir de 22 h 30. La température est froide; -3 °C à 2 h. Nous sommes à deux jours après la pleine lune. Elle trône haut dans le ciel d'hiver et éclaire fortement l'atmosphère de la Terre. La lumière sélène diffuse beaucoup et efface les étoiles faibles. Au télescope avec un grossissement conséquent nous observons un coucher de Soleil sur le cratère Petavius. C'est un vaste cratère de 177 Km de diamètre avec un fond fracturé. La faille radiale orienté sud-ouest relie les pitons centraux au bord de l'arène. Cette fracture est bien visible par sa couleur claire qui tranche avec le fond du cratère plus sombre. A l'est, la vallée de Palitzsch est vue avec des ombres très prononcées de ses 7 cratères alignés. Nous terminons l'observation de la Lune  par un survole de la mer des Crise. La lumières rasante du soleil couchant fait ressortir comme un 'mascaret' les ondulations de cette 'mer'.

Dans un ciel très brillant nous décidons de nous rabattre sur la planète Mars qui nous offre à fort grossissement la vision général de Terra Sirenum, puis après une pause pour se réchauffer nous pointons la planète Saturne. Encore un peu basse sur l'horizon (34° d'altitude) nous pouvons observer quatre petits satellites dont deux près des anneaux et Titan très remarquable par sa magnitude. L'inclinaison des anneaux offre un spectacle saisissant de la planète. C'est vraiment une image incroyable.

10 décembre, deux jours après le premier quartier de Lune.

Après une longue période de mauvais temps, il fait de nouveau beau. Il n'y a pas de nuage cette nuit, juste un peu de vent en début de nuit. La température est cependant froide, -3° à minuit. La Lune haute dans le ciel, culmine vers 22 h à près de 60° d'altitude! Nous décidons de pointer l'Arcane vers elle. A 60 fois le spectacle de la phase deux jours après le premier quartier est remarquable par l'image à l'oculaire. Nous changeons rapidement d'oculaire pour grossir à près de 260 fois. Nous explorons près du pôle sud le grand cratère Clavius au contours polygonaux. Les cratères en arc de cercle CB, C, N, J, et JA sont bien visibles. Les minuscules cratères près de K ou de Rutherfud sont observés. Près du centre du terminateur , le Mur Droit (Rupes Recta) est déjà bien éclairé par le Soleil. La faille Birt n'est pas visible. Près du pôle nord nous nous attardons sur un magnifique lever de Soleil sur le cratère Erathostenes.  Les terrasses de ses remparts sont très saisissants aux forts grossissements. L'éboulement d'une partie du rempart du cratère Plato est bien distinct à 260 fois.

Après une pause café (très chaud) nous poursuivons notre soirée par une observation de Mars. A 260 fois nous pouvons encore discerner Terra Sirenum mais le disque planétaire est maintenant beaucoup plus petit qu'il y a un mois. Un tour vers les pléiades avant d'observer la planète Saturne. Toujours à 260 fois nous pouvons observer la division de Cassini, les bandes tropicales et polaires, Titan et deux autres satellites.  A 2 h 30 le froid vif de cette nuit nous contraint à clôturer cette soirée.

19 novembre, repas des 20 ans du club.

L'association a organisé ce jour son repas commémorant le vingtième anniversaire du club. Une bonne occasion de se retrouver dans une atmosphère conviviale, avec nos amis des clubs voisins invités aussi à l'évènement. Le repas a eu lieu au restaurant "l'Auberge des Graves", place principale de Vayres, face au parking, dans une salle réservée. Pendant l'apéritif, un diaporama fut projeté, relatant les débuts du club et ses moments forts, construction, arrivée de la coupole en hélicoptère,  où beaucoup se sont reconnus.

Quelques liens de nos amis qui ont résumé en images cette soirée mémorable.

Une soirée très sympa où tout le monde est à remercier pour la sympathique ambiance. Après 20 ans le club reste toujours aussi populaire, et c'est à poursuivre ...

Et aussi quelques photos faites par notre secrétaire...

5 novembre, permanence hebdomadaire.

Temps clair sans nuage avec peu de turbulence. La température est fraîche; 5°C à 3 h et il y a beaucoup d'humidité. Nous sommes à deux jours de l'opposition martienne. La planète brille d'un fort éclat d'un rouge orangé (-2,3 de magnitude). On ne peut pas la rater. Certains d'entre nous ne la quitterons par de leurs oculaires de toute la soirée, la vision martienne étant quasiment spectaculaire. Nous observons la grande surface sombre de Mare Sirenum, la surface claire d'Amazonis Planitia. La calotte polaire Sud n'est plus visible même au fort grossissement. Il y a toujours des nuages près du pôle Nord. Plus tard dans la nuit, avec une planète à près de 60° d'altitude nous avons la chance d'apercevoir un point blanc très caractéristique dans Amazonis Planitia. Ceux sont des nuages d'altitude entourant le plus grand volcan du système solaire; Olympus Mons. Celui-ci culmine à près de 30 kilomètres d'altitude avec une base de 600 kilomètres de diamètre, c'est un géant.

Les autres objets du ciel d'automne ne sont pas oubliés pour autant. M31 et ses deux galaxies satellites (M31 et M110) sont observés avec beaucoup d'attention.  M33 la galaxie du triangle est aussi braquée par quelques instruments. Dans Cassiopée, Persée ou la Baleine nous passons de galaxies (M77) à des amas galactiques (NGC457, ... ) ou globulaire ( M15 ) et des nébuleuses planétaires (M76, M1). A 3 h un brouillard épais s'installe occultant la voûte céleste et recouvrant de rosée nos instruments.

29 octobre, la grande galaxie d'Andromède et l'opposition de Mars.

Temps clair sans nuage avec un fort vent d'est à partir de 22 h 30. La température est douce pour la saison. Il fait 20°C au coucher de Soleil puis 15°C à 3 h. Il n'y a pas d'humidité au sol. Après un rapide calage de la monture, nous pointons la grande galaxie d'Andromède distante de 725 kpc "kilo parsec" (2,3 millions d'année lumière) au télescope. Malgré cette grande distance nous observons sans peine l'immense bulbe de cette galaxie et les principaux bras spiraux. Les deux proches galaxies satellites (M31 et M110) sont observées sans peine. Nous profitons du pointage du télescope pour repérer à l'oeil nu cette galaxie. La transparence du ciel ce soir nous facilite grandement la tâche. M33 la galaxie du triangle est pointé quelques temps après. A cause de la pollution lumineuse de Libourne et de Bordeaux son observation à l'oeil nu n'est pas possible et celle au télescope est décevante. Nous prenons rendez-vous avec M33 dans un ciel d'une noirceur naturel.

Par la suite nous dirigeons le télescope vers la planète Mars. Cette nuit, elle est au plus près de la Terre à près de 69 millions de kilomètres. Son éclat est fixe d'une jolie couleur rouge. Le vent est fort, faisant trembler les instruments posés sur le terrain de l'observatoire. Vers minuit, la force du vent imprime trop de contrainte sur les montures. Beaucoup range leur télescope pour ne pas mettre en péril leur matériel. Dans la coupole, en fermant partiellement la trappe, nous évitons que le vent s'engouffre à l'intérieur. Le télescope de vibre pas, nous pouvons observer Mars. Au fort grossissement, avec l'aide de filtre de couleur ( orange, vert, bleu et rouge) nous tentons de différencier les différents éléments de la surface martienne. C'est difficile, la forte turbulence occasionnée par le vent donne rarement une image nette à l'oculaire. Néanmoins, nous pensons avoir observé la petite calotte martienne sud ( été austral martien ), Mare Sirenum et Mare Cimmerium, Terra Amazonis et Terra Elysium. Pour certain, il y a une petite tache claire sur le limbe ouest au niveau de l'équateur. C'est peut-être une tempête de sable martienne ...

08 octobre, permanence hebdomadaire.

Temps partiellement nuageux avec de grandes et longues éclaircies, puis brouillard dense à partir de 3 heure du matin. Température correcte pour la saison (11 °c à minuit) et très peu de vent.  A partir de 21 h  nous pointons la Lune. Son observation n'est pas très aisée, elle est basse sur l'horizon et joue à cache cache avec les nuages. Nous ne pouvons grossir et les nuages nous voilent la partie cendrée. Nous calons l'Arcane sur Alpheratz d'Andromède pour préparer le pointage du Ngc-Max.

Premier objet; M31, la grande nébuleuse d'Andromède dévoile sa grande forme en fuseau. Puis c'est au tour de la nébuleuse planétaire M76, 'la petite haltère'. Sa forme caractéristique n'est pas très bien observée car l'atmosphère terrestre est chargée d'humidité. Nous décidons de nous rabattre sur les amas d'étoile. L'amas globulaire M15 dans Pégase est observé avec grand plaisir. Très compacte et brillant, il  offre un joli spectacle à l'oculaire. Puis c'est au tour de l'amas galactique M11, 'le canard sauvage'. Ses étoiles sont bien vues mais les nébulosités de l'amas ne sont que faiblement aperçus. Toujours à cause de l'humidité atmosphérique terrestre qui absorbe une partie de la lumière cosmique. M13, dans la constellation d'Hercule est choisi. Son observation nous montre sa forme caractéristique en 'araignée'. Néanmoins, son grand 'Y' noir n'est pas vu. M57, 'l'anneau de la Lyre', est pointé et nous avons une jolie observation de cette nébuleuse planétaire.

Vers minuit, nous braquons l'Arcane vers Mars. La planète levé depuis 21 h est maintenant haute dans le ciel. Très brillante ( presque -2 de magnitude ) à 120 fois il faut ajouter à l'oculaire un filtre gris neutre pour avoir une observation confortable. Nous essayons plusieurs filtres de couleur pour améliorer le contraste planétaire. Avec un filtre orange, les grandes tâches des déserts sont mieux perçues, avec un filtre rouge la minuscule calotte polaire nord est observée plus facilement. Vers 2 h du matin nous pouvons grossir à 260 fois. Sans filtre nous observons une excellente image de la surface martienne. De nombreux détails sont visibles dans les grandes 'oasis'( Margaritifer Terra, Xanthe Terra, Tempe Terra, Meridiani Terra, Sabaeus Terra), près des pôles (des nuages près du pôle sud, la petite calotte de glace au pôle nord) et dans les déserts (Acidalia Planitia, Bassin Argyre). Les teintes martiennes vont du blanc pour la glace polaire et les nuages, à l'ocre pour les déserts en passant par des marrons légèrement verdâtre pour les oasis.

Peu après 3 h, un brouillard épais enveloppe le terrain et la coupole coupant court à toutes nouvelles observations.

03 octobre, spécial éclipse annulaire du Soleil.

Observation de l'éclipse annulaire sur la bande centralité à Xabia en Espagne et aussi à Vayres ( éclipse partielle à 83%).

A Xabia ( Espagne), Brumes et nuages lors du premier contact puis beau temps.

A Vayres, beau temps, ciel clair sans nuages et température normale pour la saison.

Nous observons le passage de la Lune devant le Soleil pendant toute la durée du phénomène. Premier contact à 7 h 43 m, maximum à 9h 00 m UT, dernier contact à 10 h 24 m UT. Les montagne de la Lune se

détachent distinctement sur le limbe de la Lune par un effet d'ombre chinoise. Au C8 avec un grossissement faible la surface solaire en grain de riz est observé. Il n'y a pas de taches solaires. Aux alentours du maximum une lumière particulière nous entoure. C'est un croissant de Soleil que nous avons.


Photo prise à Vayres au Solarscope au moment du maximum.

La chute de lumière est perceptible ainsi que la chute de température. Il fait nettement plus frais. 14,5°c à 7 h 00 UT peu avant le début de l'éclipse. Peu après le maximum, il y une chute de près de 2°c. Nous mesurons 12,7°c vers 9 h 20 UT. A 11 h 00 UT, soit après le fin de l'éclipse la température est de 15°c.


Cliquez sur la photo pour avoir un résumé en image de l'observation à Vayres.

24 septembre, permanence hebdomadaire.

Temps clair et température normale pour la saison, 22 °C au coucher de Soleil, 16°C à 1 h 00. A notre arrivée, Vénus se couche. Nous entreprenons d'observer le ciel profond pour patienter jusqu'au lever de Mars. Très jolies visions de M31 la grande galaxie d'Andromède, M110 galaxie satellite de M31, M15 un  amas globulaire de Pégase.

Plus difficile nous tentons d'observer le Quintet de Stephan (NGC 7320). L'observation à l'oculaire n'est pas très probant car nous n'observons que quelques vagues lueurs. Notre fond de ciel présente une teinte gris clair au télescope. La pollution lumineuse des villes de Bordeaux et de Libourne est trop importante. Nous avons plus de chance avec la galaxie spirale barré NGC 7479. La barre centrale est bien visible mais les bras sont effacés par la pollution lumineuse. NGC 7006 - C 42 un autre amas globulaire est par contre bien perceptible malgré sa petite taille à l'oculaire.

En milieu de nuit, assez haute sur l'horizon, Mars dévoile correctement au fort grossissement sa calotte polaire ( qui n'est plus très étendue ) et ses reliefs particuliers. Avec un filtre orange Sirenum Terra est bien marqué. Avec un filtre gris neutre les couleurs de la surface de Mars passe du blanc pour la calotte polaire à l'ocre pour le plateau d'Olympus Monts au marron avec des nuances verdâtres pour Sirenum Terra . Au pôle sud une tache blanc-bleu peu étendue révèle la présence de nuages martiens. Vers 2 h 00 des nuages terrestres annonciateurs de pluie sonne la fin de cette agréable nuit d'observation.

17 septembre, permanence hebdomadaire.

Temps clair mais très frais, 16 °C au coucher de Soleil, 7°C à 1 h 00. C'est par une nuit particulièrement fraîche pour la saison que nous observons. Les planètes sont à l'honneur car une Pleine Lune très brillante effacent une grande quantité d'objet du ciel. Près de la Lune, les étoiles ne sont pratiquement pas visible. Nous commençons avec la planète Vénus qui se couche. Trop basse sur l'horizon nous ne pouvons qu'entrevoir sa phase gibbeuse. Les pointages d'Uranus et de Neptune se font de manière aisés. Avec un grossissement moyen, les disques planétaires sont perceptibles. Un vent soutenu dégrade notablement la qualité de nos observations.

En milieu de nuit Mars est suffisamment haute sur l'horizon Nous pointons nos instruments. Certains entreprennent de photographier la planète rouge. La qualité du ciel est faible, nous ne pouvons grossir, la vision de la surface de Mars est très dégradé. C'est à peine si nous voyons la calotte polaire nord et les "reliefs" de Mars. A 3 h 00 le vent force, nous décidons d'interrompre cette nuit d'observation.

10 septembre, Aborder le catalogue de Messier (M2, M15, M27, M57, etc.)

Temps à moitié couvert à couvert, 24 °C au coucher de Soleil, 16°C à 01 h 00. Après une introduction faîte par Philippe sur la Catalogue de Messier, ses objets et le ciel profond, Nous observons un premier quartier de Lune qui se couche. En fait c'est une partie de cache-cache avec les nuages qui commence. Par la suite nous calons l'arcane sur une étoile repère pour pointer sur l'objet N° 27 du catalogue de Messier (M27). Les nuages ne nous permettent pas de poursuivre l'observation sur d'autres objets. Nous décidons de terminer la soirée en visualisant un documentaire astro dans la salle point rencontre.

03 septembre, permanence hebdomadaire.

Temps clair et chaud, 29 °C au coucher de Soleil, 24°C à 03 h 00. C'est la rentrée au club. Notre groupe d'adolescents monte avec l'aide de Jean-Claude le C8 sur sa monture Sphinx. Stéphane et Bernard décide de faire de l'acquisition d'image, Françoise et Philippe monte leur dobsons respectifs. Pascale avec l'aide des ados fait des photographie avec un apn sur la sphinx. Dans la coupole Gilbert, Eric, Nathalie, Laurent, Annie s'organisent pour mettre en route l'arcane. Un peu plus tard dans la nuit, Pierre monte son instrument.

Nous observons dans d'excellentes conditions le ciel profond ( M57, M27, M2, M15, Nébuleuse Saturne, Nébuleuse clignotante, etc.) et aussi les planètes géantes lointaines ( Uranus et Neptune ).  Le lever de Mars se produisant en milieu de nuit, la seconde partie est consacré à son observation. Vers 02 h 30 sa hauteur suffisante et une faible humidité de l'air nous permet d'observer la surface martienne avec de beaux détails. Philippe pense voir deux calottes martienne !

 En fait une des régions polaires est entourée de grand nuages blanc ( cirrus ). L' autre pôle offre une vision d'une petite calotte polaire bien distincte. Sur le reste de la surface c'est une très belle vision des déserts et "oasis" martiens avec des tons variés de couleur ocre, sienne et aussi verdâtre. C'est en fait les régions d'Acidalia planitia et Margatirifer Terra qui s'offre à nos yeux de terrien.

Vers 03 h 30 des nuages d'un front orageux peu actif arrivent et sonnent la clôture de cette nuit de rentrée astronomique.

16 juillet, Nuit des étoiles de Vayres.

Tout d'abord un grand merci à tous ceux et celles qui ont contribué à la réussite de cette journée, sa popularité étant toujours notoire et appréciée du grand public régional. Comme toujours, le club a fonctionné, selon un rythme maintenant rôdé, avec la participation des adhérents mettant leurs appareils à disposition de tous, avec cette année encore une bonne participation du public, toujours aussi nombreux, ce qui contribue grandement à la pérennité de notre association, qui grâce à de telles manifestations, peut assumer son action pédagogique.

A remercier aussi tous ceux et celles, qui par leur présence et leur dévouement, on contribué au bon fonctionnement de notre manifestation. Un franc succès qui ne pourra que contribuer au développement du club. Nous n'oublions pas la société SkyVision qui pas la démonstration en réel avec ses dobsons nous on permit d'appréhender le ciel profond avec leurs productions.

Cliquez sur la photos pour un résumé en images.
Cliquez sur la photo pour un résumé en images.

04 juillet, Crash de l'impacteur de la sonde Dead Impact sur Tempel-1.

"Canada France Hawaii Télescope Corporation"

Tempel-1 vue depuis la Terre (04/07/2005)
après le crash de l'impacteur de la sonde Dead Impact, (mag 9,7).

Taille du cratère provoqué par l'impacteur de la sonde;
plusieurs centaines de mètres de diamètre et profond de 25 m.

02 juillet, permanence hebdomadaire.

Temps très clair et très chaud,  28° en début de soirée, 17° C à 03 h 00. Vénus et Mercure sont visibles peu après le coucher du Soleil. Nous observons le rapprochement des deux planètes intérieures aux jumelles  Au télescope, la phase gibbeuse de Vénus est perçue au travers d'un filtre violet. Mercure moins brillante est vue sans filtre, sa phase est proche du quartier. Rapidement les deux planètes plongent dans les nuages bas de l'atmosphère.

Pendant que la nuit astronomique s'installe nous pointons nos instruments vers Jupiter. Europe et Ganymède opèrent un joli rapprochement. Nous explorons les riches constellations de l'été;  le Scorpion, le Sagittaire, l'Écu de Sobiesky, l'Aigle, la Lyre, le Cygne etc. Certains concentrent leurs observations sur la nébuleuse de la Lagune, la Trifide, Dumbell, l'Anneau de la Lyre et les Dentelles du Cygne. Pour les plus courageux, Mars offre une vision correcte de sa calotte polaire.

Une recherche de la comète Tempel dans la Vierge est négative. Il ne reste qu'à espérer que l'impact de la sonde 'Dead Impact' réduise la magnitude...

18 juin, permanence hebdomadaire.

Temps clair et très chaud,  33° au coucher du Soleil, 22° C à 03 h 00. Après un magnifique coucher de Soleil sans rayon vert. Pourtant les conditions sont là, ciel très transparent ( bleu prononcé ), pas de nuages sur l'horizon du couchant.

Nous recherchons à l'œil nu et aux jumelles les deux planètes inférieures. Pour Vénus, c'est sans difficulté. Très brillante, elle est évidente dès la disparition sous l'horizon du Soleil. Pour Mercure, il faut patienter une demi-heure environ pour entrevoir aux jumelles puis à l'oeil nu la planète. C'est Jean-Claude qui le premier a repéré Mercure ( il a des yeux de Lynx !).

 La Lune très présente "blanchit" considérablement le ciel. Il n'y a pas de turbulence. Certain font des essais de photos avec la nouvelle monture du club, d'autres observent Saturne, la Lune, Jupiter, M57, M27 et M13.


Essai photo de M57
Imagière Pascale M.

11 juin, étoiles doubles dans la constellation du Bouvier.

Temps clair et chaud,  beaucoup de monde pour explorer la constellation du Bouvier. Nous observons successivement Kappa Boo, 44 Boo, 39 Boo, Mu Boo (Alkalurons), Gamma Boo (Seginus) et Epsilon Boo (Izar). Nous apprenons à les localiser et rechercher la bonne focale de l'oculaire.

04 juin, permanence hebdomadaire.

Temps clair avec parfois un très léger voile de nuages intermittent, température fraîche; 11 °C vers minuit. Jupiter est encore à l'honneur avec une série de phénomènes avec les satellites galiléens. Transit de Io, de son ombre, éclipse de Ganymède et d'Europe.

22 h 43 début de l'éclipse de Ganymède, 22 h 55 début du transit de Io,
0 h 03 début du transit de l'ombre de Io,
1 h 06 fin du transit de Io,
1 h 12 fin de l'éclipse de Ganymède
, 2 h  5 fin de l'éclipse d'Europe
2 h 13 fin du transit de l'ombre de Io (UT +2).

La fin du transit d'Io et la fin de l'éclipse de Ganymède se déroulent pratiquement en même temps. C'est très impressionnant de regarder cela en direct. Io se détachant de plus en plus du limbe de Jupiter pendant que Ganymède émerge graduellement dans la lumière du Soleil.

Simulation avec "Carte du Ciel"

Entre temps nous pointons nos télescopes vers quelques classique du ciel de fin du printemps; M13, M51, et M53.

28 mai, permanence hebdomadaire.

Temps clair en début de nuit, température agréable puis fraîche vers minuit avec un léger vent et un voile général dans le ciel. Jupiter est à l'honneur, il y a un triple phénomène avec les satellites joviens. Transit de Io, de son ombre sur la planète et éclipse d'Europe tout cela en début de soirée.

21 h 05 début du transit de Io, 21 h 12 début éclipse d'Europe,
22 h 08 début du transit de l'ombre de Io,
23 h 16 fin du transit d'Io,
23 h 30 fin de l'éclipse d'Europe, 0  h 19 fin du transit de l'ombre de Io (UT +2).

Nous pointons plusieurs instruments vers Jupiter car les instants comme la sortie de Io et d'Europe ne durent que quelques dizaines de secondes.

 Simulation avec "Carte du Ciel"

Par la suite nous faisons quelques tours rapides d'objets du ciel profond; M3, M5, M2 M51 et NGC4565. Le voile nuageux gagne en épaisseur faisant "monter" les pollutions lumineuse de Bordeaux et de Libourne. Vers 01 h 00 nous arrêtons d'observer faute de ciel clair et transparent.

Du 01 au 08 mai, stage ciel profond.

Comme tout les ans, le club organise un stage "Ciel Profond" dans le département du Lot. C'est un département français encore préservé de la pollution lumineuse des grandes agglomérations. La météo est avec les observateurs car plus de 50% des nuits sont propices à l'observation du ciel profond.

Une petite dizaine d'adhérents ont exploré durant la nuit les richesses du ciel profond. La journée, c'est au tour du Soleil de dévoiler ses protubérances, facules et filaments.


Observation du Soleil à la Coronado

16 Avril, permanence hebdomadaire.

Temps clair avec vent fort, température fraîche, il fait 5°c à minuit. Nous sommes au premier quartier ( à 2 heures près ). Dès 21 heures, le télescope de la coupole est pointé sur la Lune. Le terminateur passe au milieu du célèbre trio Ptolémée, Alphonse et Arzachel. Ptolémée émerge de la longue nuit sélène.  De longues ombres portées traversent de part en part le fond du cratère. Très vite elles diminuent rapidement. A l'oculaire  nous pouvons suivre cette progression remarquable pendant une demi-heure. Par la suite elle est nettement moins rapide.

Nous devinons la courbure de la Lune par l'observation de l'éclairement rasant de la lumière solaire au fond du cratère Ptolémée. Le coté oriental est éclairé contrairement au coté occidental qui est encore dans la nuit sélène. Au sud de Mare Vaporum et à l'est de Mare Imbrium c'est une zone riche en faille qui s'offre à nous. Rimæ  Triesneker, Rimæ Ariadaeus et la célèbre Rimæ Hyginus et son cratère du même nom sont très nettement visibles à 140 fois.

Plus tard c'est au tour des planètes géantes gazeuses. Saturne offre une image moyenne de ses anneaux. Sans doute la faible hauteur sur l'horizon est pour quelque chose. Quatre satellites sont visibles près de la planète dont le célèbre Titan. L'image de Jupiter est plus remarquable. Des festons sont visibles dans les larges bandes équatoriales. La grande tache rouge n'est pas visible. Il n'y a pas de phénomènes remarquables avec les satellites galiléens. Nous n'observons plus leur alignement sur le plan équatoriale comme à l'époque de l'opposition jovienne. Vers 02 h le froid engourdi nos yeux, nous fermons la coupole. 

10 Avril, permanence hebdomadaire.

Temps clair, température fraîche, il fait 4°c à minuit. Il y a peu de monde dans la coupole et personne sur le terrain. Sans doute le vent fort et les fortes averses des jours précédents ont découragés certains. Le ciel est entièrement dégagé à partir de 21 h 30 - 22 h 00 et cela jusqu'à 03 heures. Nos observations sont dégradées par une forte turbulence de l'atmosphère. La mise au point est difficile même sur des amas stellaires ou sur des étoiles doubles.

Ciel sans lune nous faisons une exploration détaillée des constellations du Bouvier, des Chiens de Chasse, de la Grande Ourse, d'Hercule et de la Vierge. Globalement la vision des galaxies n'est pas très performante sauf peut-être pour la galaxie du Sombrero (M104). La vision de M13 n'est pas très remarquable à cause toujours des conditions de stabilité de l'air. Très brillante la planète Jupiter nous offre la vision de la grand tâche rouge. Malheureusement nous ne pouvons dépasser 100 fois de grossissement avec le télescope car l'atmosphère terrestre est trop turbulent.

02 Avril, Opposition de Jupiter.

La Météo est défavorable à l'observation. Le temps est couvert avec de la pluie, la soirée est annulée.

19 Mars, permanence hebdomadaire.

Temps clair, température 5°c à minuit. Il y a beaucoup de monde sur le terrain pour cette permanence. On veut peut-être rattraper le temps perdue. Maintenant il est possible d'observer le ciel nocturne dans des conditions moins "sibériennes" que les semaines précédentes.

Dans la coupole c'est une immersion du satellite galiléen Io qui est observé. Sa plongée derrière le disque jovien est toujours un étrange spectacle cosmique. La comète C/2004 Q2 (Machholz) semble baisser en intensité depuis l'observation de la semaine précédente. la planète Saturne offre toujours une magnifique vision de son anneau et aussi de son cortège de satellites.

Sur le terrain de l'observatoire on passe facilement d'un instrument à un autre pour observer plus aisément un grand nombre d'objet. C'est la Lune avec un premier quartier légèrement passé qui est la cible favorite.  Sa position haute dans le ciel favorise grandement son observation. De plus, une faible turbulence permet de fort grossissement comme dans le cratère Copernic où le lever de Soleil sur les gradins 'Est' offrent une richesse de détail. Le cratère Clavius est aussi une cible de choix avec une foule de structure sélène visible au fond de son cratère.


Cratère Clavius

18 Mars, assemblée générale.

Bilan des activités et budget détaillé de l'exercice 2004.

Prévisions pour 2005 et questions diverses.

12 Mars, Mercure, constellations du Lion et du Petit Lion.

Temps froid mais nettement moins froid (0°c) que la nuit dernière (- 04°c), ciel clair avec quelques bancs de nuages légers sur l'ouest. La transparence du ciel est suffisante pour permettre l'observation de la planète Mercure. A partir de 19 h 00 elle est visible à l'oeil nu (fin du crépuscule civil). Au télescope la phase est reconnaissable; c'est un quartier. Son observation s'achève avec son coucher à 20 h 15 environ.

Nous calons l'instrument du club sur Regulus pour partir à l'exploration des objets remarquables des  constellations du Lion. 41 Leo est une étoile double séparée de 4,7" (secondes d'arc). Dans la crinière du Lion nous observons la galaxie NGC 2903, dans ces pattes le trio de galaxie M65, M66 et M105.

La comète C/2004 Q2 (Machholz) présente encore un centre brillant entouré d'une faible et uniforme nébulosité. Il n'y a pas de départ de queue visible. Peu après minuit les conditions atmosphériques nous permettent d'obtenir à fort grossissement une très belle image de la planète Saturne avec quatre satellites dont Titan. Certains tentent de capture quelques images avec leurs capteurs ccd.

15 Janvier, Opposition de Saturne.

Temps froid et humide (02 ° à minuit), des passages de cirrus voilent le ciel par intermittence en début de soirée. Titan est à l'honneur au lendemain de l'atterrissage de la sonde Huygens. Petits et grands veulent repérer dans le champs du télescope près de la planète Saturne, le satellite Titan. Malgré les Cirrus du début de soirée son observation est aisée. La lune ne présente pas non plus une gêne. Seul le froid allié à l'humidité ambiante ont eu raison au bout de quelques heures de notre ténacité à observer la planète aux anneaux  et son cortège de satellites.


Paysage de Titan, 14/01/2004 sonde Huygens ESA

Après une pause autour de quelques galettes et boisson chaudes dans la salle de réunion de l'observatoire, nous poursuivons l'observation du ciel étoilé. La Lune est couchée et les cirrus se sont désagrégés offrant ainsi de bonnes conditions. La comète Machloolz (C/2004 Q2) maintenant éloignée des Pléiades aborde la constellation de Persée. Son activité cométaire étant depuis plus de dix jours très faible nous n'observons plus le départ de la queue. Seul une nébulosité réduite autour du noyau est visible au télescope. A l'oeil nue la comète est encore visible surtout en vision décalé comme une étoile floue.

 Nous poursuivons notre observation par la nébuleuse de la Rosette dans la Licorne. Nous essayons plusieurs grossissements et même un filtre technique (OIII). C'est un échec, nous n'observons pas la nébuleuse. Seulement un voile léger autour de quelques étoiles. Les conditions atmosphériques ne sont pas optimales. M35 et M 38 sont observés suivie aussi de la nébuleuse de l'esquimaux (NGC 2396) dans les Gémeaux. Avec l'OIII et un fort grossissement, cette nébuleuse planétaire nous illustre par son aspect visuel son nom. Quoique certains trouvent plutôt une allure de clown. Avant de fermer la coupole nous faisons à nouveau un voyage vers Saturne et son satellite "VEDETTE" Titan.