Véga de la Lyre
Contact

Bonne et heureuse nouvelle année à tous.

 

Ca y est, 2011 fait partie des archives et bonjour 2012.

Pour fêter ça, le nouveau programme des exposés est en ligne ici.

A noter, pour l'année qui arrive :

 

4 Février =>           Assemblée Générale (salle du Blason dans le parc de la mairie de Vayres).

6 Juin        =>         passage de Vénus devant le soleil.

11 Août        =>      la Nuit des Etoiles.

Le 13 Octobre =>  le jour de la Nuit

Samedi 04 Février : Assemblée Générale

 

L'assemblée générale de l'association s'est tenu à la salle du Blason,

devant de nombreux adhérents qui avait bravé le froid ce soir là.

Ouvrant la séance le président Gilbert Badia remercia la municipalité

de Vayres de sa présence en la personne de Madame le Maire et de

son adjoint Michel Andrieux. Il poursuivit sur les réalisations faites

en 2011 en présentant un bilan commenté par les conseillers

 responsables chacun d'une commission. Il fut mis l'accent sur la

réfection du système de rotation de la coupole, qui grace à la

compétence de certains des membres de l'association évitèrent la

mise en place d'une grue pour soulever la lourde coupole.

Désormais la coupole tourne bien et sans bruit comme au bon temps

de sa jeunesse il y a près de 20 ans.

 

 

 

 

Le président rappela l'action du club qui seul observatoire astronomique en activité en Gironde reçoit des groupes scolaires et autres structures associatives. Il fut bien sûr évoqué l'exiguité des lieux, notamment lors de la réception des groupes de scolaires, ce qui fit évoquer la construction attenante d'une salle, devenue aujourd'hui indispensable.

Le projet est actuellement à l'étude à la mairie, et Madame le Maire présente à l'assemblée, confirma le bien fondé de cette demande qu'elle assure suivre de près pour sa réalisation.

Le bilan financier fut soumis à l'assemblée et approuvé par l'ensemble. Le conseil d'administration et son bureau étant élu pour trois ans, il n'y eu pas d'élection, le prochain renouvellement se faisant en 2013.

L'assemblée se termina devant un pot de l'amitié.

Samedi 10 Mars

Forte affluence au club pour une nuit de grosse lune. Le telescope de la coupole et  ceux diposés sur le terrain ont pointé tout d'abord vers vénus et jupiter qui se rapprochent de jour en jour et qui étaient distant d'environ 3°.

Ensuite Mars qui était en opposition le 3 Mars et qui brille au zénith assez tôt dans la nuit. Puis petite halte dans ce marathon planétaire pour observer la comète Garradd qui continue sa route dans la constellation du dragon.

Arrive la lune, qui était pleine deux jour auparavant et qui s'est levée toute orangée pour tres vite gagner en intensité et devenir génante pour l'observation. Juste a coté d'elle, un dicret point lumineux, Saturne qui se lève de plus en plus tôt et sur laquelle tout le monde à fini la soirée.

Samedi 1 Avril

Beaucoup de personne en visite sur le terrain du club. Un groupe d'une vingtaine de personnes est venu parcourir le chemin tracé par Jupiter,  vénus, la nébuleuse d'Orion, la lune, mars et finissant par saturne. Une lune tres présente qui éclaircissait  beaucoup le ciel. Heureusement les planètes, qui sont moins sensibles à la lumière que le ciel profond, étaient au rendez-vous.

  Samedi 7 Avril : Exposé à la salle de conférence sur "lunettes et télescopes à travers l'histoire".

        Un exposé très anecdotique, donné par Gilbert Badia, qui a permis de remonter l'histoire pour

découvrir les premières lunettes ainsi que les tous premiers télescopes. Un très intérressant diaporama, qui nous fit redécouvrir les premiers "maîtres"

de l'astronomie, de Galilée jusqu'à nos jours, en passant par Herschel , Cassini, Huygens et tant d'autres

avec leur drôles de "machines".

      Une bonne remontée dans le temps pour découvrir ceux qui nous précédé dans l'astronomie.

Vendredi 25 Mai

 

L'association se rend à Porchères.

 

"A partir de 21 heures, le Club Véga de la Lyre vous propose de venir regarder les étoiles. Vous y découvrirez également une exposition de météorites. A Porchères, vous suivrez le parcours fléché pour vous rendre sur le lieu d'observation. Animation annulée en cas de mauvais temps. Pensez à prendre une lampe torche. Matériel d'observation prêté sur place."

Vendredi 25 Mai : Véga se déplaçait à Porcheres

Très bonne soirée avec beaucoup de visiteurs.

En bordure d'un champs, une dizaine de telescopes pointait la lune, les planètes et les étoiles sous les cieux noirs de porchère.

Le public et le beau temps étaient au rendez vous, la soirée s'est passée dans une tres bonne ambiance.

 

Samedi 2 Juin Exposé sur  les météorites françaises

.

Mathieu a présenté un excellent exposé sur les météorites françaises sujet qu'il connait bien et qui le passionne. Accompagné d'un diaporama chacun  put faire connaissance avec ces voyageuses du ciel, que les amateurs recherchent à travers toute la planète pour en récolter quelques "grammes".

 

C'est ce que nous a expliqué Mathieu, en nous présentant quelques fragments de météorites, dont la rareté explique les prix élevés que ces passionnés des roches célestes investissent dans ces précieux cailloux.

    

 

 

 

Mathieu devant une assistance attentive.

Cette année, la nuit des étoiles aura lieu le 11 Août

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les détails :

Lieu dit-Senau   

sortie 8 RN 89

 

- 16h observations solaires

- le soir observation du ciel

Buvette et restauration sur place

 

Entrée gratuite

 

Téléph. 05 57 74 81 00  

Observatoire 09 50 93 03 38

 

 

Samedi 11 Août : Nuit des étoiles

 

La nuit des étoiles 2012 est passée, mais cette année le soleil n'était pas au rendez-vous.

Tout était prêt pour l'observation du soleil à partir de 16 heures, mais malheureusement les nuages ne nous concédèrent que quelques petites minutes.

 

Le ciel restera donc obstinément bouché, ne permettant aucune observation le soir. A noter que des visiteurs téméraires n'hésitèrent pas venir nous rendre visite, et l'on put en dénombrer trois cent environ dans toute la journée.

 

Des gens très intéressés, beaucoup de Vayres, qui avec leurs enfant découvrirent l'observatoire et son grand télescope qui fut l'objet de beaucoup de question de la part de ces jeunes visiteurs.

Une petite réussite malgré l'échec du ciel, car le stand buvette a bien fonctionné en rapport avec le nombre de personnes.

Point positif aussi, beaucoup se promirent de revenir un soir où les étoiles seraient présentes...

 

Article de Sud Ouest : LA TETE DANS LES ETOILE

20 AOUT 2012 Par Clémence Bohême Libourne L

a tête dans les étoiles, mais les pieds sur terre Les découvertes du robot Curiosity sur Mars pourraient changer la vision de Gilbert Badia, président du Club d'astronomie de Vayres, sur cette planète.

 

 

 

Gilbert Badia et les adhérents du club Vega de la Lyre, pour la plupart de Libourne, passent une bonne partie de leur temps la tête dans les étoiles. Alors en savoir plus sur la composition d'une planète est toujours une avancée importante pour eux. « Mars n'est pas le sujet majeur de discussion au club mais personnellement, j'ai hâte d'avoir accès aux résultats du robot », affirme le président.

De son télescope, Gilbert Badia aperçoit la planète rouge à 50 millions de kilomètres de la Terre. Au bout de sa lunette, elle a l'allure d'une petite bille rouge aux nombreux reliefs. La mission principale du robot Curiosity est d'extraire de la roche pour mieux en analyser les composants. « Mais le plus intéressant, c'est qu'avec cette mission, on aura sans doute une meilleure idée de la géographie de Mars. » « On a déjà des cartes grâce auxquelles on se situe, explique-t-il, mais on n'a pas encore une bonne perception des reliefs et détails qui, d'ici, ne sont que des ombres. Les images performantes pourront certainement permettre de distinguer par exemple son volcan de 25 kilomètres d'altitude », commente le président impatient.

 

Durant la nuit des étoiles, les 11 et 12 août, le télescope était braqué sur Mars. Mais ce n'est pas la meilleure période pour l'observer. Tous les quatre ou cinq ans, la Terre se rapproche de Mars et ses détails deviennent alors plus visibles. Passionné d'astronomie Les trucs et astuces pour mieux apercevoir les planètes, Gilbert Badia les connaît. Pourtant Mars n'est pas sa planète de prédilection. « Pour moi, les plus belles restent Saturne avec son système d'anneaux qui ne sont jamais identiques, et Jupiter. »

 

Gilbert Badia a fait ses premiers pas dans l'astronomie grâce à son père attaché à délivrer à ses enfants quelques bases célestes. Vers 14 ans, il décide de se renseigner sur le sujet et commence à lire tout ce qui se rapporte à l'astronomie. « À l'époque, les lunettes n'étaient pas commercialisées pour le grand public. J'ai suivi les conseils d'un magazine qui expliquait comment réaliser son propre télescope. » Gilbert Badia se munit de lentilles de presbytes et d'une loupe. Une feuille de savants calculs plus tard, il conçoit son premier télescope pour observer les planètes. C'est ainsi qu'à la fin des années 1950, la passion s'incruste en lui. Depuis, il voyage régulièrement dans le ciel en compagnie des membres du club ainsi que de quelques élèves.

 

Des arguments irrecevables Certains annoncent la fin du monde pour le 21 décembre 2012.

Plusieurs « théories » expliqueraient cette fin. Des calendriers Maya qui prennent fin en 2012 auraient mis le feu aux poudres mais une autre hypothèse vient de l'univers lui-même. L'alignement des planètes ce jour-là provoquerait de grands changements ou des événements cataclysmiques. Mais l'homme de 72 ans est loin d'accorder de l'importance à toutes ces bizarreries célestes. Il a beau avoir la tête dans les étoiles, il n'en garde pas moins les pieds sur terre. « Je suis peut-être un peu trop rationnel mais pour moi la fin du monde, ce n'est pas pour tout de suite. L'explication avancée sur l'alignement des anneaux du système solaire et de la Terre n'est pas scientifiquement recevable pour moi. » Pour l'anecdote, les membres du club avaient pensé organiser une soirée spéciale pour l'occasion, mais le projet à rapidement avorté. En attendant la fin du monde, Gilbert Badia donne rendez-vous aux amateurs d'étoiles le 13 octobre pour Le Jour de la nuit. Une opération, qui consiste à éteindre les lumières dans toutes les villes de France, pour une meilleure observation du ciel.

Gilbert Badia à côté du télescope piloté par un micro-ordinateur qui possède plus de 3 000 objets célestes en mémoire. (photo c. B.)

Samedi 29 septembre : Exposé sur l'astrophotographie.

Un très intéressant exposé a été donné par Julien Kowalewski, spéciale de la photo astronomique. Un exposé vivant agrémenté d'un intéressant diaporama a captivé l'assistance pendant près d'une heure.

Julien dévoila les "astuces" pour réussir les meilleures photos en soulignant également la technique à connaîrtre pour maîtriser cette discipline. Julien la connaît très bien et on en est convaincus lorsque l'on voit les splendides clichés qu'ils nous a présentés, planètes, nébuleuses et autres.

Désormais, on pensera autrement, lorsqu'on évoquera la photo astronomique.

Samedi 13 Octobre : "Le jour de la Nuit"

 

A cette occasion, les portes de l'observatoire seront ouvertes au public le soir et un petit stand de boissons, soupes cafés etc sera mis en place.   

 

De plus la mucipalité de Vayres participe à cette opération nationale en procédant comme l'année dernière à une extinction partielle de son éclairage public.

 

Venez nombreux profiter de la nuit "noir".

 

 

Samedi 10 Novembre :

En attendant une météo plus sympa, le blog fait un petit lifting.

Vous pouvez y faire un petit tour à cette adresse http://vega-lyre.blogspot.fr/

Bonne visite ;)

 

(bientôt un lifting pour ce site ?!)

;)

Vendredi 21 Decembre

Soirée "FIN DU MONDE"

 

Dernière observation avant les autres . Bien sûr.

A partir de20h jusqu'à minuit en attendant la fin du monde, observation de jupiter, nébuleuses, galaxies, etc..

Prolongation jusqu'au petit matin du 22/12/12 si

FIN DU MONDE REPOUSSEE .

 

Venez nombreux dans la joie et la bonne humeur .

Observation gratuite

N'hésitez pas à vous couvrir car les nuits sont froides en cette saison.

 

Ps n°1 ufologues et pessimistes s'abstenir

Ps n°2 nous ne croyons pas à la fin du monde ce jour là

Ps n°3 au plaisir de se revoir à chaque fin du monde et chaque samedi soir si le temps le permet .