JPM

La Société Astronomique Populaire de la Haute- SAINTONGE (S.A.P.H.S) fut fondée en 1978 à  Boisredon (Charente-maritime) par le regretté Claude LAMOT , ami et disciple de Pierre BOURGE, lui- même disparu..

Evidemment le premier équipement que le club a construit fut un NEWTON de 205 mm de type Pierre BOURGE.

Les années passant le club est maintenant plus connu sous le nom de club Vega est équipé d'un Dobson de 406 mm.   L'association (type loi de 1901) d' une vingtaine de membres ne cesse d' attirer, en toute modestie, les curieux du ciel de ce petit coin de Saintonge à cheval entre les départements de la Charente-Maritime et de la Gironde (environ 50 km au Nord de Bordeaux).  Elle s'ouvre également au public en animant des veillées et en participant à beaucoup de manifestations astronomiques, parfois nationales comme les nuits des Etoiles. A l'instar de sa marraine l'étoile Vega de la Lyre souhaitons lui longue vie.

Jean Paul Martin

Telescope type Pierre BOURGE

Le télescope de type Pierre BOURGE du club Véga de Boisredon, à été réalisé par les membres du club de La Société Astronomique Populaire de la Haute- SAINTONGE (S.A.P.H.S)

Ce type de télescope à fourche a été détaillé dans le livre , "Mon télescope et mon observatoire, pourquoi pas ? " Par P.BOURGE et Jean Marc BECKER.  Telescope type Pierre BOURGE


Hommage à Pierre BOURGE par l' Observatoire Charles Fehrenbach vidéo sur YouTube