Mise à jour le: 22/06/2015



Vous êtes le
ième visiteur!

VENDIN-LE-CIEL
La monture EQ3 possède un accessoire intéressant qui permet une mise en station plus facile de la monture équatoriale: le viseur polaire.
Toutefois sous nos latitudes, la visée devient vite acrobatique voir impossible.
Afin de bénéficier pleinement de cet accessoire, réalisons un viseur d'angle pour le viseur polaire.
Viseur d'angle pour viseur polaire
Le Matériel:

Un viseur polaire!

Un viseur d'angle pour appareil photo reflex (le modèle utilisé de marque SEAGULL, acheté il ya quelques années pour une quinzaine d'euros, était livré avec un multitude d'adaptateurs (Olympus,Canon, Nikon, Leica...)).

Un adaptateur plastique viseur d'angle reflex (le modèle Leica par exemple, voir ci dessus).

Un tube plastique de médicament (vide!).

Un anneau caoutchouc type jointtorique au diamètre intérieur du tube plastique et qui s'enfilera sur l'oculaire du viseur polaire pour centrer celui-ci en douceur.

De la colle.
Réalisation:

Découper dans le fond du tube une fenêtre rectangulaire de même taille que l'adaptateur plastique reflex_renvoi préalablement limé pour aplanir la face que l'on collera sur la partie externe du fond du tube.

Si nécéssaire diminuer la longueur du tube plastique si celui-ci est trop long.

Faire un trou circulaire du diamètre du viseur polaire dans le bouchon du tube plastique et l'enfiler sur ce viseur polaire, face opposée à l'oculaire du viseur.

Introduire le viseur polaire côté oculaire dans le tube en plaçant le joint torique au fond du tube et refermer la tube qui contient maintenant toute la partie arrière du viseur polaire. Le reticule circulaire est maintenant visible dans le rectangle arrière.

Le système est prêt, il ne reste plus qu'à positionner le renvoi coudé comme on le ferait sur un appareil photo.