Commande de moteur pas à pas
pour la motorisation d'un équatorial en ascension droite
Le suivi des objets célestes devient vite indispensable à l'atronome amateur, en particuliers pour la photographie.
Une monture équatoriale apporte une solution qu'il faut souvent compléter par une motorisation en ascension droite.
Les solutions 'clé en main' sont souvent onéreuses ou même inexistantes pour telle ou telle monture.
Le moteur pas à pas est aujourd'hui une solution intéressante puisqu'il suffit d'adapter la fréquence de la commande pour d'adapter à la mécanique du système en respectant le paramètre final pour l'instrument:     1 tour = 360° = 24h!

Nous vous proposons donc un montage souple et relativement facile à mettre en oeuvre à partir de petists modules électronique acheter sur internet et d'une alimentation batterie 12V.
Nous désirions pouvoir utiliser le montage pour commander au choix soit un équatorial de table, sur un équatorial sur pied dont les caractéristiques mécaniques sont évidemment différentes!





Principe:
Les ingrédients:
Cablage des modules:
Nota  1:
le convertisseur 12v/24v est dû aux caractéristiques du moteur pas à pas (24v); il n'est pas utile dans le cas d'un moteur 12v ou 5 v.

Nota 2:
Le module commande moteur pas à pas (stepper motor controler) est très complet, il possède un mode 'démo' par déplacement d'un cavalier, qui permet de faire varier la fréquence et de la mémoriser jusqu'à obtention de la bonne 'vitesse'. Libre ensuite de conserver ce réglage (il est mémoriser par l'appui sur l'un des poussoirs du module et le reste même après arrêt de l'alimentation!) ou d'utiliser un module générant des signaux carrés fixes à cette  fréquence 'démo';  c'est ce que nous avons fait ici en mesurant la fréquence mémorisée, en déplaçant le cavalier pour permettre l'utilisation de l'entrée horloge externe du module en utilisant un module générateur de signaux carrés tout fait. Toutefois dans notre cas la fréquence de sortie de ce générateur est trop grande, il faut donc le faire suivre d'un module 'maison' pour diviser le signal carré et l'amener à la bonne valeur; cela va permettre de mettre 2 générateurs de signaux carrés de fréquences différentes sélectionnables par un interrupteur pour piloter un équatorial de table ( type EQ1) ou un équatorial sur pied (type EQ3) de caractéristiques mécaniques différentes!


Pour simplifier la construction et dans le cas de commande d'un seul équatorial, il est possible de supprimer ces 2 étages en laissant le module contrôle moteur pas à pas générer la bonne fréquence  et en la mémorisant, il suffit de positionner le cavalier adéquat de ce module et de laisser l'entrée horloge externe inutilisée.

VENDIN-LE-CIEL