Comment réaliser l'alignement d'un miroir secondaire sur une cage à deux anneaux?



1) Dépose du secondaire. Remarquez le fil de sécurité. L'araignée est un modèle à 4 griffes dont trois agrippent réellement le miroir elliptique plan. La quatrième, en position haute, sert uniquement à contraindre le miroir par rapport à la griffe la plus basse (face au porte-oculaire). Cette dernière patte est réglable en hauteur. Le porte-secondaire à 45° est recouvert de mousse fine et dense.






2) Un peu à la manière des oculaires réticulés d'antan lorsque l'autoguidage n'était pas de ce monde, voici maintenant la cage secondaire réticulée! La pose de ces fils est facilitée par la symétrie de la cage. En effet, il faut que la croisée des fils corresponde rigoureusement à l'axe optique de l'instrument. Remarquez le collimateur laser en position dans le porte-oculaire. Les fils doivent être bien tendus, choisir de préférence des fils blancs pour bien mettre en évidence le spot généré par le laser.






3) Mise en place d'un masque papier "ultra-propre" sur le secondaire. Ce masque est percé précisément à l'endroit ou le faisceau laser doit se réfléchir. Ne pas oublier de tenir compte du décalage dû au rapport F/D de l'instrument. Procédez aux réglages de la hauteur de la vis de maintient du porte-secondaire et retoucher les vis comme pour la collimation de l'instrument afin de bien centrer le spot à la croisée des fils. Ici, la troisième photographie montre un spot qui n'est pas à la croisée des fils. Dans mon cas, il fallait donc procéder au centrage rigoureux de l'araignée dans sa cage dans le sens indiqué par la flèche bleu située au bas de l'image. Les flèches rouges indiquent la matérialisation du faisceau laser provenant du porte-oculaire.





Retour SOMMAIRE bricolages pour l'astronomie

Retour page principal

Contactez moi, email à : eric.maireAROBASEorange.fr (Remplacer "AROBASE" par @ ... cause lutte anti spam!)