Mes sources préférées...


LES SCIENCES DU CIEL sous la direction de Pierre Léna. Bilan et perspectives. Concepts et vocabulaire. Edition Flammarion. 1996 - Voir l'article dans la rubrique LIRE ET RELIRE dans Astrosurf Magazine n°2


- ASTROPHYSIQUE par E. Shatzman (Cours à l'usage de la licence). Edition Masson - 1963 ... mais exemplaire neuf découvert dans une librairie en liquidation en 1986...! Concepts parfois anciens mais très bien synthétisés.


- The Dobsonian Telescope - A Practical Manual for Building Large Aperture Telescopes, David Kriege and Richard Berry. Ed. Willman-Bell, Inc.

- URANOMETRIA DEEP SKY ATLAS 2000.0 Vol. 1, 2et 3. Tirion, Rappaport, Remaklus. Il s'agit d'un atlas du ciel profond dans lequel sont représentés plus de 30000 objets non stellaires et 280035 étoiles jusqu'à la magnitude 9,75. Volume 1: Hémisphère nord jusqu'à -6°. Volume 2: Hémisphère sud jusqu'à +6°. Volume 3: bref descriptif des objets avec magnitude correspondante pour chaque planche des volumes 1 et 2. Ouvre des possibilités titanesques dans l'exploration du ciel profond! Certaines zones riches en information comme par exemple les amas de galaxies Abell sont agrandies et les étoiles sont présentes jusqu'à la magnitude 11,5! Contient les principaux catalogues des objets du ciel profond: (M) Messier, (NGC) New General Catalogue, (IC) Index Catalogue, (UGC) Uppsala General Catalogue, (ESO) European Southern Observatory, (MCG) Morphological Catalogue of Galaxies, (CGCG) Catalogue of Galaxies and Clusters of Galaxies, (PGC) Catalogue of Principal Galaxies. Extrèmement précis et pratique.

- SKY ATLAS 2000.0 Will Tirion L'indispensable carte du ciel (sur papier !) jusqu'à la magnitude 8. Situe les objets Messier et NGC et quelques IC, également les étoiles doubles et variables.

- Mini CHERCHE-ETOILES ALPHA permet d'identifier les étoiles à l'oeuil nu. Edition Marcel Broquet. Canada

- Carte céleste tournante de J. Villette. Très utile pour la ballade nocturne aux jumelles ou même au télescope! ... car cette grande carte tournante montre la plupart des objets Messier visibles dans l'hémisphère Nord ainsi que de nombreux objets NGC! De plus, les petits noms des étoiles y sont mentionnés.Nous pouvons ainsi retrouver les étoiles de la nomenclature Bayer en lettres grecques et quelques étoiles de la nomenclature Flamsteed de première grandeur. Je l'apprécie particulièrement pour sa grande lisibilité à la lumière rouge.
- Carte céleste tournante SIRIUS Très grande carte tournante très complète jusqu'aux étoiles de magnitude 6! C'est à ma connaissance la carte tournante la plus grande avec les objets NGC et IC les plus remarquables. Cette carte permet de retrouver les coordonnées équatoriales en ascension droite et déclinaison à savoir pour les deux hémisphères: 2796 étoiles jusqu'à la magnitude 6, 54 Messiers et plus d'une trentaine de NGC. Le nombre d'amas globulaires parmi les plus remarquables présents sur cette carte tournante atteint 18 ! A l'aide de cette carte, nous pouvons également nous familiariser précisément avec le calcul du temps sidéral et de l'équation du temps à l'aide dune documentation fournie très précise. C'est à noter car cette notion est certaines fois obscure pour les amateurs débutant l'observation astronomique. Voir détail de cette cartes sur la seconde photographie ci-dessus (avec l'aimable autorisation des éditions Freemedia/ cf article Astrosurf Magazine à paraître).
- VOYAGE DANS LE SYSTEME SOLAIRE par Serge Brunier. Edition Bordas. 1997 De très belles illustrations planétaires.

- Nébuleuses et galaxies : Atlas du ciel profond par Serge Brunier. Edition Dunod -1981 ... depuis la CCD est passé par là! Mais ce livre n'a absolument rien perdu de son intérêt car la description visuelle des objets du ciel profond en fonction du diamètre du télescope utilisé constitue une base de comparaison avec nos propres observations.

- A l'affût des étoiles. Manuel pratique de l'astronome amateur. Pierre Bourge et Jean Lacroux. Edition Dunod - Huitième édition 1983

- La Lune, Vénus et Mars. Texte et illustrations de Antonín Rükl. Edition Gründ - 1976. Une cartographie complète de la lune. Chaque planche représente des portions de la lune telles que l'on peut les voir dans un petit instrument. De même que pour Mars, c'est très pratique pour identifier rapidement la morphologie marsienne au télescope. Une ancienne cartographie de Vénus est proposée. Seul problème: cette édition présente des cartes de couleur orangée ce qui fait que les contours des cratères apparaissent difficilement à la lumière rouge de terrain... Faire des photocopies avant!


- Astroatlas Herald-Bobroff. Enfin un Atlas de terrain complet! Une vrai révélation!!! Papier indéchirable et anti-humidité. Mais attention à la symbolique rebutante au début mais qui s'avère géniale à l'utilisation!!!. Sur un mème objet un symbole peut à la fois être significatif de la taille, de la visibilité de la classe de l'objet (Exemple: concentration pour les amas globulaire, types et orientations des galaxie, nébuleuse obscure, etc). Je n'utilise plus que celui-ci à présent!!! Voir la seconde illustration de ces pages qui représente un extrait de la carte de la région autour de la Galaxie du Sculpteur. Toutefois l'Uranometria et ses trois volumes reste un complément parfait pour la précision et l'observation des objets de magnitude >13. Edition Lymax



- Grand Altlas de la Lune. Thierry Legault et Serge Brunier. Edition Larousse - 2004

- Exposition du Système du Monde. Pierre-Simon Laplace (1749-1827). Corpus des Oeuvres de Philosophie en Langue Française. Edition Fayard -1984
- ORBITE - Les astronautes de la Nasa photographient la Terre. Jay Apt, Michael Helfert, Justin Wilkinson. Edition Minerva - National Geographic Society. (Version en français). Que notre planète est belle... 1997
- Pinciples of Optics, Born and Wolf. Pergamon Press.

Retour page principal


Contactez moi, email à : eric.maireAROBASEorange.fr (Remplacer "AROBASE" par @ ... cause lutte anti spam!)