Un dispositif électrique pour empêcher la buée de se déposer sur la lentille de focalisation et la vitre du Telrad



Cette solution a déjà été envisagée ici, malheureusement le dispositif constitué par une résistance unique de 2W n'est pas très discret et limite le champ de vision!... L'astuce consistera donc à garnir de résistances multiples d'une part le verre de visée et d'autre part sous la lentille de focalisation de la mire à l'intérieur même du boîtier du Telrad.

La photographie illustre parfaitement la grande efficacité du dispositif : je tiens à la main un Telrad à l'issue d'une séance d'observation de deux heures. L'autre, à l'issue de la même séance d'observation, est celui équipant mon Dobson. Son boîtier est également embué à l'exception du verre de visée et de la lentille !!


Liste du matériel :

- un Telrad !
- un lot de résistance de manière à obtenir la puissance de chauffe désirée. Si possible en 1/4W pour un minimum d'encombrement. Dans mon cas la résistance globale mesurée est de 86 Ohms soit une puissance de 1,67W sous 12 volts.
- de la gaine thermo-rétractable pouvant recevoir des résistances de type 1/4W en série.
- un petit interrupteur bipolaire
- fiches bananes 2mm
- soudure
- fil en nappe pour un câblage propre
- colle pour PVC
- ruban adhésif isolant

Truc important: sur un Dobson, faites courir l'alimentation 12V le long des tubes serrurier vers la cage secondaire pour un câblage discret et surtout d'éviter de s'empêtrer dans celui-ci... Encore mieux si l'alimentation est solidaire de la caisse du miroir primaire...


Retour SOMMAIRE bricolages pour l'astronomie

Retour page principal

Retour Dobson T300

Contactez moi, email à : eric.maireAROBASEorange.fr (Remplacer "AROBASE" par @ ... cause lutte anti spam!)