Comment choisir votre station météorologique pour un usage en astronomie amateur ?

Une station météo pour l'astronomie... oui mais est-ce réellement nécessaire? La réponse à cette question n'est pas évidente. Tout dépend de l'intérêt que vous portez d'une part à la météorologie proprement dite et d'autre part ce que cela peut vous apporter d'un point de vue pratique lors de vos observations et éventuellement à en mieux maîtriser les contraintes.

Il existe des stations météorologiques domestiques à affichage digital qui effectuent avant tous des relevés de pressions atmosphériques permettant de prévoir des évolutions du temps à court terme. Le plus souvent, ces stations simples permettent également des relevés de températures et d'hygrométrie (ce qui peut être intéressant de connaître puisque vous aurez certainement à lutter éventuellement contre la buée qui se dépose sur les lentilles frontales et autres lames de fermeture...). Il est à noter qu'un simple baromètre analogique à capsule auquel est adjoint deux autres cadrans l'un pour l'hygrométrie, l'autre pour la température, assure la même fonction tout en étant plus esthétique... même si la précision n'est pas forcément la même qu'un modèle numérique. Je dirais plus encore...: l'utilisateur est alors beaucoup "plus près de son instrument"

Toutefois pour aller plus loin, il existe des stations plus évoluées. Celles-ci permettent des mesures de température extérieure et de vitesse de vent. Mais attention, cela nécessite un câblage des capteurs situés à l'extérieur de la maison (attention également à leur fiabilité dans le temps!). Cet inconvénient est maintenant comblé par l'usage de la transmission radio. Ces stations ont un coût moyen de 300 à 400€. De plus, certaines permettent de télécharger les données vers un ordinateur pour effectuer des statistiques par exemple. Toutefois si vous désirer une station digne de ce nom, son coût sera supérieur. En effet, j'attire votre attention sur l'intervalle de temps existant entre chaque mesure (échantillonnage). Il sera alors difficile de mesurer la force d'une rafale de vent, sa fréquence si le temps d'échantillonnage est de plusieurs dizaine de secondes!!!!! ... alors que cette donnée est intéressante pour connaître les limites de performances de votre monture pour une focale d'instrument considérée. C'est pourquoi personnellement, je préfère utiliser un anémomètre à main. De plus, ces petits appareils se déclinent en plusieurs versions : du plus élémentaire qui mesure la vitesse du vent instantanée seule (échantillonnage certain de 1 seconde environ) et d'autres qui mesurent en plus : le refroidissement dû au vent (wind child), les pressions atmosphériques, la température et l'hygrométrie. Le gros avantage de ces instruments est leur transportabilité à cause de leur dimension réduite. Il en est même qui permettent de décharger des données sur un ordinateur.

En conclusion : un baromètre analogique à la maison associé à une micro-station météo avec anémomètre à mesure de vitesses moyenne et de rafales est probablement le meilleur compromis si vous êtes mobile avec votre télescope... mais c'est un avis personnel qui peut être sujet à modulations diverses...

Retour - Météo -
Retour - Page principale -

Contactez moi, email à : eric.maireAROBASEorange.fr (Remplacer "AROBASE" par @ ... cause lutte anti spam!)