Ciel & Mythologie

[ Retour ]

LES DIEUX PLANETAIRES

    LE SOLEIL ET LA LUNE

    Les enfants d'Hypérion, Hélios et Séléné (frère et soeur) étaient très jalousés des Titans, dès lors, ces derniers décidèrent de tuer Hypérion et de noyer ses enfants. C'est ainsi qu'Hélios fut noyé, mais les Dieux compatissants, donnèrent son nom au "Feu sacré du Ciel". Mais quand Séléné appris la mort de son frère, elle se suicida; Mais là encore les Dieux intervinrent en la changeant en astre et en la plaçant dans le ciel.
C'est ainsi que le frère et la soeur se retrouvent régulièrement dans le ciel lors des fameuses éclipses, don des Dieux compatissants.

    MERCURE

    Ce Dieu Romain connu sous le nom d'Hermès chez les Grecs, était le Dieu du commerce, des voleurs, des voyageurs et aussi le messager des Dieux de l'Olympe. Donc étant le symbole du mouvement, de la rapidité et des petits déplacements, on l'a donc tout de suite assimilé à la petite planète qui tourne si vite autour du Soleil.

    VENUS

    Déesse de la beauté et de l'amour; D'origine céleste et marine à la fois, la femme de Vulcain (Dieu du feu) , le trompa souvent avec Mars dont elle eut un fils: Cupidon.
Le Soleil découvrit cette liaison et s'empressa d'aller prévenir le mari trompé. Celui-ci pris tous les autres Dieux à témoin du crime des deux amants. Vénus se vengea de la traitrise du Soleil en le rendant malheureux en amour et en le maudissant jusque dans sa descendance.
C'est pour cela qu'on voit la planète Vénus, tantôt poursuivre le Soleil, tantôt s'enfuir devant lui.

    MARS

    A l'origine, Mars était le génie protecteur de la nature, plus précisément, en rapport avec le printemps, moment où la végétation subit une impulsion et une montée de sève débordante; c'est ainsi que Mars est aussi le symbole de la  virilité, de l'amant. Puis plus tard, Mars fut vénéré comme le dieu de la guerre: en effet, Homère raconte dans l'Iliade, que Jupiter ( maître de l'Olympe) lui reprochait de trop affectionner la discorde, les combats et la guerre: en bref  la violence.
La planète Mars étant rouge, comme la couleur symbolisant la violence, il fut évident de lui attribuer le nom du Dieu de la guerre.

    JUPITER

    Jupiter (ou Zeus) est le père et le maître des Dieux. Il est aussi le dieu du ciel, de la lumière diurne, du temps qu'il fait, ainsi que de la foudre et du tonnerre. Symbole de majesté, de grandeur, d'autorité et de puissance, il était normal de donner son nom à la plus imposante des planètes de notre système solaire.

    SATURNE

    Très ancienne divinité du ciel, fils d'Ouranos et de Gaïa, père de Jupiter. Il mangeait ses enfants, car on lui avait prédit que son fils le détrônerait comme il l'avait lui même fait à son père. Mais sa femme "Rhéa", folle de douleur, remplaça son dernier né par une pierre entourée d'un lange, sauvant ainsi Jupiter. Saturne symbolise le temps dans sa notion de durée.

    URANUS

    Alors que le chaos régnait dans l'Univers, Uranus fut chargé d'organiser tout cela. Possédant tous les secrets du cosmos, il établit ainsi toutes les lois régissant la matière. Il créa donc le feu, l'eau, l'air et bien entendu la Terre. Avec sa femme, Gaïa, il eut de nombreux fils: les Titans. Ceux-ci se mirent à créer les dinosaures et toute la végétation monstrueuse de cette époque. Uranus voyant ce que ses fils faisaient de la Terre, déclencha un effroyable cataclysme pour effacer la création de ses enfants. Puis, après avoir remis de l'ordre dans "la création", il créa l'Homme. Puis il enseigna à ce dernier  les connaissances nécessaire à l'agriculture: c'est ainsi que l'Homme appris le calendrier zodiacal pour pouvoir déterminer le temps et les saisons afin de connaitre les bons moments pour le semis et la récolte. La couleur symbolique de la nature étant le vert, et la planète Uranus étant elle-même verte, voilà pourquoi elle porte ce nom.

    NEPTUNE

    Il fut dévoré par son père Saturne, mais son frère Jupiter le sauva. Après avoir détrôné leur père, Jupiter partagea l'Univers: il s'octroya le Ciel et la Terre, ainsi Neptune se vit confier l'empire des océans. Ce Dieu de la mer est représenté chevauchant les vagues sur son char attelé de chevaux des mers et armé de son trident. La planète de couleur bleue, à gagné son nom du fait que le bleu symbolise l'eau.

    PLUTON

    Encore un frère de Jupiter et de Neptune, qui se vit confier le royaume des enfers et de la mort. Son domaine tait au centre de la Terre, et son entrée était gardée par le chien "Cerbère". Le parallèle entre la mort et le froid, a donné son nom à Pluton, car son loignement par rapport au Soleil, fait que c'est un astre où règne le froid et l'obscurité.

CONSTELLATIONS ET LEGENDES

    ANDROMEDE,CEPHEE,CASSIOPEE,PERSEE,PEGASE ET LA BALEINE

    La superbe fille de Céphée et de Casiopée: Andromède, était jalousée des Néréides. Ces dernières, voulant se venger, demandèrent à Poséidon d'envoyer le monstre Cétus (la Baleine) ravager le royaume de Céphée. Ce dernier afin d'apaiser la colère de Poséidon, n'avait d'autre choix que de sacrifier Andromède en l'attachant à un rocher au bord de l'eau. Mais Persée, amoureux de la belle, tua le monstre et la sauva en s'enfuyant sur le dos du cheval ailé Pégase.

    ORION, LE GRAND ET LE PETIT CHIEN

    Ce fils de Neptune, était un grand chasseur, qu'on voit encore dans le ciel muni de son arc, de son baudrier et de son épée. Un jour il se venta de pouvoir tuer tous les animaux de la création, mais Gaïa, déesse de la Terre, envoya aussitôt le Scorpion pour le tuer.

    LA VOIE LACTEE, LE CYGNE, HERCULE ET LE DRAGON

    Il existe deux principales légendes pour expilquer l'origine de la Voie Lactée :

    La première fait référence à la trace laissée par un incendie qui subsiste dans le Ciel et qui constitue la Voie lactée. Cet incendie fut provoqué par Phatéon qui un jour emprunta le chariot de feu de son père Hélios, afin de prouver à tous ses origines divines. Mais pendant sa démonstration, il mis le feu sur la Terre ainsi qu'à la voûte céleste. Zeus, très fâché, le précipita dans l'Eridan après l'avoir foudroyé. Mais Cnidus, ami de Phaéton, supplia Zeus de lui pardonner et de le sauver. Alors Zeus plaça Cnidus dans la Voie Lactée, comme symbole de l'amitié fidèle. On peut encore le voir sous la forme de la constellation du Cygne dans les vestiges de l'incendie provoqués par son ami Phaéton. On dit aussi que Cygnus tait un héros Troyen tué par Achille et transformé en un Cygne blanc par son père Poséidon et placé dans le Ciel.

    La deuxième version fait appel au demi-Dieu Hercule. En effet, un jour qu'il était enfant, ce dernier fut placé sur le sein d'Héra endormie. Malheureusement, Hercule ne domptant pas encore sa force, voulu se nourrir au sein de la Déesse, mais il tira si fort que le lait gicla et se répandit en une grande traînée laiteuse dans le ciel: la fameuse Voie Lactée. Pour en revenir à Hercule, on sait qu'il tua, lors de ses fameux douze travaux, le Dragon du jardin des Hespérides. Junon en mémoire du gardien de son merveilleux jardin au pommes d'or, le plaça dans le ciel sous la forme de la constellation du même nom.

    LA LYRE

    Cette constellation proche de celle du Cygne, a été placée dans le ciel par Apollon, Dieu de la Musique, en souvenir d'Orphée qui avait amélioré l'instrument inventé par Mercure. Ce dernier l'avait  fabriqué dans une écaille de tortue. Orphée s'en servi pour soutenir le rythme des rameurs lors de l'expédition de Jason et les Argonautes.

    LE DAUPHIN

    Arix, poète et musicien, se jeta à la mer pour fuir l'équipage rebelle de son bateau. Un dauphin attiré par les sons de sa lyre, le sauva et l'emmena en lieu sûr. Ce Dauphin brille dans le ciel en hommage à son amitié envers l'homme.

    LE LIEVRE

    Cette constellation a hérité de ce nom, car elle à la même forme que l'île de Sicile qui était dévastée par les lièvres; On dit qu'ils furent tous chassé par Orion.

    LA CHEVELURE DE BERENICE

    Bérénice, épouse de Ptolémé III, fit le voeux d'offrir sa chevelure à Isis si son mari revenait indemne de la guerre. C'est ainsi que les Dieux Egyptiens, pour admirer à loisir la splendide chevelure, la transformèrent en cascade d'étoiles et la placèrent dans le ciel.

    LA COURONNE BOREALE

    Ariane, abandonnée par Thésée, alors qu'elle l'avait sauvé du labyrinthe, pleurait toutes les larmes de son corps. Bacchus, ému, lui offrit un sublime diadème. A la mort d'Ariane, cette couronne fut conservée dans le ciel. Plus tard, les pierres précieuses furent transformées en étoiles et la plus belle et la plus brillante fut baptisé: "La Perle".

    LA GRANDE OURSE, LA PETITE OURSE ET LE BOUVIER

    Callisto, compagne d'Artémis, tait vouée à la virginité et passait son temps à se promener dans les bois. Un jour Zeus, épris d'elle, prit les traits d'Artémis et lui fit un enfant: ainsi naquit Arcas. Héra, épouse de Zeus, folle de jalousie, transforma Callisto en Ourse. Arcas, devenu grand, un jour qu'il chassait, pris une ourse comme proie ne sachant pas qu'elle était sa mère; il l'aurait tuée, si Zeus n'avait pas transporté Callisto dans les cieux: ainsi elle devint la constellation de la Grande Ourse. Pour le devenir d'Arcas il y a deux versions: la première raconte que lui aussi fut transformé en ourse et devint ainsi la Petite Ourse une fois aux côtés de sa mère dans le ciel. La deuxième version, dit qu'il fut transformé en l'étoile la plus brillante de la constellation du Bouvier, à laquelle il donna son nom: Arcturus, afin qu'il puisse veiller pour l'éternité sur sa mère.

    LES GEMEAUX : CASTOR ET POLLUX

    Castor (le cavalier) et Pollux (le lutteur) frères jumeaux inséparables issus de deux grands oeufs, furent transformés en étoiles après leur mort par leur père, Zeus, car ils en avaient fait le voeu. Ainsi pour l'éternité, les deux jumeaux sont côte à côte, inséparables, et forment la constellation des Gémeaux.

    LE BELIER

    Première des constellations à former le Zodiaque, on dit qu'elle est Le Bélier à la toison d'or immolé à Jupiter et transporté au firmament.

    LE TAUREAU

    D'après les légendes, ce serait Io ou Europe que Jupiter aurait envoyée dans le ciel après l'avoir transformée en Génisse.

    LE CANCER

    Junon plaça cette écrevisse dans le ciel, après qu'elle fut tuée par Hercule.

    LE LION

    Cette constellation représente le Lion qu'Hercule étouffa dans la forêt de Némée.

    LA BALANCE

    Constellation qui représente la Balance de la justice ou d'Astrée.

    LE SAGITTAIRE

    Représente le fameux chasseur Chiron qui était un Centaure. Les Muses firent le souhait qu'il soit placé dans le ciel après sa mort.

    LE CAPRICORNE

    C'est la fameuse chèvre Amalthée, laquelle allaita Jupiter. Elle est au rang des astres avec ses deux chevreaux.

    LE VERSEAU

    En latin Aquarius : c'est Ganymède enlevé au ciel par Jupiter.

    LES POISSONS

    Ce seraient les deux poissons qui sauvèrent Vénus et son fils Cupidon, de la persécution du géant Typhon. C'est pour cet acte qu'ils furent placés dans le ciel.

[ Retour ]

Olivier GICQUEL