L'univers de tous les records

[ Retour ]

    L'étoile la plus massive : Au sein de la Voie Lactée, Eta Corinse tient le record, élevant l'échelle des masses à 100 masses solaires. Pendant des centaines d'années, cette étoile fut l'une des plus brillantes du ciel austral. Mais la vie de cette "hypergéante" est instable. En effet, dans les années 1840, de violentes explosions la secouèrent. Pourtant, contrairement à une supernova, l'explosion ne détruisit pas complètement l'étoile Un challenger pour le titre de la plus lourde étoile se situerait dans le grand nuage de Magellan, une galaxie satellite de la notre. En effet, HDE 269810 pourrait être 190 fois plus massive que le Soleil.

    Le plus grand reste de supernova : La nébuleuse Gum s'étend sur 60° dans le ciel du sud, dans la constellation de la Voile. Elle apparaît si grande dans le ciel car elle est très proche. Le centre des restes est à 1 300 al de nous alors que les bords sont à seulement 330 al de nous. Des analyses ont montré que cette supernova est apparue 9 000 ans avant J.C..

    La plus grande pluie de météorites : Dans la nuit du 16 au 17 novembre 1966, des observateurs de l'Ouest des Etats-Unis ont répertorié au moins 144 000 météores ou "étoiles filantes" en une heure ! Cette tempête faisait parti de l'essaim des Léonides.

    La plus grosse météorite : Elle pèse 60 tonnes, est composée principalement de fer et n'a jamais été déplacée de sa zone de crash, en Namibie. La plus grosse météorite que l'on puisse voir dans un musée (American Museum of Natural History à New York) pèse déjà 34 tonnes !

    La galaxie la plus lointaine : Seule une poignée de quasars sont plus distants que cette galaxie anonyme se situant entre 8 et 12 milliards d'al.

    La plus grosse galaxie de l'univers : La galaxie 3C236 possède deux lobes émettant en ondes radio qui s'étendent sur 4 millions d'al suivant des directions opposées par rapport au centre de la galaxie. Cette radiogalaxie a un diamètre 4 fois supérieur à la distance Voie Lactée/galaxie d'Andromède (2,8 millions d'al) ! Les astronomes supposent que ce sont des jets de particules énergétiques qui emportent l'énergie du cœur vers les deux lobes. L'énergie totale dans les deux lobes radio excéderait 1061 ergs - soit plus de 10 milliards de fois l'énergie éjectée par une supernova qui est déjà énorme. Cette quantité d'énergie est complètement incroyable.

    La plus grosse étoile : La supergéante rouge m Cephei a un rayon de 11 unités astronomiques (1 u.a. = distance Terre - Soleil). Placée au centre de notre système solaire, elle engloberait l'orbite de Saturne !

    La plus grande tache solaire : Un groupe de taches solaires (les zones sombres de forte activité magnétique que l'on observe "sur" la photosphère solaire) apparu en avril 1947 fut le plus grand jamais observé. Elles recouvraient 1%% de la phase visible du Soleil. 100 planètes Terre auraient pu tenir dans cet ensemble.

    Approche la plus serrée d'un astéroïde avec la Terre : Le 9 décembre 1994, un astéroïde de la taille d'une petite maison manquait notre planète de seulement 100 000 kilomètres (1/4 de la distance Terre - Lune). Cet astéroïde a été découvert 14 heures seulement avant son approche de la Terre.

[ Retour ]

Stéphane CHOTARD