Dossiers Pour la Science

Attention les yeux!

Les éclipses de Soleil sont des spectacles naturels magnifiques dont les conséquences sur les observateurs imprudents peuvent être graves : après chaque éclipse de Soleil qui passe dans des lieux densément peuplés, on recense de nombreuses lésions oculaires, non que le Soleil soit plus dangereux lors des éclipses, mais parce que les gens regardent le Soleil plus longtemps, sans précautions particulières.

Durant toute la phase partielle, le Soleil émet presque autant de rayonnement que s'il n'était pas éclipsé. Sans protection oculaire, le danger est grand. La protection la plus sûre est le «verre de soudeur» de grade 14. Cette petite plaque de verre absorbant, que l'on trouve dans les bonnes quincailleries, vous permettra d'observer sans danger toutes les phases de partialité. Durant les deux minutes de la totalité, enlevez votre verre et admirez le spectacle à l'œil nu. Moins onéreuses, des lunettes filtrantes en polymère noir assureront une sécurité et un confort excellents. À défaut, vous pouvez utiliser du Mylar aluminé, à condition qu'il ne soit pas craquelé ou fendu ; ou bien des filtres solaires spéciaux.

Les protections insuffisantes à proscrire absolument sont : les lunettes de soleil, même plusieurs paires superposées ; le verre noirci à la flamme d'une bougie ; les films couleurs ou les diapositives voilées (en revanche, on peut utiliser une double épaisseur de négatifs noir et blanc, entièrement voilés et développés, à condition que ceux-ci contiennent une émulsion argentique).

Enfin, si vous ne voulez pas regarder le Soleil directement, vous pouvez percer un trou dans un carton et projeter l’image du Soleil à travers le trou sur une feuille de papier.

Dans tous les cas, ne regardez jamais le Soleil partiellement éclipsé avec un instrument (jumelles, télescope) sans vous être assuré que celui-ci est équipé d’un filtre adéquat placé sur l’objectif (et non sur l’oculaire).

Autre encadré :


N° 259 mai 1999
© Pour la Science (1999)