Mars

Mars est connue pour ses petits hommes verts, très ancrés dans l’imaginaire populaire, cependant la planète pose bien d’autres questions.

[ Retour ]

Structure

La structure interne de Mars n’est que partiellement connue, elle serait composée d’une croûte d’environ 50 kilomètres, une lithosphère de 150 à 200 kilomètres, et d’un noyau dont la taille varie entre 1400 et 2000 km de rayon. Le champ magnétique est nul ; le noyau ne serait pas constitué d’assez de nickel et de fer ou -autre hypothèse- serait animé de mouvements trop lents pour engendrer un effet dynamo.
La surface de Mars est caractérisée d’une part par une grande variété des reliefs (vallées, volcans, canyons) et d’autre part par une dissymétrie entre l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud qui est très cratérisé (un peu comme les " terres " lunaires).
Mars est caractérisée par d’immenses volcans ; tout d’abord les Tharsis Montes dont l’altitude varie entre 24 et 27 kilomètres de haut et plus loin le volcan Olympus Mons qui culmine à 28 km de haut !
Enfin la géologie se marque par l’érosion due à la présence d’eau ; il possède des calottes glacières aux pôles. La sonde Pathfinder (Août 97) nous a montré des galets arrondis par les fleuves, de plus la présence de canyons profonds tend à confirmer ce fait.

L’atmosphère

L’atmosphère de Mars est totalement différente de l’atmosphère terrestre. Elle comporte du CO2 à 95,32% puis vient N2 à 2,7% Ar à 1,6% puis O2 à 0,13% et à 0,07% de CO.
La vapeur d’eau y est présente en quantité variable, selon la latitude; la concentration la plus forte se situe autour des pôles, cependant il ne faut pas espérer trouver de l’eau liquide les températures basses ( -150° C à +17° C ) et surtout les pressions de quelques hectopascals (sur Terre la pression moyenne est de 1000 hectopascals) empêchent sa condensation. On a longtemps cru que l’azote était prépondérant mais il n’en est rien ; ce qui met fin aux recherches de vies intelligentes sur Mars.

Les Satellites

La structure des satellites très différente de celle de Mars laisse supposer que ces satellites se sont en fait échappés de la ceinture d’astéroïdes toute proche.

Phobos
Phobos (peur en grec) est un corps sombre qui a pour dimensions 26,8*22,4*18,4 km. Sa surface cratérisée se caractérise par un cratère de 10 km de diamètre. Phobos a une faible densité ce qui suggère des matériaux légers.

Deimos
Deimos ( terreur en grec ) est lui aussi sombre mais d’aspect plus lisse que Phobos est surtout moins cratérisé. Ses dimensions 15,0*12,2*10,4 km. Sa surface présente des plaques plus brillantes de 30% par rapport à l’environnement. Deimos est lui aussi de faible densité est composé de carbone.

MarsMars en chiffres :

Rayon : 3394 km (0,53 rayon terrestre)
Masse : 6,419*1023 kg (0,11 masse terrestre)
Densité : 3,94
Jour martien : 24 h 37 min
Année martienne : 687 jours
Distance au Soleil : 1,52 ua (2,28*108 km)
Satellites : 2

Gilles PERROUIN

[ Retour ]

Visitez le site de Philippe Labrot, partenaire officiel de la SAF :
La planète rouge