Mercure

Mercure vit avec le soleil, elle ne s’en éloigne jamais de beaucoup, ce qui la rend particulièrement difficile à étudier, en effet les meilleurs télescopes ont une résolution de 700 km, heureusement la sonde Mariner-10 a été y faire un tour...

[ Retour ]

Structure

La structure nous a été révélée par la sonde Mariner-10, la forte densité de la planète indique un une forte teneur en fer ; un noyau ferreux de 1830 km de rayon et un manteau silicaté de 610 km de rayon. Le champ magnétique important indique un effet dynamo dans le noyau.

Surface

La surface mercurienne est recouverte de cratères un peu comme pour la Lune. Selon leur taille ils ont une forme caractéristique :
    - diamètre (d) < 10 km : bol entouré de débris, les éjectas,
    - 10<d< 20 km : le fond devient plus plat,
    - 20<d<150 km : apparition d’un piton au centre, développement de la couronne d’éjecta,
    - 15<d<200 : le piton devient un anneau,
    - d>200 km : les cratères deviennent des bassins, ils présentent plusieurs anneaux concentriques sauf s’ils ont été rempli postérieurement par des matériaux volcaniques.
    Tout comme pour la Lune la fréquence des cratères permet de dater les terrains, les terrains anciens sont cratérisés tandis que les jeunes le sont moins. Un cratère d’impact nommé le bassin Caloris fait 1300 km de diamètre et regroupe 80% des plaines lisses de Mercure.

Mouvement

Mercure possède une trajectoire très elliptique et très inclinée, tout comme Pluton. Cette planète a une autre particularité ; son " jour " dure les 2/3 de son année, ceci est dû au ralentissement de la planète par les marées solaires. Enfin il faut savoir que Mercure fut un formidable laboratoire pour la théorie d’Einstein ; en effet Mercure est en avance sur son périhélie ( 43’’ d’arc par siècle ) avance que seule la relativité générale a pu expliquer en 1916.

MercureMercure en chiffres

Rayon : 2439 km (0,318 rayon terrestre)
Masse : 3,302*1023 kg (0,05 masse terrestre)
Densité : 5,43
Jour mercurien : 58,7 j
Année mercurienne : 88 j
Distance au Soleil : 0,39 ua2 (5,85*107 km)
Satellites : 0

Gilles PERROUIN

[ Retour ]