Bricolage

Mon nouveau "Set-up"

2007

Celestron SC 200mm

Chercheur 8x50mm et Telrad

Monture LXD-55

2008

Celestron SC 200mm

Chercheur 8x50mm et Telrad

WO Zenithstar II 80mm

Canon 300D et SW autoguider

Monture SW EQ6 Pro

Pour réaliser ce changement de monture, j'ai dû rabaisser ma colonne… Il a fallut tout déterrer, recreuser et remettre en place. Ça me donne une monture plus stable, plus précise, plus solide et moins haute. Avec la rallonge, cela permet aussi d'enlever la monture plus facilement.

Je suis prêt pour l'autoguidage. Il ne manque qu'un beau ciel et un peu plus de temps libre…

 

 

Un focuseur numérique économique

En feuilletant la revue Sky & Telescope de juillet 2006, je suis tombé sur une annonce d'un Televue Focusmate… génial que je me suis dis! Mais assez dispendieux quand même, je l'ai vu à $195 US. Comme mon horizon n'est pas très dégagé, j'ai parfois de la difficulté à faire un bon focus, surtout en plein jour. Voici ma solution économique: un pied à coulisse numérique, acheté chez Canadian Tire pour $35. La précision est de 1/50 de mm… disons que je m'en accommode très bien! Il suffit de mesurer la partie ressortie du focuseur lorsque le focus est parfait sur une étoile et de la prendre en note avec différents accessoires: oculaires, barlow, caméra. Lorsque je veux refaire un focus parfait, je prend ma mesure selon l'accessoire utilisé et c'est fait! J'ai l'intention de me faire 4 tableaux selon la température: + de 20ºC, de 10 à 20º, de 0 à 10º et moins de 0ºC. Je crois que ça va être assez précis pour toutes les situations. Enfin, jusqu'à présent, ça fonctionne très bien! J'aurais pu le fixer d'une façon permanente, mais le fait qu'il soit détaché me permet de l'utiliser avec plus d'un télescope.

 

Roboscope

Mon nouveau projet, c'est de robotiser ma "monture de voyage". Je suis bricoleur, alors c'est aussi pour m'amuser que je fais ça.
Il y a un groupe de discussion là-dessus:
http://groups.yahoo.com/group/roboscope/

Et aussi, le site de Christopher Erickson:

http://www.data-plumber.com/autostarupgrade.htm

En gros, ça prend un kit de moteurs Meade, (kit # 492), une manette Autostar 497 (la 495 peut faire aussi, seulement elle a moins de mémoire), quelques engrenages et du bricolage pour fixer le tout.

J'ai commandé les moteurs aux USA, $43 US avec le transport.
Pour la manette Autostar 497, j'en ai trouvé une à la maison de l'astronomie. Je l'ai eu en super spécial, elle était en train de s'empoussiérer sur les tablettes comme dirait Gaétan.

Les engrenages, je les ai récupéré sur un vieux photocopieur que j'ai démonté l'an passé… Ça peut toujours servir ces choses là!

 

 

Donc, il faut trouver un moyen de fixer des engrenages aux moteurs et de fixer les moteurs à la monture. Ensuite, selon les poulies utilisées, on change les ratios d'ascension droite et de déclinaison dans la manette Autostar.

Voici le moteur d'ascension droite. La poulie du moteur a 31 dents, celle de la monture en a 40. Le ratio standard pour cette monture dans l'Autostar est 144:1, soit 3.28533.

Donc, on change la valeur pour le calcul suivant:

3.28533 x 40 / 31 = 4.23914

Maintenant au tour du moteur de déclinaison. Il y a 34 dents sur l'engrenage du moteur et 36 sur l'engrenage de la monture, donc:

3.28533 x 36 / 34 = 3.47858

Si les moteurs ne tournent pas dans le bon sens, on change le signe du ratio et c'est corrigé!

Les résultats

Mise à jour le 29 août 2005

La première fois que j'ai utilisé cette monture, j'ai eu des problèmes de précision dans le goto. Le télescope pointait dans la bonne région du ciel, mais il y a peut-être un écart de 2 degrés avec la cible.

J'ai amené cette monture dans Charlevoix la fin de semaine du 26 août 2005. Avec un ciel noir et un horizon bien dégagé, j'ai amélioré la calibration du goto. Premièrement, j'ai fait un bon training des moteurs, et ensuite un alignement (easy alignment) sur 2 étoiles…

Les résultats sont au-delà de toutes mes attentes! Un goto parfait, l'objet demandé était toujours au centre de l'oculaire. Je crois même que la précision est supérieure à celle de mon LXD-55. Ce ne serait pas surprenant; avec les engrenages, en réduisant la vitesse de déplacement, cela aura augmenté la précision. Le suivi aussi est excellent.

Coté ajustement avec les moteurs, c'est un autre point fort! Fini les déplacement à 8x la vitesse sidérale. Il y a 9 vitesses de disponibles. À la vitesse maximale, cela prend environ 4 minutes pour faire 360º, si je ne me trompe pas dans mes calculs, ça équivaut à environ 360x la vitesse sidérale…

En résumé… je suis agréablement surpris de cette monture. Et pour le prix qu'elle me revient, ça fait bien mon affaire!

 

Une alimentation d'appoint pour la manette Autostar

Depuis que mon observatoire est construit, je n'avais pas fait de mise à jour sur ma manette Autostar. Mais j'ai trouvé dernièrement une petite patch très intéressante, qui permet de désactiver la fonction Cord Warp. Parfois l'alignement était fait dans une région du ciel et pour éviter l'enroulement du câble, le télescope faisait un tour de 360º… très désagréable, parce qu'après ça, l'alignement n'était plus aussi bon…

Je n'ai pas encore d'ordinateur dans l'observatoire, ça ne me tentait pas de démonter la monture pour la rentrer dans la maison afin d'alimenter la manette et de faire la mise à jour à partir de mon ordinateur de bureau.

J'ai réalisé que je pouvait me servir d'un câble réseau pour alimenter la manette. J'ai coupé le câble et j'ai raccordé les bons fils à un bloc d'alimentation Meade 12 volts.

C'est assez facile à réaliser, il faut juste disposer d'un voltmètre afin d'avoir la bonne polarité… Vaut mieux ne pas toucher à ça si vous ne connaissez pas l'électricité!

Je ne serai pas responsable si vous essayez de le faire et que vous faites sauter votre manette Autostar!

Ce bloc d'alimentation va me permettre de faire une mise à jour de ma manette pour un autre projet… mais ça, c'est une autre histoire!

(À suivre… dans quelques semaines)

 

Un chemin de pierres

Mai - juin 2005

J'ai fait un chemin de pierres qui part de la maison jusqu'à l'observatoire, avec un embranchement vers la remise. Une tonne de pierre du Nord ont été nécessaire pour faire ce chemin de 60' de long par 1 2/3' de largeur. (Une tonne couvre 100' carré.)

Les pierres ont des teintes grises et rouilles. Cela donne un aspect naturel facile d'entretien lors de la tonte du gazon.

 

Une Webcam adaptée pour l'astronomie

Après avoir vainement tenté de modifier une Webcam pour la longue pose… bien oui, disons le franchement, je l'ai complètement bousillée l'an passé… je m'ennuyais de sa facilité d'utilisation. De plus je pense que dans certaines situations, la Webcam est difficile à battre (photos lunaires par exemple).

Je m'en ai achetée une nouvelle (Logitech Quickcam Pro 4000) justement en solde de $40…

Je l'ai encore modifiée, pas pour la longue pose cette fois, juste en la changeant de boîtier. Cela permet de rapprocher le capteur de l'ouverture pour permettre la mise au point.

J'ai enlevé les lentilles, l'image est projetée directement sur le capteur de la Webcam. L'adapteur que je lui ai ajouté pour la fixer au télescope, est fileté. Cela me permettra d'utiliser des filtres de couleurs au besoin.

On voit la Webcam fixée au télescope derrière le système à miroir basculant. Juste à coté, on voit aussi ma dernière acquisition, un focuseur électrique… (une vraie merveille!)

 

Mon télescope de voyage

Voici mon petit télescope de voyage, c'est un Bushnell Voyager #78-2010 de 114mm que j'ai quelque peu modifié. C'était un genre dobson avec une base ronde que je n'aimais pas beaucoup.

Je l'ai fixé à une barre d'attache à l'aide de collets et d'un tube carré en plastique. Maintenant il est adaptable à une monture CG5 que j'ai acheté d'occasion. Elle est motorisée sur les 2 axes. Cela me permet de participer à des soirées d'observation publique sans avoir à toujours faire un suivi manuel.

Cette monture est assez robuste pour supporter mon C8 si le besoin s'en fait sentir.

Ce télescope Bushnell avait un autre gros défaut, c'était l'absence de viseur. Je lui ai fixé le viseur à point rouge récupéré sur ma petite lunette Sky-Watcher 80mm. Ce petit télescope capte 2 fois plus de lumière que ma lunette.

Finalement, j'utilise 3 oculaires de 8mm, 12.5mm et 27mm que me donnent des grossissements de 62.5x, 40x et 18.5x auxquels je peux ajouter une barlow 2x au besoin.

Voici le détail de la fixation télescope - barre d'attache. Du ruban coussiné est collé pour protégé le télescope. Le tube carré est percé de trous dans lesquels passe les collets. Ce tube est fixé à la barre d'attache avec des boulons. Le télescope est déporté afin d'être bien balancé sur la monture.

 

Masque de Hartman

L'utilisation d'un masque de Hartman facilite grandement la mise au foyer critique d'un télescope. J'ai confectionné le mien à partir d'une vieille reliure de cartable en plastique souple.

J'ai tracé un cercle un peu plus grand que le diamètre de mon télescope. J'ai laissé 4 languettes, qui une fois repliée, permettrons de fixer la bordure.

Trois trous équi-distants (deux cercles et un triangle) ont été découpés selon la figure de gauche.

Voici le masque terminé, avec la bordure fixée à la colle chaude.

Il suffit de placer le masque de Hartman devant l'objectif du télescope, faire le foyer et ne pas oublier d'enlever le masque pour continuer à observer!

Voici une image lorsque le foyer n'est pas atteint.

Les trois points devront être réunis en un seul.

 

Réducteur de focale

J'ai décidé de me fabriquer un réducteur de focale à l'aide d'une petite loupe et d'un filtre de couleur.

Première étape, j'ai dégagé les lentilles de la loupe et enlevé le filtre de couleur de son adapteur qui visse.

Il y avait deux lentilles avec des focales de 50mm et de 65 mm.

 J'ai collé temporairement la lentille de 50 mm sur le bord extérieur de l'adapteur.

Voici le réducteur installé sur la DSI.

Mon premier essai a été fait avec ma petite lunette Skywatcher. J'ai été obligé d'enlevé le renvoi coudé pour être capable de faire le focus.

En regardant l'image obtenu, cela ressemble à l'image vue au travers d'un oculaire de 20mm.

Puisque la DSI équivaut à un oculaire de 6 mm, cela donne une réduction de focale de 0,3.

Mon premier essai… les Pléiades. (29 décembre 2004)

Le résultat est perfectible, mais cela me satisfait pour un premier essai.

Lunette Skywatcher 80mm (400mm focale)

Gain 80 Offset 50
Min qualité 30%
Combine coché, soustraction automatique des darks
30 secondes longue exposition
10 images conservées

Traitement avec Photoshop
Réglage niveau automatique
Balance des couleurs -40, -60, 60
Rotation 90 horaire

Ah oui... il faisait -10C dehors...

 Finalement, j'ai collé la lentille avec de la colle chaude… ce n'est pas très esthétique, mais ça tient bien.

Pour la deuxième lentille (à droite), je l'ai collée à l'intérieur d'un deuxième adapteur pour avoir une distance différente entre la lentille et le capteur CCD.

J'ai trouvé la formule pour calculer la réduction de focale:

R = 1-D/F

D = distance entre la lentille et le capteur

F = longueur focale de la lentille

Pour mon premier réducteur (extérieur), cela donne:

1 - 33/50 = 0,34 (comparativement au 0,3 que j'avais évalué)

Pour mon deuxième réducteur (intérieur),

1 - 25/65 = 0,62

Voici ma première modification sur la caméra DSI:

J'ai collé trois petits morceaux de mousse entre la surface d'appui de l'adapteur en T et le hublot de verre. Ce hublot étant très fragile, une fausse manipulation peut le faire éclater. Voir le site de Polo pour plus de détails: http://astrosurf.com/polo/matos/DSI/dsi.htm