Constellation

Quasar

Un quasar (de l'anglais "Quasi-Star") est une source de rayonnement (lumière, rayons X, émission radio) provenant d'un noyau (un trou noir) extrêmement actif d'une galaxie lointaine. Les quasars sont les objets les plus brillants de l'univers et ils montrent un très important décallage vers le rouge ce qui indiquent qu'ils sont situés à des distances très importantes, litéralement aux confins de l'univers.

           Un quasar est constitué de 3 éléments:
                    1) Un trou noir super massif, de quelques millions à quelques dizaines de milliards de fois la masse de notre Soleil.
                    2) Un disque d'accrétion constitué de matière qui tombe dans le trou noir et qui produit l'intense lumière que l'on observe.
                    3) Un jet de gaz expulsé du disque d'accrétion par le puissant champ magnétique du trou noir.

3C 273 est le plus étudié des quasars connus. D'une magnitude apparente de 12,9, c'est le quasar le plus brillant de notre ciel. Son important décallage vers le rouge (z=0,158) indique qu'il est situé à 2,44 milliards d'années-lumière de la Terre. Cette distance correspond environ à 1000 fois la distance de la grande galaxie d'Andromède ce qui en fait l'objet le plus lointain qui puisse être observé visuellement d'un télescope d'amateur.
La vignette en bas à gauche montre l'image du quasar acquise par Kitt Peak. On y voit clairement le jet de matière projeté dans l'espace. Ce jet n'est pas visible sur mon image mais... j'y travaille.

                                                                                                                                                                                                                                       PI



Retour