La comète C/2014 E2 - Jacques

Jacques

Jacques


Il y a un bout de temps que j'essayais d'acquérir des images d'une belle comète et la comète Jacques est une cible parfaite, très haute dans notre ciel à ce moment de l'année.
Acquérir les images d'une comète constitue un défi particulier. J'ai opté pour des poses de 120 secondes pour tenter de réduire le déplacement de la comète sur les images individuelles tout en obtenant suffisamment de photons pour observer les détails de la queue. Sur les images individuelles, on observe quand même un certain déplacement de la comète.

La comète a été découverte le 13 mars 2014 par les astronomes brésiliens Cristóvão Jacques Lage de Faria, Eduardo Pimentel et João Ribeiro de Barros. C/2014 E2 constitue probablement la comète la plus brillante de l'année, atteignant une magnitude de 5,66 en juillet 2014. Elle a atteint le périhélie le 3 juillet 2014 et la plus grande proximité de la Terre a été atteinte le 28 août avec une distance de 84,3 millions de km.

Comme toute comète qui se respecte, le noyau est d'un beau vert qui provient de la fluorescence du carbone diatomique C2 excité par le rayonnement solaire UV. La comète présente deux queues que l'on voit assez bien sur l'image : 

  • La queue de poussières, courte et trapue, formée de petits fragments de roches et qui suivent grossièrement la trajectoire de la comète; 
  • La queue ionique, mince et légère qui est constituée d'atomes ionisés par le rayonnement solaire (principalement des ions CO+) qui produisent une couleur bleutée dans le vide interplanétaire. La queue ionique est très longue (environ 75 minutes d'arc sur cette image) et est généralement opposée au Soleil. 

Depuis un bon moment, je rêvais de voir surgir une belle comète dans une partie du ciel qui me permette d'en acquérir des images. La comète Jacques, apparue dans Cassiopée bien haut dans le ciel en milieu d'été, consitue un cible parfaite.

Le traitement des images a été fait avec Deep Sky Stacker, PixInsight et Photoshop.
.
Acquisition du 19 août 2014

En faisant une acquisition à grand champ à l'aide de mon appareil photo Canon T5i, j'ai réussi à capter quelques images  de la comète le 19 août à partir de l'Observatoire du Ruisseau Galt à La Patrie. On peut voir cette image ici.
.
Acquisition du 20 août 2014


Jacques-20AOU2014

J'avais aussi fait une tentative dans le ciel bien noir de La Patrie le 20 août 2014.  Ici, le détail de la queue est surprenant mais il manque une partie de la queue de la comète.
Moyenne de 15 images de luminance, poses de 120 secondes seulement. QSI 583 ws, -20C sur TMB 130ss @ f/7.0

Les comètes ont habituellement deux queues : une constituée de particules de poussières qui réfléchissent la lumière du Soleil et une formée de gaz ionisés qui émettent par fluorescence sous la lumière UV du Soleil. La queue ionique se forme lorsque les gaz de la comète (principalement du monoxyde de carbone) sont ionisés par la radiation solaire, perdent un électron et deviennent chargés positivement. Une fois "électrifiés", ils peuvent être "manipulés" par les champs magnétiques imbriqués dans les éjections de masse coronale du Soleil que l'on nomme aussi vent solaire. Les lignes de champ du vent solaire entourent la comète et attirent les ions en une longue queue opposée au Soleil.


J'ai aussi fait une animation de la comète C/2014 E2 montrant le déplacement de la comète entre 22h15 et 23h03 (HAE) le 20 août 2014. 
Notez que des nuages ont perturbé mes acquisitions...
Document made with KompoZer
Retour