La grande galaxie d'Andromède - Messier 31 (NGC 224)

M31-carte

M31 - galaxie

La grande galaxie  d'Andromède porte bien son nom. Elle est en effet un des plus grands objets du ciel  et un des rares qui soit visible à l'oeil nu dans un bon ciel noir. Par comparaison, il faut que l'on aligne 6 pleines Lune pour couvrir son axe le plus long. Située à 2,54 millions d'années-lumière de la Terre, cette galaxie est notre voisine la plus proche de la taille comparable à notre Voie lactée. Étrangement, elle se déplace à plus de 100 km/s vers nous!

Avec une magnitude visuelle de 3,4, c'est un des objets les plus brillants du catalogue Messier.  De notre point de vue, la galaxie est inclinée de 13 degrés  ce qui fait qu'on l'observe presque par la tranche. 


Details
Comme la Voie lactée, la galaxie d'Andromède possède des galaxies satellites et nous pouvons en observer deux sur cette image qui font partie du catalogue Messier: M32 (près du centre de M31) et M110 (de taille plus grande et située plus loin de M31).
Le plus brillant nuage d'étoiles de M31 a été découvert par William Herschel en 1786 qui l'a nommé HV36. On le voit sur l'image avec la dénomination NGC 206. Les bandes sombres sont des nuages de poussière qui tracent les bras spiraux de la galaxie.
Document made with KompoZer
Retour