La chaine de Markarian

Markarian-Virgo

Chaine de Markarian

Le printemps c'est la saison des galaxies. Et les constellations qui nous montrent le plus de galaxies sont, bien entendu, la Vierge et la Chevelure de Bérénice.
Voici la "Chaîne de Markarian" un des plus important amas de galaxies du ciel. Ces galaxies sont toutes en interaction gravitationnelle et plusieurs des objets qu'on voit ici
subissent des déformations qui résultent de ces interactions.

Messier 86 est une galaxie elliptique géante située à environ 50 millions d'années-lumière de la Voie lactée. et à moins de 300 000 années-lumière de Messier 84 que l'on voit juste à coté.
Sur l'image encadrée, notez aussi la petite galaxie PGC 40659 qui est une petite galaxie située encore plus loin de nous et qui montre une magnitude visuelle de +16,7 !

On connait NGC 4438 et NGC 4435 (ARP 120) sous le nom des "Yeux" à cause de l'aspect allongé des deux galaxies. On voit ici très bien les longues projections de matière
entre les galaxies de forme irrégulière. La petite galaxie PGC 40913 a une magnitude visuelle de +17,55... pas mal pour un ciel de banlieue !

Enfin Messier 88, une belle galaxie spirale au bout de la chaîne. Celle-ci est dans la contellation de la Chevelure de Bérénice.
Elle est située à environ 65 millions d'années-lumière de la Voie lactée et elle est considérée comme une galaxie Seyfert soit une galaxie
dont le coeur est extrêmement actif et qui contient un trou noir supermassif.



Markarian - Identification

PI Plate Solve
Voici le résultat de la résolution de l'image faite par PixInsight. Il suffit de donner quelques paramètres et la recherche des coordonnées se fait
dans la base de données VisieR. Sur cette représentation, j'ai dû enlever toutes les références aux galaxies PGC car il y en avait trop!
PixInsight Plate Solve detail

Voici ce que ça donne lorsque l'on ajoute les données du Principal Galaxy Catalog.
Le PGC2003 contient 983 261 galaxies.




Retour