NGC 7023 - La nébuleuse de l'IRIS

Céphée


IRIS

Située à environ 1300 années lumière de nous dans la constellation de Céphée, la nébuleuse de l'Iris impressionne tant par les détails que par les couleurs qu'on y observe. Dans la partie centrale de la nébuleuse, de grands nuages de poussière sont violemment éclairés par une étoile très chaude et très brillante.
.
La couleur dominante bleue indique la présence de grains de poussière reflétant la lumière de l'étoile ce qui caractérise une
nébuleuse à réflexion. La faible teinte rouge que l'on observe dans la partie inférieure de la nébuleuse est produite par la transformation de la lumière ultraviolette de l'étoile centrale en lumière visible de couleur rouge caractérisant ici une nébuleuse à émission. Les observations dans l'infrarouge  permettent aussi de détecter des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) ainsi que plusieurs étoiles de type Herbig-Haro (détails ci-dessous) qui sont des précurseurs stellaires.
.


Herbig-Haro

Voici un gros plan de mon image (image du haut) ainsi qu'une image acquise par le télescope Mayhall de 4 m de l'observatoire Kitt Peak (image du bas) montrant les objets Herbig-Haro dans la nébuleuse de l'Iris. Étonnamment, certains de ces objets sont visibles sur les deux images.

.

Je suis aussi toujours étonné de voir la différence entre les images acquises par une modeste lunette de 130 mm et le télescope de 4 m de Kitt Peak. Évidemment, la taille et le type de l'optique ne sont pas les seules variables, il faut aussi considérer les différences météorologiques locales (altitude, température, transparence, scintillement, etc.), le traitement, la durée d'exposition, etc.

.

En somme, je suis plutôt fier de mon image :-)

.

Article de référence: 

T. A. Rector and H. Schweiker 2013. A search for Herbig-Haro objects in NGC 7023 and Barnard 175. The Astronomical Journal 145 35 (http://iopscience.iop.org/1538-3881/145/2/35/article)


PI
Retour