Excursion dans le sud de la Californie

11 au 26 janvier 2015

EU  Trajet
Profitant d'une réunion de travail à San Diego, nous avons entrepris une excursion de quelques jours pour explorer le sud de la Californie. Bien sûr, il y a eu le fameux jardin zoologique de San Diego et le superbe aquarium Birch du Scripps Institute, mais ici je désire porter l'accent sur l'aspect observation du ciel. Est-il nécessaire de préciser que le climat de la Californie est des plus agréables?
Notre expérience nous a montré qu'en janvier, la température est d'environ 22°C le jour et 10°C la nuit avec quelques périodes nuageuses. Il aurait été possible d'observer durant 12 des 14 nuits que nous avons passées là-bas!

La Jolla, une banlieue  de San Diego
Située en bordure du Pacifique, quel endroit magnifique!  La Jolla est le mot espagnol pour "Le joyau".

Parc d'État Anza-Borrego et Borrego Springs

Un bijou au milieu du désert. Borrego Springs est la première ville de Californie à obtenir la certification de l'IDA 

Parc national de Joshua Tree
Un très beau parc où les paysages sont magiques. Nous étions basés à Twentynine Palms, une petite communauté à la bordure nord du parc ou j'ai découvert un observatoire communautaire intéressant (http://www.skysthelimit29.org/index.html).

Parc d'État Palomar Mountain
La mecque de tout astronome, je ne pouvais pas passer à côté du mont Palomar sans y faire un petit détour :-)

Voici quelques photos de l'excursion.

Venus-Mercure
.
La Jolla, CA


Très belle conjonction de Vénus et Mercure le 17 janvier 2015

.
Borrego Springs, CA

La comète C2014 Q2 Lovejoy. Ne disposant que de ma Canon T5i et d'un trépied photo, voici ce que j'ai pu réussir. 8 images de 30 secondes chacune. Bien que la durée d'exposition était relativement courte, on peut malheureusement discerner la trace des étoiles. J'aurais bien aimé avoir ma monture pour faire un peu de guidage.
.
La queue de la comète est visible ainsi que la nébulosité autour des Pléiades. À noter que la comète était visible à l'oeil nu ! Image acquise le 20 janvier 2015.
Lovejoy
Lune-Venus  Chollas

Venus Lune - Joshua
.
.
.
Joshua Tree National Park, CA

En haut : Vénus et un très mince croissant de Lune parmi les cactus Chollas. Photo du 21 janvier 2015.
.
.
En bas : Vénus et un très mince croissant de Lune en lumière cendrée avec en silhouette, les fameux Joshua Trees. Photo du 21 janvier 2015.

Observatoire du mont Palomar, CA
Photos du 24 janvier 2015.
.
A) Probalement l'observatoire astronomique le plus connu au monde. Nous avons pu visiter le dôme principal. 135 pieds de haut et 137 pieds de diamètre (près de 42 mètres), c'est tout un édifice!  Le dôme abrite le fameux télescope Hale de 5,1m. Si on ignore le télescope russe BTA-6 de 6 m (qui a souffert d'innombrables difficultés de conception), le télescope Hale de 5,1 m fut le plus grand télescope du monde du début de son opération en 1948 jusqu'en 1998 alors que le Keck de 10 m fut mis en service.

B) Architecture très dénudée, on y entre comme on entre dans une cathédrale.

C) Me voici devant le grand télescope qui est dans sa position naturelle. remarquez la "cage" du secondaire qui fait environ 6 pieds de diamètre et dans laquelle l'astronome était installé pour faire ses observations. Les temps ont bien changé !

D) Le dôme est ÉNORME!

E) MR assise sur la dalle de béton de 5,1 m qui a servi à la configuration mécanique du télescope. On ne voulait pas risquer d'installer le miroir pour faire les tests d'équilibrage mécaniques de l'instrument.
A)  Palomar-1

B)  Palomar-2

C)  Palomar-3

D)  Palomar-4

E)  Palomar-5


Retour