Messier 3 - L'amas des Chiens de chasse

M3 Carte

Messier 3

Messier 3, ou NGC 5272, est probalement aussi beau et presque qu'aussi connu que le grand amas d'Hercule. L'amas est situé dans la constellation des Chiens de chasse mais aussi tout près de la constellation du Bouvier ce qui en fait une cible parfait dans le ciel du printemps. L'amas a une magnitude visuelle de 6,2 ce qui le rend à l'extrême limite de la visibilité à l'oeil nu dans un ciel très noir. Les étoiles les plus brillantes de l'amas ont toutefois une magnitude de 12,7. L'amas est quand même situé à environ 33 900 années lumière de nous et a un diamètre d'environ 180 années lumière. Cet amas globulaire comprend environ 500 000 étoiles et on évalue son âge à environ 8 milliards d'années.
.
Une des particularités de cet amas est le grand nombre d'étoiles variables qu'il contient. On en compte en effet au moins 210!
.

Traitement avec PixInsight et Photoshop CS5.
.


M3 animation
Messier 3 comprends un grand nombre d'étoiles variables de type RR Lyrae qui ont la particularité d'avoir une période très courte de l'ordre de quelques heures. Cette image de J Hartman de l'Université de Princeton présente une animation de quelques images acquises au cours d'une seule nuit montre bien la différence rapide de luminosité des étoiles qui semblent clignoter.
Combien d'étoiles clignotantes pouvez-vous trouver sur cette image?
.
.
.
.
 (J'en compte 32...)



HR
"HR-diag-instability-strip" by Rursus - Own work. Licensed under CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:HR-diag-instability-strip.svg#/media/File:HR-diag-instability-strip.svg
Que sont les étoiles de type RR Lyrae ?
.
Ce sont des étoiles variables géantes qui sont en train de fusionner de l'hélium en carbone et en oxygène dans leur coeur et de l'hydrogène en hélium dans la couche externe de l'étoile. La température de l'étoile  est instable et provoque une oscillation comme pour les étoiles de type Céphéides.
.
Les étoiles de type RR Lyrae étant d'une luminosité faible comparées à d'autres populations stellaires, elles sont utilisées pour les mesures de distances dans notre galaxie ou son environnement proche, le Groupe local.
.
Sur le diagramme Hertzsprung-Russel (HR), les étoiles de type RR Lyrae se trouvent à l'intersection de la branche horizontale et du "couloir d'instabilité"
.
Historiquement, c'est grâce à des étoiles de type RR Lyrae que Walter Baade put en 1951 estimer pour la première fois la distance du Soleil au centre galactique, par l'étude de tels astres, au sein de l'amas globulaire NGC 6522 situé à proximité immédiate du centre galactique, dans une région appelée fenêtre de Baade.
.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile_variable_de_type_RR_Lyrae
http://apod.nasa.gov/apod/ap070415.html
http://www.astro.princeton.edu/~jhartman/M3_movies.html


Retour