NGC 281 - La nébuleuse Pacman
Luminance et H-Alpha


Carte

N281 - LUM
Image de Luminance


NGC 281 H-Alpha
Image H-Alpha

La nébuleuse Pacman (NGC 281) est nommée ainsi à cause de sa ressemblance avec le fameux jeu sur ordinateur. L'image de luminance montre la nébuleuse telle que nos yeux pourraient la voir si elle était plus brillante. L'image H-Alpha, plus brillante, a été captée à l'aide d'un filtre rouge foncé pour faire ressortir la lumière émise par les gaz de la nébuleuse. L'hydrogéne qui émet cette lumière rouge est ionisé par l'intense rayonnement UV émis par les étoiles très chaudes du voisinage.
 
Cette nébuleuse occupe une région du ciel plus grande que la surface de la pleine Lune! Toutefois, la nébuleuse est beaucoup moins brillante que la Lune, c'est pourquoi on ne la connaît pratiquement pas.
 
Traitement avec PixInsight et Photoshop CS5.
.

Doigts
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
En rehaussant fortement le cotè Est de la nébuleuse, on découvre quelques beaux phénomènes dont des pilliers de matière (flèches rouges).
 
Ces pilliers sont formés d'hydrogéne moléculaire froid et de poussières qui sont érodé par un procédé de photo-évaporation à cause de l'intense rayonnement ultraviolet émis par les étoiles très chaudes situées à proximité. Les extrémités de ces nuages de matière en forme de doigts  sont  plus grands que la taille de notre système solaire. Ils sont mis en évidence grâce à protection fournie par des globules gazeux en évaporation (en anglais: evaporating gaseous globules ou EGGs) qui protègent le gaz derrière de ces intense rayons UV. Ces EGGs sont des pouponières d'étoiles.

Remarquez aussi les taches noires sur la nébuleuse que l'on nomme globules de Bok et qui sont des nuages de poussières froides et relativement denses.

Annotée

Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
Annotation de l'image par PixInsight.


Warhol
Cliquez sur l'image pour être redirrigé vers la page
En 2014, j'ai traité l'image de cette nébuleuse à partir de l'image de J. Demers. Le traitement était en partie par défi "humoristique" en clin d'oeil à Andy Warhol mais aussi pour faire ressortir certains détails de la nébuleuse.
 
Cliquez sur l'image à gauche pour accéder à cette image en plus haute résolution.




Retour