Le Soleil du 15 avril 2015

Sol H-alpha

Le 15 avril, j'ai eu la chance de pouvoir utiliser la lunette H-Alpha Coronado 90 mm de Pierre Landry lors de l'atelier ACAIQ 2015. Rapidement, nous avons pu obtenir cette image qui est formée de 56 meilleures images de notre session. On y voit bien la granulation de la surface mais aussi quelques protubérences au pourtour mais surtout la mince couche de la chromosphère solaire qui apparaît sous la forme d'une mince bande  "poilue" :-).
Les détails sont présentés ci-dessous.
.



Sol AnnotéDétail de l'image ci-dessus.  On y distingue très bien les trois couches externes de notre étoile.
.
La photosphère:  On la considère comme la surface visible du Soleil. La photosphère émet la lumière blanche que l'on perçoit avec notre oeil. La granulation est bien visible ainsi que parfois des filaments et les taches solaires (pas sur cette image).
.
La chromosphère: On la voit rarement car elle est relativement mince. On l'aperçoit parfois lors des éclipses totales de Soleil sous la forme d'une mince bande de couleur d'ou son nom. Ici, elle apparaît très calirement sous la forme d'une mince bande d'épaisseur uniforme et quelque peu "chevelue" que l'on nomme couche de spicules.
.
L'atmosphère: La couche supérieure qui s'étends de la chromosphère jusque très loin dans le système solaire. En fait, l'atmosphère se termine à l'héliopause, bien au-delà de l'orbite de Pluton! C'est dans l'atmosphère du Soleil que l'on peut voir les spectaculaires protubérences qui sont constituées de masse de gaz ionisé (le plasma) qui est projeté de la surface vers l'espace sous l'influence des très puissants champs magnétique solaire.
.
Remarquez surtout la taille de ces phénomènes par rapport à notre petite Terre!

Retour