Messier 42 - La grande nébuleuse d'Orion
NGC 1976


Carte

    M42 gabarit


La nébuleuse la plus brillante du ciel boréal et la pouponière d'étoile la plus rapporchée de nous.La grande nébuleuse d'Orion est visible à l'oeil nu si le ciel est bien noir sinon, la nébuleuse est facilement visible aux jumelles. On la trouve facilement dans le ciel sous la ceinture d'Orion. Notez la taille de la nébuleuse, elle fait environ 40 minutes d'arc de diamétre soit 25% de plus que la taille apparente de la pleine Lune! (La pleine Lune fait environ 30 minutes d'arc de diamètre).
 
Cette image a été en milieu semi urbain (banlieue de Montréal) avec une caméra numérique non modifiée installée sur une lunette et une monture très stable. Au total, onze images de 120 secondes chacunes on été empilées pour produire le résultat final. Aucun filtre antipollution lumineuse n'a été utilisé. J'ai utilisé quelques autres images (expositions de 5 secondes) afin de faire ressortir le "Trapèze" au centre de la nébuleuse qui autrement était saturé.
.
Traitement avec PixInsight et Photoshop CS5.
.

Messier 42  M42 moins saturée
 Cliquez sur l'image pour une plus grande résolution
Deux versions de la même image ou la saturation des couleurs a été augmentée. C'est une question de préférence personnelle et de tendance. Sur l'image de gauche, la saturation des couleurs a été augmentée par rapport à ce que l'on observe sur l'image de droite. Il n'y a pas d'ajout d'éléments mais seulement un rehaussement de l'information déjà existante.
Coeur de M42
 

Voici une image du coeur de la nébuleuse ou on peut observer le fameux Trapèze d'Orion. Ces quatre étoiles illuminent violamment les gaz environants qui réagissent en émettant de la lumière rouge et reflétant la lumière bleutée. Le diagramme ci-dessous montre la position et le nom des étoiles du Trapèze mais aussi plusieurs autres étoiles plus petites. En observation visuelle, ce coin du ciel est absolument fascinant.

Trapèze
Homme
Vous connaissez la nébuleuse de l'Homme qui court? Plus difficile à observer visuellement, cette nébuleuse porte le nom de NGC 1977.
M42 Annot
Cliquez sur l'image pour une plus grande résolution
Identification des principaux éléments de l'image tel que proposé par PixInsight.


Retour