L'éclipse totale de Soleil du 21 août 2017

Composition
     
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution


.

Composition 3
Cliquez sur l'image pour une plus grande résolution

Une image semblable à celle présentée ci-dessus mais avec une composition différente et quelques ajustements de luminosité.
 Carte EU Carte Idaho Carte Leslie
 Cliquez sur l'image pour une plus grande résolution

L'étroite bande de totalité de l'éclipse solaire totale du 21 août traversait les États-Unis d'ouest en est. La météo en Idaho a été à la hauteur de nos attentes pour l'éclipse. Le ciel était parfaitement dégagé (hormis la présence d'une légère couche de fumée provenant des feux de forêt plus à l'ouest).
.
Ces trois images montrent le couloir de totalité traversant les É.-U., le centre de l'Idaho et notre site d'observation près de Leslie. La durée de la totalité à notre site était d'environ 2 minutes et 13 secondes.
MCRV
Notre site d'observation au Moose Crossing RV Park, avec Greg, Janet et Monique.
Taches Part-1 Part-2
Quelques taches sur la surface du Soleil (image colorisée faite à l'aide des photos d'avant et après l'éclipse) et la phase partielle de l'éclipse Toutes ces images sont faites au travers d'un filtre AstroSolar de Baader.
Couronne Protub-2
Le vrai spectacle débute avec la phase de totalité. Il faut faire vite car ça ne dure que 2 minutes et 13 secondes... 133 secondes c'est vraiment court compte tenu de tout ce qu'il y a à observer !
.
On enlève les lunettes et le filtre de l'appareil photo et on tente de profiter au maximum de ces quelques instants de beauté. La couronne solaire, les protubérances, les lignes de force du champ magnétique solaire, les planètes, les étoiles, l'obscurité, le vent, les oiseaux, et c'est déjà terminé, il faut remettre les lunettes et le filtre.
.
À l'oeil nu et aux jumelles, on peut voir la couronne solaire comme on la voit ici sur les images. Les protubérances et la mince chromosphère sont d'un rouge éclatant. MAGNIFIQUE.
Couronne-1 Couronne-2
La couronne solaire est toujours surprenante. Les formes qu'on y observe sont influencées par le puissant champ magnétique solaire. Ici, on voit que la couronne s'étend sur plusieurs fois le diamètre du Soleil. Les tailles sont énormes... le diamètre apparent du disque solaire est de 109 fois le diamètre de la Terre !
.
Sur la première image, j'ai appliqué un filtre rotationnel (convolution Larson-Sekanina de PixInsight) pour faire ressortir les lignes du champ magnétique.
.
Sur la deuxième image, on voit
Regulus en bas à gauche, l'étoile la plus brillante de la constellation du Lion.
Couronne-2  Soleil éclipse-F
Une autre image de la couronne avec un traitement un peu différent qui montre certains détails plus fins.
.
Le dessin de droite provient d'un article du Scientific American (août 2017) qui décrit certains des phénomènes observés lors de la totalité.
Diamant
Au tout début et à la toute fin de la totalité, la photosphère (partie la plus brillante de l'atmosphère solaire) se pointe dans les creux du relief lunaire. Durant quelques secondes, nous observons la "bague de diamant".
Instrument Instr-2
Voici l'équipement et son installation tel qu'utilisé pour l'événement. Appareil photo Canon T5i avec déclencheur souple, téléobjectif Opteka 500 mm f/6,3, trépied photo et monture à rotule, filtre Baader AstroSolar (densité 5).
.
J'utilisais un pointeur solaire constitué d'un contenant de pellicule 35 mm comportant un minuscule orifice sur le devant et maintenu sur l'appareil avec des bandes élastiques.Un ensemble très simple et efficace.


Retour