La nébuleuse du Pélican - IC5070
Constellation du Cygne

 
Constellation  Localisation

Gabarit
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution

La nébuleuse du Pélican est située à environ 1800 années-lumière de nous dans la constellation du Cygne, la nébuleuse est une région H II associée à la nébuleuse de l'Amérique du nord située tout près. La lumière provenant d'étoiles jeunes, et très chaudes produit un front d'ionisation très net dans les gaz environnants. L'image présentée ici montre une partie très active de la nébuleuse dans la région du "cou" du pélican où on observe de nombreuses protoétoiles (étoiles en formation). On y observe aussi plusieurs globules et filaments particulièrement denses de poussières et de gaz froids et sombres qui parfois nous cachent les étoiles en train de naître.
 
..
L'image en bande étroite H-Alpha (656,3 nm) présentée ci-dessus est produite à partir des données combinant un total de 110 minutes d'exposition faite le 12 juillet.
.
Les données ont été acquises avec un télescope SCT C235 à f/10, une caméra QSI583 ws
refroidie à -20C le tout installé sur une monture AP 900 GTO. Les données ont été traitées avec PixInsight, Straton et Photoshop CS5.





Annotations
  Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
Annotations par PixInsight.
HH
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
Les objets Herbig-Haro (HH) sont des nébulosités associées à certaines étoiles en formation. Ces objets se forment lorsque de la matière est éjectée par les jets polaires des disques d'accrétion des protoétoiles et que cette matière entre en collision avec les gaz environnants à des vitesses de plusiers centaines de kilomètres par seconde ce qui produit de violentes ondes de choc dans les gaz environnants.

Sur l'image on trouve de nombreux objets HH dont le plus étudié et le plus spectaculaire est le HH555. (Une belle image d'un amateur)
 
 
Herbig-Haro   (https://fr.wikipedia.org/wiki/Objet_Herbig-Haro)

Herbig-Haro détail



Au bout de ce long pilier de matière (la "trompe"), une zone plus dense et une projection plus claire de part et d'autre de l'extrémité. C'est là que l'on peut observer l'objet Herbig-Haro (HH 555).
L'image ci-dessous acquise par Hubble dans une autre région du ciel montre bien un phénomène identique.

  
Hubble
http://heritage.stsci.edu/2012/30/images/hh_from_heritage.jpg
https://asterisk.apod.com/viewtopic.php?t=36825&start=25

HH 555 est un jet bipolaire émergeant de la pointe d'un pilier important d'un nuage moléculaire dans la nébuleuse du Pélican. Les deux jets de HH 555 sont inclinés vers l'ouest montrant la direction de poussée des gaz stellaires. (Irradiated jets and the outflows in the Pelican nebula)

Les jets polaires se forment lorsque la matière du disque d'accrétion  de la nouvelle étoile interagit avec le champ magnétique de la protoétoile. Ceci éjecte une importante quantité de matière le long de l'axe de rotation du système. Cette matière éjecté à plusieurs centaines de kilomètres par seconde, entre en collision avec les gaz environnants qui s'échauffent par friction et emettent de la lumière.

Retour