La nébuleuse de la Rosette - NGC2237 (& Co.) ou Caldwell 49
Constellation de la Licorne

 
Carte

Rosette
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution

Située à environ 5000 années-lumière de nous dans la constellation de la Licorne, la nébuleuse de la Rosette a un diamètre de plus ou moins 100 années-lumière de 
diamètre alors que la cavité au centre fait environ 50 années-lumière de diamètre. Dans le ciel, elle nous apparaît avec un diamètre angulaire d'environ 1,3º soit presque trois fois le diamètre de la pleine Lune.
Cette objet complexe formé de nuages de gaz et d'amas d'étoiles est identifé par les numéros NGC 2237, 2238, 2239, 2246 pour les nébuleuses, et NGC 2244 et 2252 pour les amas d'étoiles, le tout regroupé sous Calwell  49.
..
L'image en bande étroite H-Alpha (656,3 nm) présentée ci-dessus est produite à partir des données combinant un total de 90 minutes d'exposition faite le 16 février 2014 et 55 minutes d'exposition faite le 20 mars 2018. Le traitement numérique des images permet d'intégrer des jeux de données de sources ou de dates différentes afin d'améliorer le produit final. Ici vous constaterez une nette amélioration du détail des images et une diminution de la taille des étoiles par rapport à l'image de 2014. Toutefois, les phénomènes observés sont les mêmes ce qui explique que les commentaires sont presque les mêmes...
.
Les données ont été acquises avec une lunette TMB130ss à f/7 avec réducteur 0,8x sur une monture AP 900 GTO et une caméra QSI583 ws refroidie à -20C. Les données ont été traitées avec PixInsight, Straton et Photoshop CS5.
.
J'ai déjà imagé la nébuleuse NGC2237 le 16 février 2014 ainsi que le 11 mars 2012




Annotations
  Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution

Annotations par PixInsight.

Bok
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
Les taches noires que l'on voit dans la nébuleuse sont des globules de Bok. Ce sont des amas compacts de poussières et de gaz, des genres de grumeaux que l'on considère comme des proto-étoiles (étoiles en formation). Dans de bonnes conditions de température et de pression, ces globules de Bok mènent à la formation de nouvelles étoiles.
Dans le cas de la nébuleuse de la Rosette, les vents stellaires puissants produits par les étoiles très chaudes du centre de la nébuleuse tendent à éroder ces globules.
Fronts
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
Les étoiles très chaudes qui se trouvent au centre de la nébuleuse poussent les gaz vers l'extérieur, ce qui produit une espèce de cavité au centre de la nébuleuse de la Rosette. Toutefois, certaines étoiles moins violentes s'opposent aux vents stellaires et produisent des fronts d'onde de choc que l'on observe sous ces formes arquées et ces "grumeaux" dans la nébuleuse. 
Cette région comporte plusieurs pouponières d'étoiles. Une de ces nouvelles étoiles est celle identifée par les lettres HH. En effet, en 2004, les astronomes y ont confirmé la présence d'un objet Herbig-Haro accompagné d'un jet de matière s'échappant de cette étoile.

NOAO HH1 NOAO

https://www.noao.edu/outreach/press/pr04/image_0403.shtml#image2
Nuage moleculaire
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
La tache plus ou moins sombre que l'on voit sur cette image est un nuage moléculaire. C'est un objet que l'on rencontre fréquemment dans les nébuleuses et qui est consitué de gaz et de poussières qui bloquent la lumière de la nébuleuse.

Retour