NGC 6781
Constellation de l'Aigle

 
Carte 

NGC 6781
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution

Une jolie nébuleuse dite "planétaire" (mais qui n'a rien à voir avec une planète) dans la constellation de l'Aigle. Située à environ 5000 années-lumière de nous, la nébuleuse a été produite par une étoile qui a expulsé une partie de sa masse dans l'espace à la fin de sa vie et qui est devenue une naine blanche. L'étoile avait une taille semblable à notre Soleil (entre 0,6 et 1.5 masse solaire). On évalue le diamètre de la bulle de gaz à environ 2,7 années-lumière. Notre Soleil ne contient pas suffisamment de matière pour terminer sa vie sous la forme d'une supernova. À la fin de sa vie, notre étoile expulsera une partie de sa matière dans l'espace. Ceci produira une nébuleuse planétaire comme celle que l'on voit ici. Ici, la matière expulsée brille intensément sous les rayons ultraviolets émis par la petite et très chaude étoile centrale (la naine blanche).
.
L'image en bande étroite H-Alpha (656,3 nm) présentée ci-dessus est produite à partir des données combinant un total de 180 minutes d'exposition. Un traitement de déconvolution a été appliqué afin d'éliminer un problème d'étirement des étoiles sur l'image du 10 août ce qui a grandement amélioré le détail (voir ci-dessous).
.
Les données ont été acquises avec un télescope SCT C235 à f/10, une caméra QSI583 ws refroidie à -15C le tout installé sur une monture AP 900 GTO. Les données ont été traitées avec PixInsight, Straton et Photoshop CS5.






Annot

  Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
Annotations par PixInsight.
Pleine Resolution
La magnitude visuelle de la nébuleuse est évaluée à environ +11,6 et l'étoile centrale, faiblement visible ici en H-Alpha) a une magnitude d'environ +15.
.
Notez que la nébuleuse se présente à nous sous la forme d'un cylindre (voir ci-dessous) dont le coté nord est plus diffus.


Pleine resolution
NGC 6781 Deconv
Voici une image à pleine résolution combinant les données du 10 août et du 7 septembre (pour un total de 180 minutes d'exposition) que l'on peut comparer à l'image ci-dessus qui elle comporte 100 minutes d'exposition. À ces données combinées, j'ai appliqué un traitement de déconvolution dans PixInsight afin de corriger un problème d'étirement des étoiles.Ce traitement améliore non seulement la forme des étoiles mais aussi le détail général de l'image.
.
          comparaison
pleine grandeur
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
Image retraitée en janvier 2019. Je n'ai conservé que les 25 meilleures images de la pile (25 fois 300 secondes). De plus, j'y ai appliqué de nouvelles techniques de traitement PixInsight afin d'améliorer le contraste et de diminuer le bruit. L'image de référence était différente ce qui explique la rotation du champ par rapport aux images ci-dessus.
.
Ci-dessous, la nouvelle image à plein champ.
NGC 6781 - retraitée 2019
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution

Retour