NGC 6946 (Arp 29)
Constellation du Cygne

 
Carte 

Gabarit
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution

NGC 6946, la galaxie du Feu d'artifice, est une galaxie spirale située à environ 22,5 millions d'années lumière de nous. Elle fut découverte par William Herschel le 9 septembre 1798. On la connaît comme étant une galaxie de très forte production d'étoile (starburst galaxy) et aussi pour le grand nombre de supernovae qu'on y a observé. La galaxie a un diamètre angulaire d'environ 13 minutes d'arc soit presque la moitié du diamètre apparent de la pleine Lune. J'ai aussi imagé cette galaxie en 2013 à partir du Nouveau Mexique.
.
L'image en luminance présentée ci-dessus est produite à partir des données combinant un total de 145 minutes d'exposition. Les données ont été acquises avec un télescope SCT C235 à f/10, une caméra QSI583 ws refroidie à -20C le tout installé sur une monture AP 900 GTO. Les données ont été traitées avec PixInsight, Straton et Photoshop CS5.
.
Le 9 septembre, profitant d'une visite à l'observatoire du ruisseau Galt à La Patrie en compagnie de mon bon ami Jacques, j'ai profité d'une très belle nuit de nouvelle Lune pour acquérir des données en H-alpha, en rouge et en bleu. En combinant les données à la luminance, le résultat est intéressant. Voir au bas de cette page.






Annot

  Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
Annotations par PixInsight.
Notez que la galaxie est vraiment "à cheval" sur la ligne bleue séparant les constellations du Cygne et de Céphée, le noyau de la galaxie se trouvant dans la constellation du Cygne.


Supernovae
  Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
Cette galaxie est reconnue surtout  pour son grand nombre de supernovae. On en connaît au moins dix depuis 1917, la dernière en 2017 (SN 2017eaw).
.
La galaxie a un diamètre d'environ 40 000 années lumière soit à peu près le tiers de la Voie lactée toutefois, NGC 6946 contient environ la moitié du nombre d'étoiles de notre galaxie. Comme point de comparaison, la dernière supernova connue dans notre galaxie est celle de 1604 qui a produit la nébuleuse du Crabe.




Objets 
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
Cette galaxie particulière contient de nombreux objets intriguants que l'on peux voir ici.
.
La petite tache que l'on voit en "A" et connue sous le nom de l'"Éllipse rouge" qui semble être une super bulle ou le reste d'une supernova faisant 300 parsec de diamètre.
.
L'objet pointé en "B" a été observé à l'origine par Paul Hodge en 1967 et que l'on connait maintenant sous le nom de Complexe de Hodge. On croyait qu'il sagissait d'un super amas globulaire d'étoiles très jeunes mais en 2017, on a conclu qu'on y voit plutôt une galaxie naine interagissant avec NGC6946. L'image de Hubble ci-dessous montre ce complexe de Hodge sous la forme de la tache bleutée au centre.

Hodge
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
L-HaR-B-B
J'ai ajouté 1h20m de H-alpha, 1h5m de rouge et 1h5m de bleu dont l'acquisition a été faite à l'observatoire du ruisseau Galt près du mont Mégantic à l'image de luminance montrée ci-dessus. J'ai pu ensuite produire un composé couleur "Lum,Ha+R, B, B", pour obtenir l'image à gauche. Notez que les nuages d'hydrogène ionisé ressortent très bien en rouge.

Retour