entete
Menu
Cliquez sur les imagettes
pour accéder à une version à plus haute résolution.

SOLEIL 2018

Soleil NOAA
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
2018 marque la fin du cycle solaire 24 et le début du cycle 25. En conséquence, l'activité solaire était au minimum ce qui s'est traduit pas un très petit nombre de taches solaires. En combinant l'activité solaire très faible et les conditions météo peu propices à l'observation à produit trés peu d'occasion d'observation intéressantes. Toutefois, il y a de l'espoir... les premières taches du cycles 25 sont apparues en avril 2018 ce qui laisse présager un retour de l'activité pour 2019.
.
Remarquez sur le diagramme à gauche que le nombre de taches observées (ligne noire et ligne bleue) est nettement inférieur au nombre de taches prévues par le modèle (ligne rouge)
Comment sait-on que les taches observées font partie du nouveau cycle solaire ?
.
Le champ magnétique solaire est très complexe. Les taches que nous observons sur la surface solaire (photosphère) sont produites par des perturbations du champ magnétique solaire. Chaque tache comporte un pôle magnétique positif et négatif. Dans un cycle solaire, les pôles sont toujours orientés de la même façon. L'observation d'une tache solaire dont les pôles sont inversés est une indication que celle-ci fait partie du nouveau cycle solaire.

Retour à la page astrophoto