Vénus en conjonction inférieure
Le 26 octobre 2018

 
 
Venus


Cette image de Vénus a été produite au moment de la conjonction inférieure de Vénus, le 26 octobre 2018.  Lors de la conjonction inférieure, Vénus est à son point de son orbite le plus près de la Terre soit à environ 40,7 millions de km. Le diamètre apparent est d'environ 1 minute d'arc et nous voyons seulement que 0,6% de la planète. C'est aussi au moment de la conjonction inférieure que la planète passe très près du Soleil (ici à 6 degrés 13 minutes d'arc du Soleil). Il faut donc être très prudent afin de na pas pointer le Soleil !
.
À remarquer que le plan de l'orbite de la Terre et celui de l'orbite de Vénus font un angle de 3,4 degrés. C'est ce qui explique que Vénus ne passe pas devant le Soleil à chaque conjonction inférieure. Dans le rare cas d'une conjonction inférieure se produit et que les plans orbitaux se croisent, on assiste à un passage de Vénus (ou transit de Vénus) devant le Soleil. C'est en 2004 et en 2012 que nous avons pu assister à ce transit de Vénus. Le prochain rendez-vous se produira le 11 décembre 2117.
.
L'image présentée ci-dessus est produite à l'aide de ma caméra Canon T5i et de mon SCT C235 à f/10 le tout installé sur une monture AP 900 GTO. Les données ont été traitées avec Photoshop CS5.





Position

  Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
Nomenclature des positions apparentes des astres du système solaire. Il est toujors un peu difficile de s'y retrouver et ce tableau nous permet de mieux comprendre. Les planètes inférieures sont celles qui sont situées entre de la Terre et le Soleil (soit Mercure et Vénus) alors que les planètes supérieures sont celles qui sont situées plus loin du Soleil que l'orbite de la Terre (soit Mars, Jupiter et les autres).

Retour