La nébuleuse de la Trompe d'éléphant - vdB 142
Constellation de Céphée

 
Carte  Localisation

Trompe
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution

La nébuleuse de la Trompe d'éléphant, connue sous le numéro 142 du catalogue van den Bergh (vdB142) qui est entouré par IC 1396a. IC 142 est une nébuleuse sombre, une concentration de gaz et de poussières opaques situés à environ 2400 années lumière de la Terre de nous dans la constellation de Céphée. La grande nébuleuse à émission IC 1396 est constitué de gaz qui sont ionisés (H II) qui émettent de la lumière rouge et qui constitue le "fond" de l'image. L'image présentée ici montre le détail d'un nuage particulièrement dense de poussières et de gaz froids et sombres qui parfois nous cachent des protoétoiles (étoiles en formation).

 L'image en bande étroite H-Alpha (656,3 nm) présentée ci-dessus est produite à partir des données combinant un total de 95 minutes d'exposition combinées avec les donneés en LRBB faite en août 2015. Cette nouvelle image a une meilleure résolution que celles faites en 2015 et en 2013
.
Les données ont été acquises avec un télescope SCT C235 à f/10, une caméra QSI583 ws
refroidie à -15C le tout installé sur une monture AP 900 GTO. Les données ont été traitées avec PixInsight, Straton et Photoshop CS5.






Annot

  Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
Annotations par PixInsight.
.
Notez que IC 1396 est la grande nébuleuse en émission H II. IC 1396a est la nébuleuse en émission H II plus brillante qui entoure la Trompe d'éléphant et finalement que vdB 142 est une nébuleuse sombre (poussières et gaz froids) situés plus près de nous, devant IC 1396.


Pleine resolution

Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
À gauche, l'image faite le 20 juillet 2018 en bande H-alpha. On y voit une tache sombre avec une bordure sinueuse plus brillante. La bordure est constitué d'un nuage de gaz dense illuminé et ionisé par une étoile très brillante située plus à droite sur l'image. Cette nébuleuse est une pouponière d'étoiles contenant plusieurs étoiles très jeunes (moins de 100 000 ans) qui furent étudiées en détail en 2003.
.
Je trouve particulièrement intéressant les détails que l'on peut observer à l'extrémité de la trompe. Remarquez les zones bleutés autour de la cavité qui sont produites par la réflection de la lumière des étoiles très brillantes sur les nuages de poussière. Deux étoiles plus vieilles (quelques millions d'années ?) peuvent être aperçues dans la cavité circulaire près du bout de la "trompe". Les vents stellaires de ces étoiles ont repoussé les gaz et la poussière pour former cette cavité.
.
 Details 

Retour