La comète Garradd - C/2009 P1
Constellation de la Flèche

 
Carte 

Gabarit
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution

Traitement des images de la comète Garradd acquises en 2011. La comète a été découverte en 2009 par un astronome amateur australien du nom de Gordon Garradd. Lors de l'acquisition, la comète avait une magnitude visuelle d'environ 8 (non visible à l'oeil nu). La comète a atteint la limite de visibilité à l'oeil nu (entre 6,5 et 7 au mois de février 2012. Ceux qui ont eu la chance de photographier la comète dans un ciel très noir ont mentionné que la comète avait deux queues, ce que je n'ai pas pu observer. La comète a atteint le périhélie (le point de son orbite le plus près du Soleil) le 23 décembre 2011 à une distance de 1,25 UA. Les observations ont démontré que l'orbite était hyperbolique c'est à dire que la comète ne reviendra jamais près du Soleil.
.
L'image présentée ci-dessus est produite à partir des données combinant un total de 31 minutes d'exposition avec un filtre Luminance. Les données ont été acquises avec le télescope C235 à f/10, une caméra QSI583 ws refroidie à -20 ºC le tout installé sur une monture CI-700. Les données ont été traitées avec PixInsight et PS CS5.
.





Localisation
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution 
Une On trouve à gauche une carte de localisation de la comète Garradd parmi les constellations environnantes. Lors de l'acquisition, la comète se trouvait tout près de l'étoile HD191572 au centre de l'image.
.
Ci-dessous, la trace de la comète au cours du mois d'août 2011.
.
Carte2

Annottations

  Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
Annotations par PixInsight.
.
L'étoile la plus brillante de l'image située un peu au-dessus du centre de l'image est HD191572. La référence cartographique de l'image a été très difficile à faire car il n'y a pas d'objet commun dans le cadre de l'image. J'ai eu recours à nova.astrometry.net pour effectuer cette opération (voir ci-dessous).
 
nova.atrometry.net
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
Voici le rapport de nova.astrometry.net. Toujours étonnant de constater que cet outil parvient à retrouver et à référencer les objets du ciel sans indice, "à l'aveugle".

Retour