IC 443 (Sh2-248) - La nébuleuse de la Méduse
Constellation des Gémeaux

 
Carte 

Gabarit
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution

Retraitement des images acquises en mars et avril 2011. IC443 connue sous le nom de la nébuleuse de la Méduse (ou encore Sh2-248) est formé des restes d'une supernova qui s'est produite voilà peut-être 30 000 ans (?) Ce grand nuage de gaz est situé à environ 5000 AL de nous dans la constellation des Gémeaux. La nébuleuse est peu brillante mais elle a un diamètre apparent de 50 minutes d'arc soit près de deux fois le diamètre apparent de la pleine Lune! On évalue la taille du nuage à environ 70 années-lumière.
.
L'image présentée ci-dessus est produite à partir des données combinant un total de 135 minutes d'exposition avec un filtre H-alpha (656,3 nm). Les données ont été acquises avec une lunette SW 80ED à f/7,5, une caméra QSI583 ws refroidie à -20 ºC le tout installé sur une monture CI-700. Les données ont été traitées en mars 2019 avec PixInsight et PS CS5.
.





Annotée

  Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
Annotations par PixInsight.
.
L'étoile très brillante au bas de l'image est Propus (êta Gem).

Neutron
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution 
On croit que l'étoile qui a produit la nébuleuse de la Méduse était suffisamment massive pour produire une étoile à neutron mais pas suffisamment pour produire un trou noir.
.
Autre fait intéressant, une image composite du Chandra X-Ray Telescope (voir ci-dessous) a montré que cette étoile à neutron se trouve relativement loin du centre de IC443 (dans l'ovale jaune sur l'image ci-contre). Ce décentrage pourrait s'expliquer par une explosion asymétrique ou par un vent stellaire important qui aurait poussé les gaz de la supernova.

.
Chandra NASA


Retour