M100 et SN2019ehk
Constellation de la Chevelure de Bérénice

 
Carte 

Gabarit
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution

Malgré une magnitude visuelle de 9,3, Messier 100 est une des galaxies les plus brillantes de la constellation de la Chevelure de Bérénice. La galaxie est située à envirion 56 millions d'AL de nous et a un diamètre de plus de 130 000 AL.
.
M100 n'était pas sur ma liste d'objets à faire cette année mais comme j'ai eu l'information de la présence d'une supernova, j'ai décidé de tenter ma chance. Les conditions d'observation n'étaient pas idéales; la transparence était bonne mais scintillement était très mauvais combiné à l'important dôme lumineux de Montréal n'ont pas facilité la tâche... La supernova SN2019ehk a été découverte le 29 avril 2019 par Jarowslaw Grzegorzek un astronome amateur polonais équipé d'un télescope de 25 cm d'ouverture f/3,3 et d'une caméra ZWO ASI290MM.
.
L'image présentée ci-dessus est produite à partir des données combinant un total de 65 minutes d'exposition en luminance seulement. Les données ont été acquises avec un télescope SCT C235 à f/10, une caméra QSI583 ws refroidie à -20 ºC le tout installé sur une monture AP 900 GTO. Les données ont été traitées avec PixInsight.
.
.



Annot

  Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
Annotations par PixInsight.

ESO
Cliquez sur l'image pour accéder au site à l'origine de l'image
M100 par le European Southern Observatory.
.
ESO/IDA/Danish 1.5 m/R. Gendler, J.-E. Ovaldsen, C. C. Thöne and C. Féron

Retour