Le Soleil du 6 mai 2019

  SDO
Image de SDO /  HMI

Cliquez sur les images pour accéder à une meilleure résolution


.

Montage 2019-05-06
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
La grosse tache AR2738 que l'on a vue au mois d'avril dernier nous revient en force ! Elle se nomme maintenant AR2740 et elle est encore très active. Surprise, elle est maintenant accompagnée par une nouvelle tache AR2741 que l'on voit émerger sur la bordure du Soleil.
.
Cette image en H-alpha nous montre bien les filaments de plasma solaire tordus par l'intense champ magnétique du Soleil. Les zones en blanc autour de la tache sont très chaudes et peuvent produire des éruptions solaires. Le filtre Quark nous permet aussi de voir les protubérances solaires dans la couronne. Remarquez la taille de celles-ci par rapport à la Terre !
.
Le filtre Daystar Quark que j'ai utilisé pour produire cette image permet d'observer le Soleil dans la fenêtre de la raie H-alpha (0,3 à 0,5 nanomètre de largeur centrée à 656,281 nm) qui est identifié par la lettre "C" dans la partie rouge de l'image du spectre solaire ci-dessous. 

Spectre solaire
https://fr.wikipedia.org/wiki/Raies_de_Fraunhofer
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
Herschel
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
Presqu'au même moment, à l'aide du prisme de Herschel. Ici, on voit très bien la tache AR2741 qui émerge de la bordure du Soleil.
.
Le prisme de Herschel permet d'observer le Soleil dans la partie visible du spectre solaire mais l'ajout du filtre Kontinuum de Baader (fenêtre de 10 nanomètres centrée à 540 nm) permet de limiter la turbulence et d'améliorer le contraste de l'image. L'image a été colorisée en jaune orangé lors du traitement.

Retour