NGC4876 & Co. - Abell 1656
Constellation de la Chevelure de Bérénice

 
Carte 

NGC4876
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
.
L'amas de galaxies de la Chevelure de Bérénice, Abell 1656. Un énorme amas comportant plus de 1000 galaxies et 22 000 amas globulaires ! La distance moyenne des galaxies est évaluée à environ 323 AL. Cet amas de galaxies est situé tout près du pôle nord de notre galaxie, une région peu encombrée d'étoiles de la Voie lactée et très "ouverte" sur le reste de l'Univers. La plupart des galaxies observées ici sont elliptiques, donc de vieilles galaxies. Les deux galaxies elliptiques géantes les plus importantes de l'amas sont NGC4874 et NGC4889 (voir l'image annottée ci-dessous). On évalue qu'environ 90% de la masse de cet amas de galaxies est constituée de matière noire.
.
Au printemps 2020, après une période de léthargie suite à un réaménagement important de la cour arrière et en pleine pandémie,  j'entreprends un test avec mon observatoire temporaire. Je tente ici de faire une image couleur d'un amas de galaxies à partir d'un environnement semi-urbain. Bien sûr, rien ne remplace un ciel très noir car les gradients lumineux sont très difficiles à éliminer. Je suis toutefois assez fier du résultat.
.
L'image présentée ci-dessus est produite à partir des données combinant un total de 200 minutes d'exposition en RVB. Les données ont été acquises avec une lunette TMB 130ss  à f/7,5, une caméra QSI 583ws le tout installé sur une monture AP900 sur trépied CI-700. Alignement polaire avec le PoleMaster.





Annot

  Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
Annotations par PixInsight.
ESA/Hubble
Une image de cette région du ciel par Hubble. Les deux principales galaxies elliptiques sont NGC4874 et NGC4889. ESA/Hubble

Retour