La comète C/2020 F3 NEOWISE
Les 4, 6 et 14 juillet 2020
 
Carte 

NEOWISE 14 juillet
Image du 14 juillet en soirée en milieu urbain.
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution

Details
Image du 6 juillet très tôt le matin
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution


 La comète C/2020 F3 NEOWISE nous en met plein les yeux. Et elle est même visible à l'oeil nu !  Découverte par de "Near-Earth Wide-Field Infrared Survey Explorer" le 27 mars 2020, NEOWISE est passée au périhélie (le point de son orbite les plus rapproché du Soleil soit 44 millions de kilomètres), le 3 juillet. On a pu déterminer que le noyau de la comète fait environ 5 km de diamètre ce qui est impressionnant pour une comète et ce qui pourrait expliquer qu'elle est passée près du Soleil sans trop de domage apparent. La comète nous montre déjà une très belle queue de poussière et certains observateurs ont pu observer une faible queue ionique. En analysant l'image en détail, je peux même évaluer la longueur de la queue à environ 1 degré d'arc (voir ci-dessous) soit deux fois le diamètre apparent de la pleine Lune ! Pour l'instant (le 9 juillet), la comète doit être observée dans le ciel du matin (entre 3h15 et 4h du matin) mais elle sera visible dans le ciel du soir à partir du 12 juillet. La comète atteindra le périgé (le point de son orbite le plus rapproché de la Terre soit 103 millions de kilomètres) le 23 juillet. On peut lui dire au revoir pour un bon bout de temps car son orbite la ramènera près du soleil dans seulement 6 800 ans. On compare même NEOWISE à la fameuse comète Hale-Bopp de 1997.
.
Les images du 14 juillet (voir ci-dessous) ont été acquises vers 22h15 à partir du parc Lucille-Teasdale à Saint-Bruno-de-Montarville. Même en milieu urbain, la comète est visible à l'oeil nu WOW !
.
La comète C/2019 Y4 Atlas  nous a un peu déçu plus tôt ce printemps car elle s'est désagrégée en passant près du Soleil mais  ici, la chance nous sourit enfin !




NEOWISE 2020-07-04

  Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
Image du 4 juillet 2020, le lendemain de son passage au périhélie. La comète est encore difficile à observer. On la trouve juste au-dessus du centre de l'image.

NEOWISE 6 juillelt 505-507
.Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
Image du 6 juillet 2020 entre 3h30m et 4h du matin !

NEOWISE 573-575
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
Image du 6 juillet 2020. La comète est dans le petit cadre noir. Notez la présence de Vénus à la droite et de l'étoile Capella au-dessus de la comète.On aperçoit le mont Saint-Hilaire à la droite de l'image.
NEOWISE ContoursCliquez sur l'image pour une meilleure résolution Image du 6 juillet 2020. Ici j'ai utilisé un script de PixInsight pour établir des contours d'intensité lumineuse de la comète (à partir de l'image principale de cette page). On peut ainsi observer que la queue de poussière s'étend pratiquement jusqu'en haut de l'image au niveau de l'étoile plus brillante soit environ 1 degré d'arc ou encore deux fois le diamètre apparent de la pleine Lune !
NEOWISE 14 juillet
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
NEOWISE, le 14 juillet. Canon T5i, 1,6 sec, 135 mm, f/5,6, ISO1600. Cette image représente bien ce qu'on pouvait voir au jumelles. La comète est dans le constellation du cygne et la queue fait plus de 3 degrés de longueur (6 fois le diamètre de la pleine Lune !)
NEOWISE 14 juillet
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
NEOWISE, le 14 juillet. Canon T5i, 1,6 sec, 18 mm, f/4,5, ISO1600. On peut apercevoir la comète un peu à gauche, en bas du centre de l'image. Cette représentation montre bien ce qu'on pouvait voir à l'oeil nu... On peut la voir mais il faut savoir ou regarder. Dans un ciel très noir, loin des centres urbains, la comète est beaucoup plus facile à observer.
NEOWISE 14 jillet
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
NEOWISE, le 14 juillet. Canon T5i, 1,6 sec, 500 mm, f/6,3, ISO1600. On voit un peu plus de détails de la queue.

Retour