La comète C/2020 F3 NEOWISE
Le 24 juillet 2020
 
Carte 


La comète C/2020 F3 NEOWISE nous en met plein les yeux. Et elle est même visible à l'oeil nu !  Découverte par de "Near-Earth Wide-Field Infrared Survey Explorer" le 27 mars 2020, NEOWISE est passée au périhélie (le point de son orbite les plus rapproché du Soleil soit 44 millions de kilomètres), le 3 juillet. On a pu déterminer que le noyau de la comète fait environ 5 km de diamètre ce qui est impressionnant pour une comète et ce qui pourrait expliquer qu'elle est passée près du Soleil sans trop de domage apparent.

J'ai utilisé les images de mon ami Jacques D. lors de notre excursion du 24 juillet à son chalet de La Patrie dans un ciel très noir mais en présence d'une forte humidité condensante qui a rendu mes images inutilisables. Heureusement, ses images sont spectaculaires !



NEOWISE JD
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
Images acquises par JD durant la nuit du 24 juillet 2020 à partir de 23h46. 38 images de 5 secondes chacune acquises par un appareil Nikon D500, ISO 12800, 55 mm @ f/2,8. Traitement avec DSS, PixInsight et PS CS5.
.
La comète était facilement visible à l'oeil nu et aux jumelles. À remarquer sur l'image la queue de poussière de couleur verdâtre et la mince queue ionique bleutée qui s'étendait sur une longueur apparente d'au moins 12 degrés d'arc ! L'étoile la plus brillante dans le coin supérieur droit de l'image est MERAK (Beta UMa).
.
Lors de cette acquisition, la comète était à une distance de 104,4 millions de km de la Terre (selon Sky Safari). En évaluant l'ouverture angulaire de la queue ionique à 12 degrés, par trigonométrie on obtient une longueur d'au moins 22 millions de km !
NEOWISE JD Contours
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
À partir de l'image ci-dessus, j'ai appliqué un script dans PixInsight (FlatContourPlot) afin de segmenter l'image en fonction de l'intensité pour faire ressortir certains détails de l'image. On peut ainsi mieux évaluer l'étendue de la queue de poussière et surtout la longueur de la queue ionique !
NEOWISE JD Contours Colorisé
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
Encore la même image mais j'y ai appliqué une palette de couleur pour rendre le tout plus beau. Ce traitement a été fait dans Photoshop CS5.
Annot
                            Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
Image avec les annotations de PixInsight. Remarquez les nombreuses galaxies et même deux objets du catalogue Messier visible en haut à droite.

Retour