NGC2392 ou Caldwell 39, la nébuleuse de l'Eskimau
Constellation des Gémaux
Carte
 
 
La fameuse nébuleuse de l'Eskimau a été mis en valeur par le télescope spatial Hubble (voir l'image ci-dessous). J'ai fait cette image par une froide soirée de février (-10°C !) en pleine pandémie de Covid-19 et alors que la Lune avait dépassé le premier quartier. J'ai entrepris de tester ma caméra couleur ZWO ASI120MC sur ma lunette TMB130ss pour faire des expositions de 20 secondes. Je n'ai pas fait de guidage à cause d'un conflit avec ma deuxième caméra. Bien sûr, la nébuleuse occupe une petite surface de l'image et je vais y remédier la prochaine fois mais pour le moment, je suis satisfait. La nébuleuse a une magnitude apparente de 10.1, a un diamètre apparent d'environ 0,9 minute d'arc et est située à environ 6520 AL de nous.
.
ZWO ASI120MC sur TMB 130ss. 35 images de 20 secondes chacune pour un total de 11,7 minutes d'exposition. Pas de Flats ni de Darks, la température de la caméra était de -7°C. J'ai refait cette image le 9 mars 2021 à l'aide de mon C235 à beaucoup plus fort grossissement.
.


Plein cadre
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
Voici l'image résultante traitée avec PixInsight et PS CS5. Je suis étonné du résultat et surtout du rendu des couleurs.
Image détaillée
La nébuleuse à plein résolution. Quelques détails sont visibles toutefois, je vais reprendre avec un grossissement plus important à la prochaine occasion !
Hubble
NASA/ESA/STSci
La fameuse image du télescope spatial Hubble.

Retour