Spectroscopie solaire !
Le 17 avril 2021

Ça fait des années que je voulais essayer mais je croyais avoir besoin de matériel sophistiqué ou enfin plus élaboré. La semaine dernière lors de la réunion hebdomadaire de la SAMO, notre club d'astronomie amateure, René Tardif nous a fait une démonstration qui m'a convaincu. Est-ce que ça pourrait être aussi simple ?  La réponse est OUI ! Ainsi débute mon aventure avec la spectroscopie en astronomie. Une histoire à suivre...
.
Et pour ceux qui désirent en connaître un peu plus sur la spectroscopie, voici quelques liens vers des vidéos (en anglais) de Daniel Provençal qui constituent une bonne introduction en la matière:
Partie 1; Partie 2; Partie 3; Partie 4

Réseau
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
Pour débuter, rien de compliqué. Un filtre UV dont je ne me servais plus sur lequel j'ai fixé le réseau d'une lunette holographique (500 lignes au mm). On insère le filtre sur l'objectif de l'appareil photo et on est presque prêt.
.
Lunette
Un exemple de lunette holographique '''arc-en-ciel''

Aiguille
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
Une simple aiguille sur un carré de feutre noir exposé au Soleil. À droite, dans l'ombre, le spectre apparaît. Il faut tenter d'obtenir le spectre le plus long possible et à angle droit dans le cadre de l'image.

Spectre
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
Avec une application de traitement d'image (par exemple Photoshop ou TheGimp), on isole le spectre et on fait une rotation si nécessaire pour aligner les raies sombres afin qu'elles soient bien verticales. On peut ignorer les rayures diagonales qu'on observe le long du spectre.

VSpec
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
J'utilise Visual Spec, une application logicielle gratuite et disponible en français pour l'analyse des spectres. J'ai ainsi pu identifer plusieurs raies d'absorption dans le spectre solaire dont les raies de l'hydrogène, du magnésium et du sodium.
Ainsi débute mon aventure avec la spectroscopie :-)


Retour