Éclipse de Lune du 19 novembre 2021
.
Image 1
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution  .
 

La journée du 18 fut froide et pluvieuse laissant peu d'espoir pour la nuit de l'éclipse cependant, Astrospheric et le CSC montraient une possible trouée dans la couche nuageuse entre 2h et 4h le matin du 19. J'ai donc tenté ma chance à 3h du matin. Au maximum de l’éclipse, la Lune était en direction de l’ouest à plus de 30 degrés au-dessus de l’horizon et était encadrée des amas d’étoiles des Pléiades et des Hyades.  L'éclipse partielle de Lune était « presque totale » et les moments les plus spectaculaires étaient prévus entre 2h18m et 5h47m alors que la Lune passait dans le cône d'ombre de la Terre. En effet, au maximum de l’éclipse à 4h03m, plus de 97 % du disque lunaire se trouvait dans l’ombre de la Terre : seulement une mince bande de la Lune (le limbe sud) restait dans la pénombre donc toujours éclairée par le Soleil. J'ai pu observé une partie de l'éclipse seulement soit entre 3h10m et 4h ensuite, la couche de nuage a empeché tout observation.

.
Caméra Canon T5i et téléobjectif 100-400 mm sur trépied photo.

.


3h30m du matin
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
Me voici en bordure de la rue alors que les nuages approchent.
3h24m
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
À 3h24m, ma première photo montrant la Lune en partie dans la pénombre (partie éclairée) et en partie dans l'ombre. L'importante différence de luminosité entre les deux parties est très difficile à capturer en photo.
3h29m
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
À 3h29m, une exposition plus longue (5 secondes à ISO1600, 400 mm) permet de bien voir la partie de la Lune dans l'ombre de la Terre.La partie éclairée par la pénombre de la Terre est surexposée. Notez les nuages autour de la Lune... Ces nuages ont pour effet de réduire le contraste de l'image :-(
3h36m
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
À 3h36m, lors d'un bref moment dégagé, voici ma meilleure image de l'éclipse. La très belle couleur orangée de la Lune y est à son meilleur !

Pourquoi cette couleur orangée ?  C'est pour la même raison qu'on observe le Soleil rouge à son lever ou son coucher. Lorsque le Soleil est très bas sur l'horizon, sa lumière doit traverser une importante épaisseur d'atmosphère terrestre. L'atmosphère diffuse la couleur bleu mais laisse passer la lumière rouge qu'on peut observer. Dans le cas d'une éclipse de Lune, la Lune n'est plus éclairée directement par le Soleil (elle est dans l'ombre de la Terre); la Lune n'est plus éclairée que par la lumière qui est diffusée par l'atmosphère terrestre qui elle ne laisse passer que le rouge. Voilà !
3h57m
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
Ma dernière image de l'événement à 3h57m alors que la couche de nuage devient de plus en plus épaisse. L'image est un peu floue et de contraste est très mauvais. La couche de nuage a pris la couleur orangéede la Lune et on ne voit plus rien. C'est fini pour moi.
.
La prochaine éclipse de Lune pour nous au Québec sera dans la nuit du 15 au 16 mai 2022 alors que le maximum de l'éclipse sera vers minuit, une heure plus ''civilisée''.

Retour